Révolutionnez votre Expérience de Navigation avec l'IA etc.....

Révolutionnez votre Expérience de Navigation avec l'IA, le Big Data et le Machine Learning !

Salut à tous les aficionados du nautisme,

Je suis Leo, un visionnaire dans l'âme, plongeant tête première dans l'océan des innovations disruptives. Je suis là pour vous présenter une avancée révolutionnaire dans le monde de la navigation de plaisance : un système d'IA ultra-avancé, alimenté par le Big Data et le Machine Learning, conçu pour négocier automatiquement les meilleures places de port pour vous. Oui, vous avez bien lu. Nous utilisons l'IA pour révolutionner votre façon de naviguer !

Imaginez un monde où vous n'avez plus à vous soucier de trouver une place de port. Notre IA, armée d'algorithmes complexes et de tonnes de données, fait le travail pour vous, et ce, de manière optimisée. Grâce à l'apprentissage automatique, plus vous utilisez notre système, plus il devient intelligent, anticipant vos besoins avant même que vous n'ayez à les exprimer.

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de la navigation, où la technologie de pointe rencontre le confort ultime. Mais pour franchir ce cap, j'ai besoin de vous, de votre feedback et, bien sûr, de votre enthousiasme pour embrasser cette innovation.

Alors, êtes-vous prêts à laisser derrière vous l'ancien monde et à naviguer dans le futur avec nous ? Rejoignez le mouvement disruptif et soyons les pionniers de cette nouvelle vague technologique ensemble ! J’attends vos retours sur ce projet !!!

À très vite,

Leo

L'équipage
13 fév. 2024
13 fév. 2024

IA : ? Idiotie Automatique ? Insanité Artificielle ?


13 fév. 2024

Désolé mais je n'ai pas bien compris à quoi sert cette "innovation disruptive", ni même ce que tu attends de nous...


13 fév. 202413 fév. 2024

Attention ne vous moquez pas, vous avez peut-être affaire à un futur Elon Musk. 🙃

www.leblogdudirigeant.com[...]oncept/ .


13 fév. 2024

Du gros n'importe quoi !!!


13 fév. 2024

On croirait lire un discours électoral d'un macroniste... La start-up navigation ?


13 fév. 2024

Bah …..!
C’est sûrement ChatGPT qui s’ennuie et qui vient discuter avec les heossiens.


13 fév. 2024

On navigue aussi pour se libérer de ce genre de truc, non?

Mais je ne comprends pas vraiment le tollé que suscite ce post.
On a pourtant ici des tenants du routage, des polaires et autres aides informatisées. Et qu'est ce que ces outils qu'une IA basique, dont le développement est une des consequence de l'usage.
Rentrer dans l'utilisation d'un routage informatique, c'est à moyen terme avoir son PA auto plotté, et pourquoi pas ses systèmes de réduc de voiles, et bien sûr les choix de destination, de ports et de mouillage.
IA, quoi.


13 fév. 2024

Il semble en tout cas que l'étude de marché du visionnaire dans l'âme n'a pas ciblé l'endroit le plus à même "d'embrasser l'innovation"
Hihi 🤣


13 fév. 2024

Troisième arrivants en quelques jours. Y a de la stimulation spontanée et désintéressée...


13 fév. 2024

Et l'aventure dans tout cela.
Je croyais que la Mer était un des seuls endroits où il en encore possible de s'échapper pour avoir la paix.


Azur15:Le merdier IA il sait prendre un ris ?·le 13 fév. 17:43
13 fév. 2024

Il a oublié le lien leetchi, lol


13 fév. 2024

Quand tu arrives dans un port comme Port Tudy à Groix et que c'est plein comme un oeuf, j'aimerais bien voir comment l'IA va me négocier la meilleure place. Négocier quoi? Si les tarifs des ports étaient négociables, ça se saurait. Et puis moi, IA ça me fait entendre Hi-Han !!!


Trimaran:Détrompe Chit Luma, le boss de Starlink vient d'implanter l'équivalent de 3 pièces 2 € dans un cerveau humain. Pour être sûr de l'hygiène et l'opération, c'est un robot qui a fait le travail. Alors ranger un boat dans un port encombré, avec une photo satellite, un jeu d'enfant.·le 13 fév. 20:29
13 fév. 2024

desolé mais je ne comprends rien à ce langage : IA c'est ce que dit mon ânesse ..Bigdata??? machine leaming??, disruptive il faut que je consulte le dictionnaire ..et feedback alors là ???
encore un truc pour les décervelés..
De toute façon je navigue dans un monde ou les reservations n'existent pas et c'est heureux , un port n'est pas un hotel


13 fév. 2024

Putain
Mais ils se reproduisent ces cons
Moi y’a une possibilité que j’ai envie d’explorer et c’est pas celle qu’ils croient
Rien que leur discours ça me fait 🤮


