retrouver les polarités ...

Bonjour

les câbles qui sont dans mon mat pour la girouette, feux etc ont été coupés sauvagement
j ai réussi à les retrouver et les identifier dans la masse mais je ne sais pas qui va où
ca c est ne sera pas trop compliqué
moi dedans pour brancher sur le tableau et qq1 dehors pour vérifier si ca s allume ou pas

le probleme est de savoir quel fil est + et quel fil est -

1 que pourrait il se passer si j inverse deux fils?
2 comment repérer les + du -

Merci

L'équipage
11 jan. 2015
11 jan. 2015

si ce sont des ampoules classiques pas de risque... sur des led elles ne fonctionnent pas si l'on inverse, autrement un petit testeur va te permettre de retrouver cela..

11 jan. 2015

Chouette
la solution en une réponse
que demander de plus :-)

donc je prends une batterie je mets mon frere sur le pont
je branche mes fils les uns après les autres pour voir ce qui s allume ou pas?

11 jan. 2015

pour la girouette, c'est peut être plus compliqué, si c'est un capteur électronique il ne faut pas inverser, mais je pense que les isolants des fils ont des couleurs différentes, il suffit de les réunir couleur sur couleur
bien sûr si tu es daltoniens, fait toi aider... :jelaferme:
JL.C

11 jan. 2015

meff a la polarité ca n'aime pas l'inversement sauf ampoules,tu peux flinguer du matoss

11 jan. 2015

pour le câble de la girouette , normalement c'est un câble blindè , donc plus facile à reconnaitre .
dènuder le bout , repèrer les couleurs et les brancher (souder) fil à fil.

11 jan. 2015

si tu respectes les couleurs et memes sections y devrait pas avoir d'os dans le paté

11 jan. 2015

Hello,
Si tu branches dans le bon sens, les godets de l'anémo tourneront dans le bon sens. Si tu inverses les fils ils tourneront à l'envers.
Quoi ? j'ai dit une bêtise ? :acheval: :acheval: :acheval:

Amicalement;
FX

11 jan. 2015

Bin non
C 'est même pratique tu montes un commutateur
quand tu en as marre de faire du près tu commute et passe en vent arriere :-D :-D :-D :-D :-D :-D :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Le Moko

11 jan. 2015

Le probmeme est que les cables passent a travers le pont et que ce que je trouve a l intérieur a toutes les couleurs et est non répertorié

j ai donc un gros plats de spaghettis sous le pont

11 jan. 201511 jan. 2015

Il faut procéder par ordre, c'est très facile.
Allumer par exemple feu de route moteur (hune), prendre un multimètre ou une lampe témoin et poser la pointe de touche noire (-) sur ce que l'on suppose être le négatif commun venant du tableau (si c'est pas le cas, c'est pas grave). En gardant le contact avec la pointe noire, prendre la pointe de touche rouge du multimètre et faire contact avec tous les autres fils venant du tableau. Si rien on passe au fil suivant avec la noire et on recommence à toucher tous les autres fils. A un moment donné on va avoir du courant et ça y est le principal est fait, on a trouvé le négatif commun qui va du tableau au pied de mât et l’alimentation positive du feu de hune. on les repère et on éteint le feu de hune pour allumer par exemple le feu de mouillage, on met la pointe de touche noire sur le négatif que lon vient de repérer et on refait contact avec la pointe rouge sur les autres fils venant de du tableau et ainsi de suite.
Une fois que l'on a repéré tous les fils en connaissant les feux qu'ils alimentent, on peut prendre un fil de chaque câble venant du mât et les rassembler ensemble pour tous les brancher sur le négatif. Il ne reste qu'à brancher un à un les fils restants sur chaque câble et vérifier visuellement ce qu'ils allument en fonction de l'inter que l'on aura eu soins d'enclencher.
C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire.
Cdt
Eric

11 jan. 2015

Bonjour

comme je le dit, le problème n est pas l alimentation en courant mais le t1s de spaghettis qui descend de mon mat

le tableau est neuf, je viens de le refaire et tout est clair

Je le répète, le problème edt comment savoir qu est ce qui est quoi sous le pont

11 jan. 2015

Bonjour Camille

Bon sérieusement comme dit plus haut mise à part les câbles blindé et éventuellement l' alimentation d'un radar pour les autres tu as donner la réponse batterie fil avec petite pinces croco et tu test et vérifie si allumage à chaque changement de combinaison et tu notes.

Ton paquet de spagettis est constitué de plusieurs câbles avec
dedans des conducteurs ou une gaine avec toutes les conducteurs?

Le Moko

11 jan. 2015

tu déconnectes tes instruments en tete de mat et avec un fil tu relies chacun son tour tes fils en pied de mat suffisament long pour prolonger jusqu'en tete de mat et la avec un testeur tu reperes chacun son tour

11 jan. 2015

Je t'ai expliqué le branchement des câbles venant du mât à la fin du message, je te refais un copier/coller de cette partie.
Une fois que l'on a repéré tous les fils en connaissant les feux qu'ils alimentent, on peut prendre un fil de chaque câble venant du mât et les rassembler ensemble pour tous les brancher sur le négatif. Il ne reste qu'à brancher un à un les fils restants sur chaque câble et vérifier visuellement ce qu'ils allument en fonction de l'inter que l'on aura eu soins d'enclencher.
Quand tu prends un fil par câble venant du mât pour négatif, choisis les tous si possible de la même couleur, pour un négatif soit bleu, soit noir suivant ce qu'il y a ou un mélange des deux si pas autre choix, mais évite de mélanger du rouge et du noir. Les couleurs sont juste des repères, dans une ampoule pas de polarité, donc pas de risque.
En revanche si tu as un feu combiné hune/projo fais toi aider par qq qui connait un peu l'électricité, par-ce-que si t'es paumé avec deux fils, trois ça va pas le faire.
Cdt
Eric

12 jan. 2015

Merci à tous

Je ne suis pas paumé du tout - si j'ai été capable de placer 150 m de cablâge de 0 à Z en 220 et 12v, refaire un tableau électrique complet, de poser un chargeur 2020/12v, raccorder 4 batteries avec les coupleurs séparateurs, une pile Efoy et un PS avec tous les accessoires, ce problème-ci est du gateau

Mon problème seul et unique problème était de savoir ce qui se passerait si je mettait le - sur le + et le + sur le - d'une des ampoules

Motus m'avait donné la réponse dans le premier post ;-)

J'ai compris qu'il ne se passera rien si ce sont de simples ampoules à filament
On verra ce qui se passera le jour ou je passerai au leds :-)

Donc maintenant il n'y a plus qu'à dénouer le plat de pâtes

Camille

12 jan. 2015

pour le plat de pates ya lustucru pas trop cher,bon appétit

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022