Rinçage a l'eau douce apres chaque sortie

Bonjour a tous
Ayant installé un by-pass sur la prisse d'eau moteur cela me permet de faire facilement un rinçage a l'eau douce de mon 1gm10 apres chaque sortie (moteur bien chaud)
A votre avis est ce que le fait d'êtres entouré d'eau douce le reste du temps, limite l'oxidation électrolytique de l'anode sacrificielle et du reste du circuit.
Merci

L'équipage
14 avr. 2019
14 avr. 2019

Non mais cela retire le sel , pour l'eau douce les anodes sont au magnésium. Il me semble même que nos anodes au zinc ne protège pas bien en eau douce.

14 avr. 2019

Bonjour
Maintenant on rince son moteur a l'eau douce et on rince son bateau de haut en bas combien de tonnes d'eau douce à la mer pour rien,qui regle cette facture????? c'est le port soyons responsable etc etc etc

14 avr. 201914 avr. 2019

@1948
Un seau d'eau d'une quinzaine de litres c'est un petit moteur, rien a voir avec ceux qui lave le bateau et leurs pêche après chaque sortie, là ce sont des centaines de litres et parfois polluée de détergents moi l'eau je ne la pollue pas en fait en retourne d'ou elle viens, non!
oui je sais tu vas me faire de la morale d'ecolo a deux bale empêcheur de tourner en rond du style si tout le monde fait comme toi.....et quand tu vas aux WC combien de litres (poluée) mais remarque peut etre que toi tu ne tire pas la chasse d'eau.
Puis en normandie on ne manque pas d'eau

14 avr. 2019

Mais non, ce n'est pas le port qui paie, mais l'ensemble des usagers, en particulier ceux à l'année.

Garder en mémoire que la facture d'eau est la première dépense des ports de plaisance :-(

14 avr. 2019

Forum technique et moraliste ?
Dans le deuxième cas le mieux est d'arrêter le bateau non ?

14 avr. 2019

Il y a deux ans, à la Graciosa, il y avait un type sur son Amel qui a passé une matinée entière à rincer son bateau à l'eau potable.
Dans cette ile désertique des Canaries où l'eau est apportée par tuyau sous marin en provenance de l'usine de déssalinisation de Lanzarote, la petite marina offre gracieusement l'eau au ponton. Quand je dis gracieusement, c'est qu'à 8 euros la place de ponton eau comprise pour un 11.9 mètres, on ne peut pas dire que ce soit cher.
Nous étions plusieurs à lui faire remarquer sa totale incorrection quand on sait que les habitants sur place font tout pour préserver l'eau douce. Il a envoyer ch..er tout le monde en disant que son bateau était plus important que les patates de ces gens là...
Il ne s'agit pas d'arrêter le bateau, il ne s'agit pas de morale, il s'agit d'être un peu réaliste et rien n'oblige à rincer systématiquement à chaque sortie.

14 avr. 2019

dérive : la question n'est plus la même....autre lieu, autre histoire, il en va de même avec les réservoirs d'essence qui débordent en Arabie Saoudite et la bouffe que l'on jette en France. C'est du gaspillage, point final, pas besoin de se faire alpaguer a chaque fois que quelqu'un pose une question.....retour au premier poste du forum, répondre et pas attaquer.

14 avr. 2019

Il vaut mieux rincer le pont à l'eau salée, cela évite le verdissement.

14 avr. 2019

ça n'empêche qu'il n'a pas tord sur le fond... Rincer à l'eau douce à chaque sortie...
Pour montrer l'inutilité, je me demande bien comment font les personnes qui naviguent toute l'année sur leur bateau sans le nettoyer à chaque fois à l'eau douce... leur bateau ne s'en sort pas plus mal.

Sur un plan strictement technique, on rince très bien les dépôts de sel avec de l'eau de mer : c'est bien avec de l'eau de mer qu'on rince les dépôts de sel accumulés par les embruns.

L'eau de mer est très loin d'être saturée en sel, il y a encore de la place.

Le tout, c'est que cette eau de mer ne dépasse pas la température critique (un peu plus de 50°, je crois) a partir de laquelle le sel et tous les autres sels dissouts déposent et ne se dissolvent plus ensuite.

La montée en température se fait lors de l'utilisation du moteur.