13 fév. 2024

s'il y a vraiment une application a developper s'est a mon humble avis celle qui permettra de désengorger les listes d'attente longue comme un bras, des ports ..pouvoir permuter sa place avec une autre dans un autre port .
ça me semble utile et rendrait un sacré service


BlackNav:Passeport escales ! ·le 13 fév. 19:25
13 fév. 2024

Comme certains je suis réfractaire a l’IA qui va soit disant révolutionner nos vies,voir bien nous les pourrir,MAIS,si je comprends bien leo,l’innovtion serais d’avoir en un clic les places dispo a l’instant T dans tous les ports..si c’est ca ,et bien que ne naviguant plus en france,je trouve ca plutot innovant.
On utilisé aujourd’hui ,comme l a souligné ed ,nombre d’appareils techniques,connetés,interconnetés qui nous facilitent la vie..alors pourquoi pas celui ci.
Je pense que le seul intitulé « IA » nous fait fuir,sauf si tu as moins de 35ans.


13 fév. 2024

le souci est que c'est un jeu d'enfant pour l'I.A. de participer polluer couler tous les blogs vlogs forums de la planète et que si un ti malin (quel qu'il soit et avec des connaissances basiques) s'y mets adios Héo,
bref on vit nos derniers jours de tranquillité ... qoique ... on sera peut-etre beaucoup plus tranquille !
du coup adios à tous, on se reverra au bistrot du coin !

ps/ mon voisin vient de me remettre un recueil de poemes de 200 pages qu'il a écrit en 30 minutes avec l'I.A. ... et c'est pas mal du tout ! putaingue on est foutu !


BWV988:Non Quizas, la poésie, la vraie, est générée par l'émotion qui est elle-même générée par des sentiments, du vécu, de la mémoire, de la sensibilité, de la réflexion,; l'IA ne pourra jamais remplacer un Rimbaud par exemple, un personnage torturé, complexe, bourré de talent; tout au plus un Rimbaud pourra se faciliter la tâche en s'aidant de l'IA, mais c'est tout, l'IA ne remplacera jamais le génie, et heureusement, elle ne restera selon moi qu'un formidable outil, juste un outil.·le 14 fév. 10:39
13 fév. 2024

" il faut avoir plus peur de la bêtise humaine, que de l'intelligence artificielle" Asimov.
Bon bê là avec son discours on a les 2 !!!!!!


13 fév. 2024

Certaines découvertes très positives sur lesquelles on espère beaucoup ont souvent des biais négatifs. La radioactivité a permis la radiologie médicale et la production énergétique sans fin, mais aussi Hiroshima et Tchernobyl. On pensait qu'internet permettrait le partage de la connaissance a tous et il a engendré le complotisme, la radicalisation religieuse et le trumpisme. Pour l'IA, on voit difficilement les bons côtés, par contre, les dangers sont immédiatement décelables.


Calypso2:c'est comme toutes decouverte ,çelà depends ce que l'on en fait .. et là il y a beaucoup a dire . exemple rien qu'ici..certains font de leurs mieux pour aider et d'autres n'ont qu'un objectif ,faire chier le monde à tout propos ..ainsi va la vie ,mais c'est bien triste ·le 13 fév. 20:25
Lulu2:Quand une innovation arrive, c’est comme un étranger qui arrive dans une communauté. On le scrute, on le regarde de travers et on rend responsable de toutes sortes de nuisances. Puis on s’y accoutume progressivement et on intégre ce qu’il apporte. Jusqu’à ce qu’un nouvel étranger arrive, fasse oublier la singularité du précédent étranger et soit la cible de regards hostiles. Les gens sont ainsi faits …·le 14 fév. 10:28
14 fév. 2024

Vous ne voyez pas l’avenir, le monde de demain, il nous propose quand même une certaine avancé, aiguisons nos feed-back, demain et à notre porte. Un avenir radieux, sans attendre une place de ports, pourquoi chercher, multiplication de données et plus encore une carène pour nos prochaines navigations basées sur la théorie quantique….merde j’ai mal au crâne et j’ai rien compris. En tout cas ça m’a fait marrer


14 fév. 2024

Qustion à ChatGPT:
Qu'est ce qui est le plus dangereux ? L'intelligence artificielle ou la connerie naturelle ?


BWV988:Ce qui peut surtout être très dangereux c'est la connerie naturelle associée à l'intelligence artificielle, qui soit dit en passant n'a d'intelligence que le nom.·le 14 fév. 10:06
Aliguen:Les 2!! et surtout ceux qui essaient de nous convaincre que point de salut sans l'IA.heureusement que les hommes n'ont pas attendu l'IA pour être moins cons!Il faut utiliser la technologie dans les domaines où elle apporte de réels avantages. Elle est faite pour cela et laisser les hommes continuer à rêver et naviguer comme bon leur semble.Ras de bol de la science toute puissante qui serait supposée résoudre tous les problèmes de la planète. Il n'y a que les "benêts" pour en être persuadé. EN clair, rien à foutre de L'IA pour le plaisir de naviguer en toute liberté!·le 18 fév. 19:12

j'ai demandé à chatgpt de me faire la route de Cherbourg aux Needles à 5 noeuds 60 milles cap nord 6 heures de courant vers l'est six heures vers l'ouest.
la réponse donnée est fausse.
je corrigé jusqu'à ce qu'il arrive à la bonne réponse.
mais aucun auto apprentissage le lendemain mêmes erreurs.


