Revêtement pont CP

Bonjour à tous,
Suite au remplacement d’une grosse partie (rapiéçage) je souhaite recouvrir le pont de mon bateau.

Le pont d’origine est en CP dans lequel des rainures ont été creusées et calfatées au sica pour imiter un pont en teck. La partie rapportée ne dispose pas du calfatage et est donc moins esthétique.

J’aimerais recouvrir le pont avec une peinture ou une résine anti dérapante et qui tienne sur ce revêtement.

Que me recommanderiez vous ?

Merci

L'équipage
3j

Bonjour,
Juste une piste : j'ai eu jadis un bateau bois traditionnel sur lequel le pont était recouvert d'une toile tendue sous le liston (collée ?) peinte couleur créme.
C'était esthétique, étanche et plutôt durable puisque ça avait été fait en 1942 (en Suède).
Maintenant il y a sans doute d'autres procédés.


Si le CP est sain et sec, il faut enlever le sika dans les rainures et remplir celles-ci avec de la résine époxy chargée avec des microballons ou du woodfill 130. Ensuite ponçage, préparation et peinture PU 2 composants.
Pour une finition plus durable, tu peux stratifier le pont avec un biaxial ou un sergé assez léger, mais c'est plus de travail de finition.


cowboy bebop :Plus de boulot mais beaucoup plus pérenne :-)·le 04 jan. 11:19

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.

Je m'attendais à une solution plus simple de mise en oeuvre. Est-ce que des produits comme kiwi ne pourrait pas convenir avec un primaire ou une résine pour tout recouvrir ?

Les passes avant sont étroites et les jambages forment beaucoup de découpes pour envisager une stratification ou la pause de revetements liege ou autre.

Par ailleur, les bi-composants ne sont ils pas à proscrire pour les supports "vivants" comme le bois ? J'avais cru comprendre que les revetements qui durcissent sont plus cassant et donc inadapté aux supports flexibles ou qui travaillent.


cowboy bebop :pour refaire correctement le pont et importe peu la méthode, il faudra démonter tout l'accastillage, chandelier etc .... Tout travail partiel ne durera pas .·le 06 jan. 13:45

Le contreplaqué est un support stable, il est parfaitement adapté pour un revêtement époxy ou PU, ou une stratification.
Une éventuelle stratification doit être faite sur un pont bien sec et après démontage de tout l'accastillage, taquets, chandeliers, etc.
Ce qui pose problème avec le revêtement du bois massif, ce sont les variations de dimension travers au fil, quand l'humidité du bois varie. Si le bois de bout n'est pas exposé aux entrées d'eau, ces variations sont limitées et il n'y a pas de problème pour utiliser des produit bi-composants.


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare de Port-Navalo

2022