Révision moteur avant départ

Bonjour,
N'y connaissant pratiquement rien question moteur et n'ayant trouvé aucun suivi de l'entretien réalisé au préalable sur celui-ci (hé oui je sais ça arrive!!!) je cherche a faire réviser de A à Z mon moteur (VOLVO PENTA 2000), moteur qui semble fonctionner tout à fait correctement, sans suintement, sans fuite à l'intérieur de la cale, et qui démarre tout à fait bien. Autre précision à toutes fins utiles : je suis basé sur ARZAL(56).
Avoir aussi une petite idée du coût de la révision me plairait bien aussi histoire de budgétiser tout ça, donc Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans cette démarche.
N.B. : Je souhaite faire appel à un Professionnel pour cette première opération sur ce moteur.

L'équipage
26 mars 2015
26 mars 2015

Il n'y a vraiment personne qui ne connaisse un intervenant compétant en la matière sur Arzal ?

27 mars 2015

:goodbye:

27 mars 2015

c'est un 2002 ?

27 mars 201527 mars 2015

Il a l'air tout beau ton moteur. Tu cherches les emmerdes ?

A ta place, je ferais une analyse d'huile et/ou je prendrais les compressions si je voulais être rassuré et je garderais mes sous pour faire le stage STW moteur. De toute façon, une fois que tu seras parti, il faudra bien que tu te débrouilles.

Bonne journée.

27 mars 2015

Bonjour,
à priori sur le papier c'est un modèle 2003 (sans le T) et depuis septembre 2005 il n'y aurait eu que le filtre à huile de changé (en 2012) donc n'ayant aucune traçabilité sur l'état de moteur je pense que ça peut se comprendre, maintenant c'est vrai qu'une fois parti il faudra bien que je me débrouille ça j'en suis bien conscient mais autant partir avec quelque chose dont on est sûr plutôt que de partir et être à peu près sûr d'avoir une avarie au moment ou on en aura le plus besoin.
Donc mon but est de trouver une Sté du coin (Arzal de préférence) qui soit réputée sérieuse sur ces moteurs là pour m'offrir une révision en bonne et dû forme. Le moteur est d'origine, il daterait de 1989...

27 mars 201527 mars 2015

une revision avant de "partir" comme dit ptiplouf ca sert pas a grand chose si le moteur va bien: une vrairevision totale inclu le demontage en particulier du circuit de refroidissement pour nettoyage, changer tous les joints,decrassage du coude d'echappement , chagement de la pompe a eau ( une seule si c'est un 2003 et pas un 2003T), jeter un coup d'oeil au charbons du demarreur et nettoyer l'interieur, reglage des soupapes, prise des compressions, tarage injecteurs...
a part la compressionet les injectuers .tu peux faire ca tout seul et comme dit le meme (ptiplouf) tu ferais mieux d'investir dans un stage si tu n'a pas le courage de te lancer dans une auto-formation...quand tu pars un peu loin y'a jamais de mecano, alors la tu choisis : pas de moteur, pas de bateau du tout, ou pouvoir se demerder seul pour tout ce qui peut etre fait sans outillage specialisé.
.
une remarque sur les injectueurs : a chaque fois qu'on les demonte on baise un peu leur manchon, bref si le moteur marche bien prend des tous ne fume pas autant ne pas y toucher.
un point qui ne concerne pas directement le moteur: avoir un controle de charge pour toujours s'asurer que l'aternateur est OK ( lui aussi on peut controler ses charbons mais ca s'use tres peu
.
budjet : par un pro si tout est bien fait ca va couter assez cher (500 ?), si c'est pas le cas c'est que le gars n'a fait que l'imposition des mains

27 mars 2015

a j'ai oublié : changer le calorstat
nettoyer le reservoir ( tres important)et les lignes GO
nettoyer les prefiltres

27 mars 2015

Je crains qu'une révision complète n'ai pas beaucoup de sens en soit, comme dit Ptiplouf, en général on appel le mecano pour résoudre un problème.

Ce serait plus un rattrapage de l'entretien non fait :
- remplacement impeller
- vidange et remplacement filtre à huile
- vidange et remplacement liquide de refroidissement
- remplacement filtre et pré-filtre à gazole (vider le décanteur)

Vérifier le coude d'échappement et l'échangeur.

Et croiser les doigts... :-)

27 mars 2015

et l'anode !!

28 mars 2015

sur les refroidissement direct

27 mars 2015

Elle est où cette foutue anode ? Est-ce que c'est uniquement sur les refroidissements directs ou il y en a une aussi sur les indirects ?

27 mars 2015

pas d'anode

27 mars 2015

Bonsoir,
Donc je veux bien faire comme vous dites, Est-ce qu'il faut des outils spéciaux ou une bonne collection d'outils costauds suffit, pour les doigts, j'ai l'habitude de les croiser et j'ai un copain qui peux m'aider si je suis dans la mouise... ;-) il a fait plusieurs fois le tour du monde et a changé tout seul son moteur...

27 mars 2015

des outils les 100kg habituels suffisent dont la cle dynamometrique :alavotre:

27 mars 2015

Ok pour les 100Kg habituel, j'ai pas pesé ;-) par contre j'ai pas de clef dynamométrique, ce doit être le seul truc qui me manque... pour l'anode sur le 2003 en page 16 du manuel d'entretien (que je viens de retrouver dans le tas de papier) c'est indiqué en position14 (anode de zinc) cachée derrière/en dessous de l'alternateur et en 7 pour les modèles 2001 et 2002 en haut à droite de l'alternateur et à gauche du filtre à carburant.

Un Grand merci pour votre aide! :alavotre:

27 mars 2015

Un grand Merci aussi à ptiplouf, il sait pourquoi!

27 mars 2015

bjr,
si vous pouvez monter à brest, il y a un super mécano au Moulin Blanc. certainement capable de se faire une idée de l'état de votre moteur et de vous le remettre en service.

il s'agit de Mr LAUNAY, brest marine service (coordonnées dans le bloc marine ou sur internet)

perso, je pense que le gars à dû être un moteur dans une vie antérieure.

30 mars 2015

OK, Merci @ : Virgule,
Si je monte sur Brest je n'hésiterai pas à lui passer un petit coup de bigo pour avoir son avis.
Pour l'instant j'étudie avec intérêt les documents que j'ai pu récolter au cours de cette conversation afin de me familiariser avec ce moteur. il me reste encore quelques petits trucs à régler avant de m'en occuper et tout se bouscule !

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022