Retrouver l’appel du large

Salut tout le monde, et merci d’avance à qui saura me donner des idées sur ce sujet pas habituel parmi les discussions en cours sur le site, mais qui peut-être vous rappellera vos expériences et les solutions qui se sont alors présentées.

En disant que mes projets de navigation ont été contrariés par la crise sanitaire, je ne pense pas être un cas particulier. Que ma motivation pour naviguer en ait pris un sacré coup, n'est probablement pas une exception.

Concrètement, ce qui était initialement une escale de quelques jours entre le Brésil et les Caraïbes, en mars 2020, s’était vite transformé en lieu de confinement. La transat retour prévue sur plusieurs mois, une grande boucle à travers l’Atlantique nord faisant passer par les Caraïbes, les Bermudes, le Canada et les Açores, mêlant soleil, paysages grandioses et eau turquoise, fût subitement remplacée par de longues semaines sur l’eau boueuse des fleuves guyanais en début de saison des pluies, avec les moustiques pour mettre un peu d’ambiance. Génial.......

Pas loin de 2 ans après, mon navire est toujours là-bas. La période des transats retours approchant, et la situation sanitaire comme administrative étant favorable, je viens de retourner à bord pour préparer le grand bond jusqu'en France. Sauf qu'avoir été coupé dans mon élan à ce point-là, et m’être focalisé sur d’autres occupations pour amoindrir la frustration et voyant le beau voyage prévu me passer sous le nez, n’a rien arrangé.

Comme si malgré moi j’avais tourné la page. Préparer le départ m’a l’air d’une montagne à gravir pour quelqu'un qui n’aimerait pas la marche à pied ni les hauteurs. Autant cet arrêt forcé et prolongé pourrait n’être qu'un mauvais souvenir une fois les voiles gonflées, mais comment se redémarrer quand la batterie interne est à plat ??

Si effectivement ça vous rappelle certains épisodes, dans le contexte de la crise sanitaire ou d’autres imprévus, je ne demande qu’à savoir comment se mettre un bon coup de starter: stimulation mentale, produits pharmaceutiques....... De vous lire :)))

L'équipage
24 fév. 2022
24 fév. 2022

Un voilier à pas cher à vendre d'ici peu alors?

:-)


Tyrolien:Ah pas du tout, je ne compte pas m’en séparer, et sais très bien que le plus dur est de reprendre la mer, après ça ira tout seul.·le 25 fév. 2022 19:14
iclo420:Mocitoo : c'est censé être drôle ?·le 27 fév. 2022 15:52
24 fév. 2022

Pas positif ce commentaire, peut-être que certains ont besoin de se faire botter les fesses pour se motiver, d'autres pas.. .
Ma technique, parce que je me connais, était de précipiter le départ afin d'être en Route.
Dépenser de l'énergie sans bouger est le piège
Si tu es au Brésil est que tu dois attendre, va visiter le Machu Pikachu ou autres merveilles pour alimenter l'envie.
Bonne bourre en tout cas


Tyrolien:Suis en Guyane. Ta demarche ne fonctionnerait certainement pas dans mon cas, on est tous faits différemment, mais c’est intéressant à savoir.·le 25 fév. 2022 19:16
24 fév. 2022

Bonjour,
Tu es seul ?


Tyrolien:Pour le moment, mais ça peut évoluer.·le 25 fév. 2022 19:17
24 fév. 2022

Je ne suis pas dans ton cas et je n'ai même jamais fait de transat, je ne peux donc pas donner d'avis autorisé, mais j'ai la même question que Délices. Es tu tout seul. Dans d'autres circonstance de déprime et de baisse de motivation, la solution a été de trouver un (une, des) ami pour faire à deux ce que je n'arrivais plus (temporairement) à faire seul


Tyrolien:Ça a ou marcher ainsi pour moi, cependant c’est aléatoire, il faut être entouré des gens qu'il faut ou sinon personne.·le 25 fév. 2022 19:19
24 fév. 202224 fév. 2022

Quand on a quitté Degrad des Cannes, après un mois de pluie permanente, on a fait 100 miles vers le NW et on a retrouvé le soleil. Depuis, dans les Grenadine, on se baigne, on voit des gens sympas, les populations sont accueillantes et la vie paisible. Alors, je te conseille de réarmer simplement ton bateau, de monter a Grenade, Carriacou, Mayero Bequia ou Union, et te remettre en forme.


Calliope:C'est souvent le premier pas qui permet de faire le second..... Il en est un peu de même pour le premier bord...·le 24 fév. 2022 16:17
Tyrolien:Ma destination est Saint-Martin, par nécessité matérielle. J’espère bien me féliciter d’être parti.·le 25 fév. 2022 19:20
lolapo:Les ships de st Martin sont present partout dans la Caraibe. Et ce , depuis Trinidad : Budget.Ships Francais en Martinique et Guadeloupe.Perso , je trouve que les franchises Budget et lww sont bien cheres.Il faut comparer et voir par exemple svb qui livre à st Martin 30 kg , 30 €Par dhl 4 semaines.·le 28 fév. 2022 13:20
24 fév. 2022

Bonjour,

Peut-être qu'embarquer un ou deux jeunes équipiers débutant à bord (si vous êtes à l'aise avec ça) pourra apporter une bonne dose d'enthousiasme et un petit air d'aventure! Et ça peut permettre de voir à nouveau à quel point le voyage à la voile est fantastique!