14 fév. 2024

Hé Christian , serieux , j’ai posé ta question à ChatGPT.

Sa réponse, vrai de vrai :

Cette question soulève des débats et des réflexions complexes. Il n'existe pas de réponse simple, car les deux peuvent présenter des dangers potentiels selon les circonstances et l'utilisation qui en est faite.

L'intelligence artificielle (IA) peut être puissante et potentiellement dangereuse si elle est mal utilisée ou mal conçue. Par exemple, des systèmes d'IA utilisés dans des applications critiques comme la médecine ou la sécurité doivent être soigneusement développés et testés pour éviter des conséquences néfastes. De plus, il existe des préoccupations croissantes concernant l'IA malveillante ou l'usage abusif de l'IA pour manipuler les individus ou les informations.

D'autre part, la "connerie naturelle" peut également être dangereuse, car elle peut conduire à des décisions impulsives, irrationnelles ou irresponsables avec des conséquences néfastes pour soi-même et pour les autres. Les erreurs humaines peuvent avoir des répercussions importantes dans divers domaines, de la politique à la finance en passant par la santé et l'environnement.

En fin de compte, il est essentiel de reconnaître que les deux présentent des risques et qu'il est important de prendre des mesures pour atténuer ces risques, que ce soit par le biais de réglementations et de normes pour l'IA, de l'éducation et de la sensibilisation à la prise de décision rationnelle et responsable, ou d'autres approches visant à promouvoir un usage éthique et sûr de la technologie et du bon sens.


entre-cotes:Merci Domi! Bises·le 14 fév. 16:07
14 fév. 2024

Michel Rocard a dit un jour "Si vous ne vous occupez pas de la politique, elle s'occupera de vous", je pense qu'on peut dire la même chose à propos de l'IA.


14 fév. 2024

Pardon pour le cynisme, ce n'est pas en utilisant exactement le même jargon sorti par 7698769786 autres entreprises "smart" qu'on peut se qualifier de "visionnaire": innovation disruptive, aube d'une nouvelle ère, pionniers d'une nouvelle vague technologique, etc etc, qu'est-ce qu'il y a de visionnaire et de novateur dans une terminologie qui désormais est partout? on diraît plutot un wagon de plus au fond de ce nouveau train que c'est l'IA.
Les vrais visionnaires, précurseurs etc pensent ou introduisent quelque chose qui n'existe pas, les autres peuvent s'auto-attribuer toute sorte de qualificatif mais désolé ils restent des followers, pour rester dans le même jargon. Le visionnaire invente un ordinateur, pas le clavier retroéclairé, il dessine une nouvelle théorie de la Terre, pas l'application à 10m2 de terrain derrière la maison :)
Allez courage, jusqu'au bout, innovez vraiment, au délà de l'IA :)


BWV988:++++·le 14 fév. 12:05
14 fév. 2024

J'ai l'impression que tout jeune ambitieux se rêve en futur steeve job ayant trouvé l'idée du siècle.

Mais aujourd'hui on a déja tellement de confort et d'équipement qu'on a objectivement plus beaucoup de besoin.

C'est bien beau d'être convaincu que l'IA va disrupter nos vies, mais encore faut-il que ça réponde à un réel besoin.

Des cohortes entière passent leurs temps à essayer d'inventer des applis censés révolutionner nos vies en répondant à un nouveau besoin sorti de nulle part, ça me fait bien rire...

Pour nous "révolutionner" la vie et la "simplifier" on en arrive à la complexifier à in point tel que ça va finir par ressembler à une vaste farce...


BWV988:Mais non ourob, tous ces crânes d'œuf ne cherchent pas à répondre à des besoins, mais à créer les besoins...besoins dont on devient ensuite esclaves...·le 14 fév. 13:42
14 fév. 2024

Que voilà un sujet bien fumeux… 3-4 termes pompeux et vides de sens, bien dans l’air du temps, rien de tel pour amorcer un débat sans fin. On est du coup à mille milles des questions bien « terre à terre » genre comment changer un wc marin par des chiottes sèches.


etoile marine:Ou est le rapport humain, dans tout ça? Par principe, quand je prévois d'arriver en escale, appel rapide la veille pour m'annoncer et confirmation le jour, avant arrivée. Ce n'est rien, je remarque, que c'est plus apprécié, que d'arriver sans rien dire, en se disant qu'il faudra bien qu'ils nous casent. Pas sûr que le machin artificiel, améliore l'accueil.·le 15 fév. 19:24
14 fév. 2024

Les derniers mots du post de lancement:

"J’attends vos retours sur ce projet !!!

