rincage de la chaîne et l'ancre

Salut,
suite au changement ma ligne de mouillage complètement prise par la rouille sur le Kelt 7.60 que je viens d'acquérir, je voudrais éviter la même erreur et donc rincer régulièrement la chaîne et l'ancre.

Donc je me demande comment vous les rincez (et à quelle fréquence) ?
Idéalement, il faudrait rincer quand on remonte l'ancre avant de tout rentrer dans la baille à mouillage. Mais, ça ne va pas être possible sur mon (petit) bateau qui n'a pas de douche à l'avant.

Donc quand vous rincez au port :

  • vous arrosez tout dans la baille à mouillage et vous laissez s'évacuer par le trou de la baille
  • vous sortez l'ancre et la chaîne (sur le pont ? sur le ponton ?) vous rincez tout et vous re-rentrez tout dans la baille à mouillage
  • vous avez un autre mode opératoire auquel je n'ai pas pensé

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

L'équipage
02 juil. 2021

Bonjour,
Le plus simple est de rincer abondamment à l’eau douce la baille à mouillage rentré au port.
Il n’est pas idiot de sortir une ou deux fois par an la ligne de mouillage pour nettoyer le fond de la baille. Vérifier à ce moment de toute l’eau s’évacue.
Dans le cas contraire, mettre un caillebotis dans le fond pour que la chaîne ne trempe pas en permanence.
Bonne bricole,
Patrice


03 juil. 2021

Déjà si ça ne baigne pas, bonne évacuation ou caillebotis, tapis amortisseur en alvéoles ... pour moi il n'y a pas à de raison de rincer plus d'une fois par an avant l'hiver ou au printemps quand on sort toute la chaine pour jeter un œil


03 juil. 2021

Rinçage de la chaîne de retour d'une navigation si la chaîne a été mouillé par l'eau de mer
Rincer la ligne de mouillage en textile de façon de ne pas laisser l'humidité contre la chaîne
J'ai même supprimer la liaison chaîne / ligne de mouillage en textile en textile par une manille


03 juil. 2021

Que de gaspillage d'eau!
Je ne rince (quasi) jamais la chaîne ni l'ancre et ça ne rouille pas (il ne faut pas que ça trempe bien sur)
Peut être une fois l'an, à l'occasion d'un lavage de pont, mais pas plus.
En saison je lave mon pont à l'eau de mer, donc pas de rinçage de la chaîne pendant ces lavages bien sur.


faby9:+1. Rincer la chaine après chaque navigation ? ? ? Faut pas naviguer souvent, et exclusivement là où l'eau est gratuite et servie à volonté !Là où je laisse mon voilier au sec, la coutume généralisée est de sortir ancre et chaîne déposée sur une palette. Elle est ainsi rincée durant tout l'hiver. ·le 03 juil. 2021 16:12
05 juil. 2021

Merci pour vos réponses.
Je retiens l'idée de rincer directement dans la baille à mouillage (quand on peut) après avoir vérifié que l'évacuation s'effectue correctement et éventuellement, d'installer un caillebotis, si nécessaire, pour éviter que la chaîne trempe dans l'eau.
Je retiens également de sortir tout le mouillage 1 à 2 fois par an pour tout rincer correctement, y compris la baille à mouillage. Et également de vérifier l'état de la baille à mouillage.

Pour ceux qui s'étonne de mon désir de rinçage, quand j'ai acheté ce voilier, plusieurs maillons de la chaîne étaient soudés par la rouille : je voudrais donc éviter le même problème. Je ne compte pas racheter une nouvelle chaîne tous les ans ! ;-)
Après, je pense que la chaîne n'avait pas été rincé depuis longtemps car le précédent propriétaire ne venait plus beaucoup sur son bateau et ne l'avait probablement pas amené à un mouillage depuis plusieurs années.

Encore merci à tous pour vos réponses.