Lorsqu'il est arrêté, il refroidi et l'action que tu auras avec ton eau douce sur le sel (et rien que sur le sel parce que dissoudre les autres dépôts serait très très long ...) sera très sensiblement identique à celle de l'eau de mer lors du prochain démarrage.

14 avr. 2019

C'est technique ça ?

14 avr. 201914 avr. 2019

Pour rester technique je ne sais pas si balancer de l'eau froide au environ de 15° dans un bloc moteur bien chaud ( refroidissement direct si je ne m'abuse) est très bon pour le moteur
Bonjour le choc thermique

14 avr. 2019

En Manche cad ou je suis, elle ne depasse pas 18° dans le meilleur des cas en été

14 avr. 2019

Sirocco. En atlantique je ne suis pas sûr que la température de la mer soit très souvent au dessus des 15°!
Soyons économes de l'eau douce qui est devenue une denrée de plus en plus rare et fermons le robinet pour nous laver les dents.

14 avr. 2019

gihell
Autant pour moi

14 avr. 2019

Alors arrêter......de laver les caniveaux parisiens.....la dérive est une plaie pour le calcul de la route mais pas que.

14 avr. 2019

Bonjour. Les moteurs marins n'aiment pas l'eau douce alors, arrêtez de les tuer.
Quant au lavage systématique après chaque sortie, c'est du gâchis, l'eau est un bien précieux. Mon bateau n'est lavé que quand il pleut voiles incluses.

14 avr. 2019

L'eau utilisée pour laver les caniveaux parisiens n'est PAS potable. Il y a deux circuits d'eau à Paris, un potable, l'autre non potable.
Et le circuit d'eau non potable est recyclé avant réinjection dans la nature.
C'est une caractéristique unique dans le monde et beaucoup d'ingénieurs se penchent sur cette particularité pour essayer de faire pareil.
La technique date de l'époque de Haussmann.

14 avr. 2019

Les caniveaux parisiens ne sont pas lavés à l'eau potable mais à l'eau industrielle; grosse différence.
Les réseaux sont parallèles.

14 avr. 2019

Du respect et du bon sens. On n’empêchera pas les cons d'être cons et de laver leur p... d'Amel à l'eau potable. MM

14 avr. 2019

AICA
Alors arrêter......de laver les caniveaux parisiens....

NON... ! ! ! La voirie parisienne est alimentée par l'eau de la Seine, pas par de l'eau potable. MM

Tu es certain de cette information?

C'est bien le service des eaux de Paris qui distribue les bouches de lavage et je ne pense pas qu'il existe à Paris un réseau d'eau non potable en parallèle du réseau d'eau potable (double coût d'infrastructure, double coût de stockage et mise sous pression. :tesur:

C'est à la suite de la même lecture que j'ai écrit mon "méat coule pas" plus bas.

14 avr. 2019
14 avr. 2019

Ben si Nemo. C'est d'ailleurs l'une des particularités unique au monde du réseau d'eau parisien: deux réseaux, un "potable" et un autre "non potable".
Dommage, tu as perdu...
:heu:

14 avr. 2019

Ah oui tu as raison, depuis 2013 . Je revois donc ma copie.

Effectivement : je revois aussi la mienne :jelaferme:

14 avr. 2019

L'eau utilisée pour laver les caniveaux parisiens n'est PAS potable. Il y a deux circuits d'eau à Paris, un potable, l'autre non potable.
Et le circuit d'eau non potable est recyclé avant réinjection dans la nature.
C'est une caractéristique unique dans le monde et beaucoup d'ingénieurs se penchent sur cette particularité pour essayer de faire pareil dans leurs villes modernes.
La technique date de l'époque de Haussmann.

14 avr. 2019

Pas unique au monde, certaines villes utilisent de l'eau 'recyclée' pour les toilettes, le lavage et l'arrosage, deux circuits d'eau, un d'eau alimentaire et un d'eau recyclée.

14 avr. 2019

Dans la même veine, les égouts de Paris ont aussi un bateau qui se ballade dans les égouts pour le nettoyage..C'est une espèce de petite barge tirée par la force humaine et qui collecte les boues et les sables afin d’empêcher l'obstruction des conduits ...Il y avait eu un reportage qui montrait le grutage, de nuit en peine ville,de la barge pour un entretien majeur...La tête des curieux qui n'imaginait pas qu'un bateau se ballade sous leurs pieds...En tous cas bravo aux égoutiers... :-(

14 avr. 2019

Voilà! Il faut aller rincer le moteur à Paris après chaque sortie!