À très vite,

Leo"

Leo va donc revenir très bientôt pour un échange constructif..


14 fév. 202414 fév. 2024

l'I.A. se nourrit de l'intelligence humaine,
de ce fait le résultat dépend de ce qu'on lui donne à bouffer !

quand on voit ce que l'on donne à bouffer aux occidentaux
l'I.A. devrait devenir grasse flasque diabétique sujette à l'hypertension la neurasthénie etc...
j'ai un certain doute sur le résultat final


15 fév. 2024

@leoF92 Erreur de date. Message à reposter le 01/04.
Merci


15 fév. 2024

Peut-être que notre Léo est à I.A se qu’ oppenheimer était à la science et qu’il aura une idée d’étonnante


16 fév. 2024

Quand on voit le conservatisme des voileux ( pire que dans l'aéronautique privée ! ) Qui continuent à mettre leurs vhf dans la table a carte ...
Et quand on voit les haineux de h&o qui passent plus de temps a critiquer souvent de façon agressive la majorité des sujets ...

C'était sur que malheureusement, l'auteur de ce post allait se faire descendre avant même qu'il ait pu expliquer plus précisément son sujet !


Matsyl:Pas une question de méchanceté ou de haine mais simplement de bon sens et il y’a des forums dédiés à l’I.A·le 16 fév. 12:27
BlackNav:et la VHF, tu veux la mettre où ? Dehors ? sous la pluie et les embruns ? ·le 16 fév. 13:25
Bernard56:"Le conservatisme des voileux qui mettent leur vhf à la table à carte"C'est vrai que vu comme ça ça fait pas mal de conservateurs sur l'eau...Pardonne mon ignorance mais je ne vois pas bien quelle est l'innovation disruptive qui pousse à la mettre ailleurs? Je serais ravi de me laisser convaincre pour naviguer enfin autrement qu'en ringard réactionnaire réfractaire à l'appel du monde de demain.A te lire avec attention donc Toby64.·le 16 fév. 13:33
kivoila:L'auteur ? J'ai l'impression que c'est un robot. Peut-être une "IA" pour un test·le 16 fév. 22:23
Lulu2:Une bonne place pour le VHF est dans la descente, au plafond ou sur le côté. Elle est ainsi audible et accessible aussi bien de l’intérieur que du cockpit. NB : la plupart des VHF sont étanches en façade.·le 17 fév. 09:06
Bernard56:Pour entendre la VHF dans le cockpit, on installe un HP étanche prévu pour ça, sur une sortie que toutes les VHF ont prévu pour ça. Ça évite il me semble le risque de tout arracher dans la descente quand on glisse sur les marches ou qu'on est déséquilibré par les mouvements du bateau.On se sert de la VHF à la TAC parce que pour ma part en cas de reception de mayday, je suis content d'être correctement installé pour écrire et analyser la situation sur la carto en même temps que je parle et/ou écoute.Pour les situations qui nécessitent un dialogue "immediat" comme un croisement de route ou une entrée de port, c'est la portative étanche qui est dans le cockpit qui fait le travail.C'est peut-être pas la notion de la perfection pour certains, mais j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi sans m'assener avec mépris qu'il s'agit de conservatisme.·le 18 fév. 09:30
Calypso2:c'est drole , comme haineux et critique Toby tu es un connaisseur !! c'est marrant ·le 18 fév. 09:45
Calypso2:pour la VHF la solution serait d'avoir un appareil qui enregistre les messages reçu ..·le 18 fév. 09:51
roberto:Ou bien être innovateurs, radicalement révolutionnaires, ne plus s'attarder sur les reliques dépassées du temps qui fut, embrasser les lendemains qui chantent et installer un combiné déporté.·le 18 fév. 09:58
Calypso2:pour ma part lorsque j'entends une position annoncée je suis bien incapable de la retenir totalement ..donc .. et il en est de m^me pour l'équipage ,personne ne retiens la m^me chose ..par contre si l'on pouvait reécouter tranquillement ..·le 18 fév. 10:03
Lulu2:Rien ne t’empêche d’avoir un petit enregistreur que tu déclenches lors de la répétition du message. Perso, c’est ce que je faisais pour les bulletin météo en Angleterre. Tous les smartphones ont une fonction enregistreur.·le 18 fév. 11:12
16 fév. 2024

Perso ce qui m'interroge le plus est "anticipant vos besoins avant même que vous n'ayez à les exprimer". Faut consommer ce que la machine (ou les cookies) t'a suggéré de consommer.