05 juil. 2021

Vous êtes un peu barjo les gars!

La chaine est galvanisée!
C'est a dire que le galva va s'oxyder légèrement et protéger la chaine.
si la chaine est stockée au sec, c'est a dire dans une baille qui ne contient pas 5cm de flotte, alors il n'y a aucun problème de corrosion! *
Qu'elle soit salée ou pas ne change pas grand chose!

ce qui va abimer la chaine, c'est le sable, le frottement sur le fond va poncer le galva et l'on se retrouve avec l'acier a nu qui va pouvoir rouiller à fond!
dans ce cas, rincer souvent ne change pas grand chose, la rouille est là!
le pire est de mouiller dans les iles volcaniques... rouille assurée à court terme!

est ce que les propriétaires de bateaux acier rincent plus que les propriétaires de polyester? je ne crois pas... quand c'est protégé, cela ne sert à rien, quand ca rouille déjà, il vaut mieux passer de l'énergie pour protéger et traiter le problème!

  • : certaines productions de M*rde ont des bailles avec 10 cm d'eau au fond... vu sur des bavaria ou des hanse... j'ai toujours pas pigé le pourquoi!

05 juil. 2021

Vu dans un mouillage, un gros cata qui rinçait sa chaîne en la remontant lentement à travers un tuyau qui pendait depuis l'"étrave" dans lequel il injectait de l'eau douce. Pour gros dessal, ou après forte récup d'eau de pluie ...

Dans une marina avec eau courante, rien n'empêche de sortir toute la chaîne à l'eau puis de la remonter de cette manière, mais l'eau des villes est souvent chlorée, pas très bon pour le zinc de la galvanisation, encore moins pour l'acier mis à nu de la chaîne.


05 juil. 202105 juil. 2021

je retiens : sortir la chaine et ancre sur le pont et rincer a l’eau douce.
comme ca c’est ton pont qu’il faudra changer..au boit de 6 mois.
vous etes completement rincé les gars,moitessier doit etre plié en 2 ,accoudé a son nuage a nous regarder rincer vos chaines..
je propose un petit tamponnage avec un tissu non pelucheux pour finir l’operation.

a defaut de faire couler bcp d’eau sur ton mouillage ,ce sujet va faire couler bcp d’encre..


06 juil. 2021

La baille à mouillage mérite plus d'attention et la maintenir propre permet de garder propre la chaîne et le cablot, que l'on peut faire sécher en gardant le couvercle de la baille ouvert au soleil.
Autre idée de rinçage : prévoir un bouchon pour l'évacuation d'eau de la baille pour la laisser se remplir d'eau par forte pluie, meilleur rinçage qu'avec de l'eau chloré d'une marina.


06 juil. 2021

je pense que cordage,chaine,cablot,lazy bag,amarres..etc sont des consommables.
une chaine finie par rouiller,un bout a s’user..
pas la peine de tous rincer a longueur de temps,il faut que tu respires..
il finit toujours par pleuvoir..laisse ton capot de baille ouvert,c’est gratuit..!


06 juil. 2021

Je retiens l'idée de rincer à la pluie (et éventuellement de boucher la baille de mouillage pour qu'elle se remplisse).
Mais bon le bateau n'est pas en Bretagne et la pluie n'a pas empêché la chaîne de se souder en paquets !


pierol:autrefois il était conseillé de laisser la chaine l'hiver dans de l'huile de vidange, puis de l'essuyer avec de vieux journaux.... j'ai du le faire les deux premiers hivers il y a... 30 ans ! c'est une solution pour faire durer, mais pas très écolo en fin de compte, autant la laisser rincer à la pluie et la changer tous les 10 ans dans nos régions, voir un peu plus. une chaine un peu rouillée n'est pas très grave, tout dépend de son dimensionnement et du type de navigation et de mouillage effectué.·le 06 juil. 2021 22:28
Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Cap Horn, Chili

2022