14 avr. 2019

Le constat:
Rinçage après chaque sortie. Bon.
Il me manque un élément: combien de sorties par an? Une? :heu:

14 avr. 201914 avr. 2019

Windy ne demande pas si c'est écologique, gentil, méchant... blablabla d'utiliser de l'eau douce pour son moteur, il demande simplement si c'est utile, pas besoin de faire une thèse.

14 avr. 2019

Ah m... !
Alors il va falloir que je sale toute la belle eau douce (et potable !) qui passe dans mon moteur, sur le lac Léman !
Boudiou ça va augmenter mon budget "sortie de port" ça !
'tain l'écologie ça devient bien compliqué...
:mdr:

14 avr. 2019

Pour info: il y a un millier de fontaines (très belles pour la plupart) à Paris où l'eau est potable et gratuite. MM

14 avr. 2019

Il s'agit des fontaines Wallace, du nom du donateur américain.
Au départ, il y avait même un quart à disposition pour boire.

Mais l'équipe municipale en titre semble vouloir les retirer.
Massacre en cours :-(

Poursuite du massacre en cours.

14 avr. 2019

Bon, je revois aussi ma copie puisque ma réponse était une dérive inadmissible visiblement. A ma décharge, ayant un dériveur, c'était peut être un effet indirecte de ce type de bateau sur moi.
Alors pour rester dans le sujet:
1 - L'anode, dans de l'eau douce doit être au magnésium, sinon elle ne sera pas ou très peu efficace contre la corrosion.
2 - Il n'est donc pas obligatoire de rincer systématiquement à chaque sortie si elles sont rapprochées dans le temps.

14 avr. 2019

Plus on va être nombreux à faire remarquer à nos voisins de pontons que le fait de PAYER l'eau potable ne donne pas forcément le droit de la dilapider pour nettoyer une coque polyester qu'en n'a pas besoin, en tout cas moins que des milliards d'êtres humains qui en manquent, mieux cela sera, et probablement que quelques gros C.. , propriétaires d'Amel ou pas ( pas d'exclusivté de marque pour la connerie humaine) finiront par entendre le messages .

14 avr. 2019

Surtout que, pour laver nos bateaux, il existe, comme disait ma grand-mère "l'eau du bon Dieu", à chaque fois qu'il pleut.

14 avr. 2019

Le probleme ce n’est pas l’eau de mer, c’est ce qui se passe moment de l’arret du moteur : la circulation d’eau est interrompue brutalement alors que le moteur est chaud donc l’eau chauffe et les dépôts se font. Pour l’eviter il y a une solution simple : laisser tourner au ralenti un moment avant d’arreter. Une autre pas inintéressante : une petite pompe eau de mer électrique temporisée à l’arret du moteur. Une troisième plus radicale : greffer un échangeur mais pour un 1GM bof ... Solution 1 et un bon rinçage eau douce puis antigel pour hiverner ça le fera bien je pense.

14 avr. 2019

une question me taraude l'esprit au sujet de ce rinçage à l'eau douce potable du moteur à chaque sortie :
quel est le rapport coût de l'eau utilisée (sans aucune notion d'écologie, juste un principe économique) et augmentation de la longévité du moteur ?
en d'autres termes est-ce que le prix de l'eau consommée par ce rinçage systématique est réellement compensé par l'amortissement du moteur sur une durée plus longue, compte tenu de l'usure du reste des composants de celui-ci, usure qui elle reste la même puisque non concernée par le rinçage ?
perso je pense que non, l'usure générale du moteur restant sensiblement la même, son remplacement ou des réparations importantes surviendront statistiquement au bout de la même période de fonctionnement, avec peut-être un circuit de refroidissement plus propre (ce qui reste à démontrer). l'eau douce consommée aura donc été dépensée en pure perte à mon avis.
jpierre

15 avr. 2019

Bonjour a tous, petit retour d’expérience perso, j'ai un bateau équipé d'un 2QM15 avec système de bypass. Depuis que j'ai acheté le bateau je le nettoie après chaque sortie(pour l'instant une dizaine de sorties en 3 mois) et ca n'a peut etre rien a voir mais depuis le débit de l'eau en sortie d’échappement est de plus en plus fort. Du coup je me dis bêtement que c'est efficace et que ca nettoie le circuit petit à petit :-)

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022