16 fév. 2024

Vieux dicton « seul maître à bord» tout est dit, si je foire c’est de ma faute, même si nous sommes équipés (par les anciens proprios )l’électronique nous sert vraiment très peu. Donc laisser une place pour de l’I.A c’est juste impossible. La connerie à eu le mérite de faire rigolé ma moitié, si cela tenait à qu’elle nous n’aurions même pas de GPS


17 fév. 2024

Il n'y a surtout aucun besoin d'une IA pour implémenter une app de réservation de places de port.

Le vrai challenge c'est d'avoir accès aux systèmes de réservation des différents ports si ils n'ont pas d'API.

Moi aussi je peux parler de technique, mais contrairement à l'initiateur de ce post, je ne brasse pas des termes sans queue ni tête


Calypso2:une reservation ??? pour quoi faire ?? il n'y qu'en Med que celà existe ..·le 17 fév. 08:34
Hubert, de Cherbourg:non malheureusement pas qu'en Meden juin dernier nous n'avons pas pu aller à Plymouth faute d'avoir réservé et à Falmouth on a réservé mais il a fallu attendre trois jours pour avoir une place ...·le 17 fév. 10:09
Lithops:Il est clair qu'il faut d'abord avoir des outils d'interopérabilité entre les ports, l'accès à leurs bases de données, pas besoin d'IA pour ça. Ensuite en cas de saturation l'IA pourrait peut être proposer un autre port ? En fonction de la distance, des conditions météo, que du classique.·le 17 fév. 10:52
17 fév. 2024

bjr
On a une fois de plus les mêmes reactions devant toute nouvelle innovation:le rejet ..et apres un certain temps tout le monde se jettera dessus ..
Petite histoire ,il y a tres longtemps au boulot j'avais profité des congés du grand chef pour commander des calculettes (oui oui calculettes) pour le BE ..a son retour je me suis fait incendié ..il m'a expliqué que les calculettes faisaient des erreurs !!! quelques temps apres il s'en est acheté une belle ..il avait de l'humour on a bien rit ...Idem lorsque j'ai introduit le premier ordinateur ,tout le monde était contre ...2 ou 3 ans apres les antique table à dessins disparaissaient ...
Avec IA ça va etre pareil ...et là je croie que ça va etre une sacré "revolution" surement plus grande qu'avec internet ...helas ce qui est a craindre c'est les licenciements et il y en a dejà ..
José


Hubert, de Cherbourg:oui mais ici la grande expérience de navigation consiste à réserver une place de port ....quel rapport avec l'IA ?·le 17 fév. 10:01
kivoila:Pareil... je voulais des clés à cliquets pour remplacer des clés plates... refusé...Puis ultérieurement quand les clés à cliquets avaient été adoptées, j'ai demandé une visseuse... refusé... Obligé d'utiliser une perceuse avec une clé à pipe coupée par mes soins... remontrances, parce que j'avais détruit une clé à pipe...Evidemment la visseuse est couramment utilisée maintenant, ce n'est qu'une anecdote, mais çà laisse à réfléchir sur les capacités d'adaptation de l'esprit humain·le 17 fév. 12:45
18 fév. 2024

Innovation et progrès.

Si l'inovation nous a fait progresser pendant des siècles, rien ne dit que ça durera toujours.

Rien ne dit non-plus que l'innovation ne va pas finir par nous faire régresser.

L'IA est certes une révolution, mais elles n'ont pas toutes eu des super résultats les révolutions...

Les dizaines de milliers de jeunes informaticiens qui sortent des écoles avec la certitude d'appartenir à l'avenir et d'avoir un métier indispensable sont donc parfois obligés de trouver à tout prix quelquechose qui pourrait se vendre à proposer.

Les bonnes idées, celles qui font progresser, ne sont malheureusement pas les plus courantes.

En tout cas pour ma part lejour ou ce sera l'ordinateur qui fera tout sur mon bateau j'arrêterais de naviguer, quel intérêt?


Calypso2:comme beaucoup de "progrés" , à chacun de faire le tri... et là est surement le probleme ...perso :pas d'ordinateur à bord ..ça me fait au moins un lieu ou je peux "respirer" et m^me parfois je navigue a "l'ancienne" ..une joie ..·le 18 fév. 09:36
18 fév. 202418 fév. 2024

Je voudrais un système IA plutôt pour la navigation internet, il pourraît me "suivre" dans les lectures de sites, fils, contributions, contributeurs, et au bout d'un moment commencer à me suggérer "bon, suivant ta navigation internet passée, il est très probable que tu trouves ce qui est écrit ci-après inutile, redondant, ennuyeux voire désagréable" 😁


Calypso2:et moi avoir un IA qui me detecte les conneries que je peux raconter ,il aura du boulot 😊non ça va etre une nouvelle "revolution" ce truc ...l'ére du robot qui est capable d'apprendre ..notre "intelligence" sera depassée par la machine ..·le 18 fév. 09:43
BWV988:Faut arrêter les fantasmes, l'intelligence humaine ne sera jamais dépassée par la machine, et comme je l'ai déjà dit plus haut cette fameuse "intelligence" artificielle est un abus de langage, c'est juste un fantastique outil, j'en conviens, mais qui n'a rien d'intelligent. Après bien sûr ça dépend quel sens on donne à ce mot.·le 18 fév. 10:31
18 fév. 2024

C’est dimanche soir, il fait pas beau, mais bon au coin du feu.
Suis seul, allez je vais me taper la discute avec ChatGPT.

