rincer un IB sans le faire tourner

Mon moteur a serré , je peux pas le réparer avant octobre prochain , comment rincer le circuit eau de mer par l eau douce sans le faire tourner ......

L'équipage
13 déc. 2015
14 déc. 2015

Si on ne peut pas le rincer, il faut peut-être simplement le vider.

14 déc. 2015

Peut-être avec une pompe extérieure branchée sur la prise eau de mer

14 déc. 2015

envoyer l eau douce c est facile , savoir simplement sur l arrivé du coude d échappement en l ouvrant si l eau va s échapper sans aller dans les cylindres ....n ayant pas les gaz d échappement qui envoie l eau dans le pot d échappement

14 déc. 2015

En débranchant le tuyau d'échappement du coude, l'eau s'écoulera sans possibilité de remonter dans les cylindres

14 déc. 2015

Je ne comprends pas pourquoi vouloir le rincer... Les circuits de moteurs in-board sont toujours remplis d'eau de mer, toute l'année...

15 déc. 2015

eau de mer=sel dans le circuit,pas bon du tout de le laisser hiverner sans rincage le sel va durcir et diminuer la circulation d'eau par la suite voire boucher completement

14 déc. 2015

Il est préconisé de le faire sur les moteurs HB par les notices d'utilisation constructeur. Souvent après chaque sortie d'ailleurs...Sur un IB c'est idem. Et quand on voit après démontage la merde qu'il y a ! Alors, afin de préparer un long temps d'immobilisation comme un hivernage, rincé à l'eau douce pendant une heure, puis paré avec un antigel gras et anticorrosion, cela ne peut pas lui faire de mal au contraire !!! Mon vieux RC8D lui apprécie en tout cas !

14 déc. 2015

Oui car 9 mois sans tourner avant d arriver a Noumea pour le réparer

14 déc. 2015

Je suppose qu'il s'agit d'un refroidissement indirect. Dans ce cas, je dirais : entre l'arrivée d'eau de mer et la sortie d'eau de mer de l'échangeur mer, faire circuler de l'eau douce, puis du liquide anticorrosion avec une pompe rotative sur perceuse. Puis vidanger.

15 déc. 2015

Le plus simple avec quelques bouts de tuyaux et colliers et sans outillage particiulier ni pompe:

1)débrancher le tuyau de sortie de pompe à eau de mer(entre la pompe et l'échangeur ou pompe et moteur si refroidissement direct) . raccorder le tuyau d'arrosage pour injection de l'eau douce.
2) débrancher IMPERATIVEMENT le tuyau d'injection d'eau qui arrive sur le coude d'échappement, le rallonger avec un tuyau volant pour l'évacuation de l'eau vers l'extérieur.
3) ouvrir l'eau du réseau et procéder au rinçage pendant plusieurs minutes.
4) arrêter le rinçage, puis purger pour mettre hors gel.
5) mieux encore: pour une meilleure protection anti-corrosion, mettre sur le tuyau qui a servi à injecter l'eau douce, un tuyau volant vertical avec un entonnoir qui monte AU DESSUS du bloc moteur et faire couler par gravité du liquide anti-gel jusqu'à ce qu'il ressorte de l'autre côté.

Nota: pour un refroidissement direct, il faudra démonter le thermostat vu que le moteur ne tourne pas, afin de pouvoir rincer le bloc.

Et voilà!

15 déc. 2015

:pouce:

15 déc. 2015

Ce n'est pas dans le sujet, mais penser à vérifier l'état de l'anode s'il y en a une, sur le coude d'échappement! ;-)

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Peniche, Portugal

2022