Je luis demande ceci:
Ecris moi un poème en alexandrins qui evoque le plaisir de naviguer seul sur l’océan

ChatGPT
Sur l'océan vaste, en quête d'infini,
Je suis seul à gouverner, capitaine de ma vie.
Les voiles gonflées par un vent éternel,
Je défie les flots, dans un élan solennel.

Sous le ciel étoilé, je deviens l'errant,
Naviguant sans peur, au gré du courant.
Les éclats de l'écume, échos de ma solitude,
Rythment mon voyage, dans cette quiétude.

Les astres veillent sur mes nuits marines,
Guides silencieux, lueurs sibyllines.
Je suis le maître du temps, dans ce monde vaste,
Où chaque vague m'offre une étreinte contrastée.

Loin des terres connues, je cherche l'inconnu,
Explorateur de l'âme, en quête de salut.
Dans la danse des marées, je trouve la paix,
Écumeur des abysses, en quête de vérité.

Naviguer seul sur l'océan, c'est un hymne,
À la liberté, à l'horizon sans fin.
Dans ce royaume d'eau, je suis le souverain,
Dans cet éden sauvage, je suis enfin certain.

Moi:
Combien de pieds y a t’il dans le vers suivant: Naviguant sans peur, au gré du courant.

ChatGPT
Le vers "Naviguant sans peur, au gré du courant." contient 12 pieds. Il s'agit d'un alexandrin, qui est un vers de douze syllabes utilisé dans la poésie française classique.

Moi ( je reste poli)
Non il n’y en a pas 12

ChatGPT
Vous avez raison, je m'excuse pour cette erreur. Le vers "Naviguant sans peur, au gré du courant." contient en réalité 8 pieds. C'est un octosyllabe, un vers composé de huit syllabes, ce qui est plus courant dans la poésie française moderne. Merci de me l'avoir rappelé.

Bon, il est gentil et poli, pas bégueule, c’est dejà ça….:)

Je lui ai posé pas mal d’autres questions y compris sur mon bateau, ce qu’il en ….. pense ?…..
Bon c’est une machine hein …. Mais il en a sous la capot l’engin tout de même.


Flora :):Oui... il sait pas compter du tout, moi je trouve 10 pieds.C'est rigolo mais j'insisterais pas.·le 19 fév. 11:28
19 fév. 202419 fév. 2024

Bonjour DomNomade,
L'IA n'est pas créative, alors que la poésie est une création émotionnelle. l'IA n'a pas créé ce poème, elle n'a fait que compiler des millions de thèmes et de poésies existantes créés par des humains avec une intention et une émotion, tout comme toi quand tu exerces ton art (la peinture en l'occurrence), et elle a mis tout ça en forme en respectant les règles de la poésie. C'est tout, et c'est en fait très con, rien d'intelligent là-dedans, même si le résultat peut interpeller en donnant l'illusion d'une création intelligente.

Histoire d'élargir la réflexion je me permet de citer Raphaêl Enthoven:
"La question n'est pas de savoir si une machine va devenir humaine, on en est aussi loin qu'il y a 3000 ans, mais de savoir comment les humains se machinisent. Il n'est pas impossible que nous nous machinisions, mais il est impossible que la machine s'humanise" (ouf me voilà rassuré)


johann78:Je vais juste essayer de te donner ma vision : Il n'y a fondamentalement que 2 hypothèses : a) l'esprit existe indépendamment du corps et là je n'ai rien à ajouter (mais il faudrait encore le démontrer, un peu comme affirmer que les licornes existent sans en avoir jamais vu une seule) ou b) l'esprit est le résultat de l'activité de nos neurones.Dans cette 2e hypotèse, l'esprit n'est que le résultat d'actions chimiques, de calculs etc... et il n'y a aucune, oui aucne, raison pour qu'une machine un jour n'arrive pas à faire la même chose et à nous dépasser largement (nous avons environ 80 milliards de neurones, quid d'une machine avec l'équivalent en 1000 ou 1 million de fois plus ?).Tes certitudes, et celles de tous les philosophes, sont les mêmes que ceux qui pensaient que jamais une machine n'arriverait à nous battre aux échecs, puis après au go...on à vu le résultat !Quand à tes propos sur l'IA qui n'est pas créative, tu te trompes : les dernières versions créent de toutes pièces, en s'inspirant de son apprentissage mais elles ne se contentent pas de piquer des bouts à droite et à gauche, comme c'était le cas il y quelques années.·le 19 fév. 11:33
Prospero:Sur le fond je ne sais pas comment l'IA va évoluer (et puis on met sous le terme IA beaucoup de choses qui n'en sont pas, et aussi beaucoup de concepts qui existent depuis 30 à 40 ans mais bon ...).Je retiens "comment les humains se machinisent". En effet quand j'ai commencé à travailler, nous étions encore dans le mythe de la machine qui va aider l'homme et le libérer de tâches répétitives et peu intellectuelles. 40 ans plus tard, entre tik-tok et instagram et leurs cortèges d'influenceurs à la consommation (des publicitaires en fait), je ne sais pas où l'humanité va.·le 19 fév. 11:39
BWV988:Je t'avoue johann78 que je ne crois pas trop à l'existence d'un "esprit" (encore faudrait-il le définir) qui soit indépendant du reste, et si c'était le cas ça ouvrirait des perspectives vertigineuses... Cela dit y'a quand même un truc qui m'interpelle dans ta démonstration, c'est que tu fais abstraction des émotions et de l'intentionalité. Est-ce qu'une machine qui disposerait de 1000 fois plus de neurones que nous pourrait être sujette à des émotions, émotions qui sont elles mêmes responsables de nos comportements qui ne sont pas toujours rationnels. Est-ce qu'une machine pourrait être triste, joyeuse, sentimentale, revancharde, est-ce qu'elle pourrait s'émerveiller, se révolter? Bon, on s'éloigne un peu de la gestion des places de port.·le 19 fév. 12:16
Calypso2:BWV il y a des choses comme l'emotion qui nous parait aujourd'hui inaccessible aux "machines" ...mais est-ce que il y a 50 ans disons imaginons nous pouvoir telephoner à l'autre bout du monde en se promenant dans la rue ..et quand je dis telephoner...·le 19 fév. 12:20
johann78:Les émotions n’existent que dans notre esprit, donc oui elles sont aussi le fruit de nos neurones . Ce qui est incroyable c’est sue ce sont exactement les mêmes neurones (en terme de structure et de substance) qui sont à l’origine de la vue, de l’ouïe, l’odorat etc… pourtant cela nous semble totalement différent non ? Et pourtant c’est issu du même substrat. Ensuite je pense que nous sommes encore très loin du compte avec les ia, peut etre faudra t’il encore 50ans 100 ans ou plus pour arriver à faire mieux que nous, mais si l’esprit est bien le fruit de nos neurones alors des machines feront mieux que nous un jour. (D’ailleurs sous cet angle nous ne sommes que des machines biologiques, cela ne le gêne pas mais je comprends la réticence de beaucoup).·le 19 fév. 12:25
mocitoo:S'il était si facile de reproduire l'esprit humain l’économie serait une science dure, pas une science humaine....·le 19 fév. 15:20
19 fév. 2024

Il semble que Leo ait été débranché..
Merde, moi qui rêvais de participer au mouvement disruptif pour sortir de ma léthargie réactionnaire, je suis déçu.


19 fév. 2024

dans IA je vois beaucoup d'artificiel mais pas beaucoup d'intelligence


j'ai demandé à chatgpt de m'écrire une page pour faire la promo d'un système de réservation par IA

un extrait :
"```
Découvrez le Futur de la Réservation de Places de Ports

Naviguer vers l'avenir n'a jamais été aussi facile ! Notre nouveau système de réservation de places de ports propulsé par l'intelligence artificielle est là pour rendre votre expérience maritime encore plus plaisante et sans tracas.

```
c'est un peu le même style ...


19 fév. 2024

Pour ma part je ne cherche absolument pas à démontrer ou affirmer quoi que ce soit.
Dans ma carrière de technicien en informatique j’ai vu des disques durs gros comme une machine à laver qui ne contenaient que Quelques centaines de Koctets et des unités centrales plus grosses que l’armoire de ma mémé …. Et qui ne savaient somme toutes guère faire grand chose.
Aujourd’hui question miniaturisation, on a vu l’evolution.

Ma curiosité m’a poussé a « soulever le capot » pour voir ce qu’il y a dedans car on en dit tellement sur ce sujet….
Bon j’avoue que au-delà ce ce « poème » je lui ai posé pas mal de questions et c’est tout de même parfois un peu bluffant.
La suite sera ce que « nous » en ferons …..
Mais ça n’a pas fini d’évoluer.

Dans l’évolution il y a des exemples je pense.
Quand un cromagnon ( ou consort) a commencé à imaginer qu’avec un bras de levier il pouvait soulever bien plus qu’avec ses seuls bras, son pote l’air inquiet lui a dit « mais alors bientôt mes biceps ne serviront plus à rien? »
Ben si …. Ils ont continué à servir …. Y compris ( hélas a des imbéciles mal intentionnés qui ont repris le truc pour pourvoir taper encore plus fort sur la tronche de leurs congénères.
On en est un peu là…. Quel usage en sera fait ?
Mais réserver des places de ports …. Franchement je doute de l’intérêt.


19 fév. 2024

PS: ( humour ON) je lui ai même demandé ce qu’il « pensait » du forum Hisse et Ho …. Si si je vous jure …. Il m’a répondu le bougre !(humour OFF)


Hubert, de Cherbourg:voilà une partie de sa réponse :"Cependant, Hisse et Oh est un forum en ligne bien connu dans le domaine de la finance et de la bourse, "·le 19 fév. 18:22
DomNomade:Je n’ai pas du tout ça:« En tant que modèle de langage d'IA, je n'ai pas de capacité à évaluer la qualité d'un forum spécifique comme "Hisse-et-Ho" de manière subjective. Cependant, Hisse-et-Ho est un forum bien connu dans la communauté des passionnés de voile francophones. Il offre un espace de discussion et d'échange sur une variété de sujets liés à la voile, comme la navigation, l'entretien des bateaux, les destinations de croisière, les régates, etc. La qualité d'un forum dépend souvent de la participation active de ses membres, de la modération, de la convivialité de l'interface, de la richesse des discussions, et d'autres facteurs similaires. Pour déterminer si Hisse-et-Ho est un bon forum pour vous, je vous recommande de le parcourir et de voir si les discussions et les informations qui y sont partagées correspondent à vos intérêts et à vos attentes.« ·le 19 fév. 18:48
19 fév. 2024

C'est la que je suis content d'avoir 68 ans ......je ne connaitrais pas l'abrutissement des masses.............Misere .


Calypso2:ça c'est dejà fait ..·le 19 fév. 18:38
20 fév. 2024

Moi je préférerais un petit robot qui tient la barre à ma place, puis qui file préparer la cuisine lorsque c'est moi qui tient la barre. Un petit robot qui répare les wc à ma place, ce serait bien aussi. Un petit robot qui plonge pour colmater une voie d'eau par tous les temps, aussi. Un petit robot qui possède toutes les connaissances méteo et récupère les gribs en temps réel, puis m'assiste pour prendre les bonnes décisions. Un petit robot qui nage devant le voilier pour vérifier les fonds et capable de dérouter le voilier d'un coup d'épaule (propulseur d'étrave +++) en cas d'urgence, aussi. Un petit "robot-annexe" qui nous dépose sur la plage et revient sagement au voilier pour ranger nos affaires et nettoyer le voilier. Un petit robot qui monte au mât, me transmet toutes les infos en vidéo et fait exactement ce que je lui demande, même dans des conditions dantesques. Un petit robot électricien qui fait batterie de secours. Un petit robot qui avale de l'eau de mer et recrache de l'eau douce.

Par contre, une vieille IA désuète qui réserve mes places de port ... bof ! je sais le faire moi-même, c'est pas fatiguant ni trop technique.


20 fév. 2024

Quand je vois les prévisions météo récentes et les routages de ces dernières années sur les grands courses, je me dis que l'intelligence artificielle a encore du boulot pour devenir intelligente. Pourtant les ordinateurs n'ont jamais été aussi gros et les mailles des relevés météo et des modèles n'ont jamais été aussi petites.

L'IA arrive très bien à baratiner. Il suffit de lire ce qui y est dit sur hisse et oh. Elle dit très facilement ce qu'on veut lui faire dire pour rigoler, manipuler, faire bien, vendre... Mais pour l'instant, je cherche encore les bénéfices de l'IA dans la voile et surtout la météo.

Le jour où la météo redeviendra aussi fiable qu'Arome il y a 20 ans, je commencerai à me dire que cela commence à être aussi intelligent qu'avant. La prudence des coureurs des Ultim en course me confirme qu'ils n'ont pas non plus une grande confiance dans les prévisions et routages. Même s'il est évident que les changements climatiques ont probablement déréglé les modèles météo, l'IA n'a pas réussi à compenser pour l'instant.


20 fév. 2024

Hello
Laissons LeoF92 récolter quelques remarques puis laissons le revenir nous expliquer plus précisément quel est son projet.
Amicalement.
FX


roberto:Hahahaha 🤣·le 23 avr. 19:59
23 avr. 2024

Version sans compte à l'instant via un vpn car non dispo pour les gaulois (chatgpt 3.5, pas le tout dernier donc),

Moi :Que penser de hisse-et-oh?
ChatGPT :

Hisse-et-oh est un site web français spécialisé dans la finance participative et le crowdfunding. Il offre aux investisseurs la possibilité de financer des projets entrepreneuriaux et immobiliers, souvent en échange d'une participation au capital ou de rendements financiers. Comme pour tout investissement, il est important de faire preuve de diligence raisonnable et de comprendre les risques associés avant de s'engager


25 avr. 2024

l'IA ou imbecilité algorythmique, la regression intellectuelle pour tous bientot obligatoire pour acquerir une ignorance universelle....


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Açores

2022