Sinon pour retourver l'appel du large pour ma part j'allume une chaine d'info en continu pendant 10min et ça me suffis pour avoir envie de passer des mois en mer! :p

Et quant à la confiance dans le bateau, relire moitessier et les autres pionier donne toujours beaucoup de force ;)

Le plus dur c'est toujours le premier pas, et si ça n'arrive pas en douceur, parfois il faut se mettre un bon coup de pied au c** pour s'en féliciter quelques heures après, dès les amares levées :)

Bon voyage :)


Tyrolien:Suis prêt à embarquer une personne, pas plus car mon voilier est roi petit pour trois. Et bien d’accord concernant les infos, qu’est-ce qu’on se sent mieux en mer!·le 25 fév. 2022 19:22
24 fév. 202224 fév. 2022

Tyrolien, ton message résonne en moi, car je sors tout juste de la même mauvaise passe de perte de motivation, alors que j'avais il y quelques années encore, deux beaux projets de navigations : un en cours à Madagascar, et un autre en préparation en Europe du Nord.

La crise sanitaire est passée par là, rendant toute navigation impossible à Madagascar, où je travaille actuellement. Interdiction de prendre la route avec le trimaran en remorque, qui est donc remisé bâché dans mon jardin depuis 2 ans.
Impossible également de revenir en France pendant deux ans, pour continuer à préparer mon bateau pour le projet Europe et accessoirement... de naviguer en juillet et aout.

La perte de motivation et les difficultés techniques diverses liées à la crise ont eu un gros impact sur mon état physique (moins de sport) et psy (médocs pour tenir le coup). J'ai continué à faire de la moto par les chemins de traverses, nombreux à Madagascar, jusqu'à l'élément déclencheur d'une nouvelle phase ... un grave accident de moto il y a 4 mois, 2 jours après la mort prématurée de mon père (lors du retour à Tananarive, pour tenter de monter dans un avion pour être aux obsèques de mon père).

C'est ce qui a déclenché le changement. Je passe rapidement sur les pensées terrifiantes qui ont duré les quelques fractions de seconde de l'accident (mais d'une importance capitale pour la suite), sur l'état de choc qui a suivi, puis celui de surexcitation et d'hyperactivité, celui du dégout et de la vente des motos... et enfin, celui de l'acceptation, du deuil toujours en cours et des prises de décisions raisonnées.

J'ai commencé par investir dans des jouets pas trop chers, bon VTT et rameur, qui me permettent d'alterner séances de sport à la maison ou en pleine nature en fonction de la météo et de emploi du temps.
C'est incroyablement bon pour la forme physique et psy.
Les envies reviennent, je dors mieux.

Alors, depuis trois semaines, j'ai commencé une autre cure. Le visionnage de playlists complètes de vidéos de voyageurs autour du monde à la voile !
Une vraie discipline : une à deux heures par jour (en faisant du rameur, entre-autre).

Et un formidable évènement c'est produit : je rêve à nouveau de bateau toutes les nuits, comme ça été le cas pendant 50 ans auparavant. Ces rêves avaient disparu depuis un an.
Depuis une semaine, pas une nuit sans bricoler à bord, naviguer, vivre une nouvelle aventure !

Je n'imaginais pas à quel point le retour de ces rêves serait efficace. Idées de bricolages, de modifs à bord, nouvelles idées de destinations, et pourquoi pas de changement de bateau.

Et la montagne dont du parle s'aplanit progressivement. Tout redevient possible, et pas plus compliqué qu'auparavant. J'ai construit plusieurs bateaux, pourtant ces derniers temps, je me sentais incapable de fabriquer la structure d'un étai largable !


Tyrolien:Voilà un récit stimulant, thanks :))·le 25 fév. 2022 19:23
VL35:Y'a qu'à !·le 25 fév. 2022 19:58
24 fév. 2022

salut
comme les confrères, prend des équipiers, pas des déprimés écolos bobos en sortie de confinement, plutôt des backpakers d'amérique du sud qui se sont barrés pendant la guerre en arpentant la cordillière à dos de lama, en bici ou en tuktuk du nord au sud.
tu les fais bosser, si c'est des déprimés, des fainéants ou des profiteurs tu les vire et en prends d'autre, tu les laisses te prendre en main et tu reprends la mer avec de nouveaux projets, ça va le faire ! buena suerte
et putaingue de sale période à oublier


Tyrolien:👍·le 25 fév. 2022 19:23
Tyrolien:C’est peut-être un peu simpliste....·le 26 fév. 2022 01:49
24 fév. 2022

Pense au Ukrainien en ce moment ( et d autre cas ) et tu te diras quelle chance j ai d être libre et de pouvoir faire un voyage sur un voilier


Tyrolien:Bien d’accord!·le 25 fév. 2022 19:24
26 fév. 2022

comme quoi ,
pour ne aps se prendre un râteau
il ne faut pas louper la pelle du large


26 fév. 2022

Un bilan de santé peut-être ? Il a fallu que je change de médecin pour que cette maladie soit dépistée récemment et d'autres exemples existent certainement : www.atousante.com[...]itaire/
On met tout sur le dos du covid en ce moment mais le manque de motivation peut résulter de problèmes de santé.


Tyrolien:C’est une éventualité. Cependant, en faisant le parallèle avec mes expériences de vie, la baisse de motivation du moment semble directement liée au contexte général. Ce qui ne m’empêchera pas de faire un bilan de santé une fois rentré à la voile sur le vieux continent.·le 26 fév. 2022 12:40
carpe diem:J'ai cru aussi que l'impossibilité de faire des projets pendant deux ans était la cause de ma fatigue et que la diminution de mon activité physique expliquait mes douleurs articulaires - et bien non (et je regrette de ne pas l'avoir su avant !)·le 26 fév. 2022 14:38
26 fév. 202226 fév. 2022

Si tu as vraiment toujours envie de naviguer et de faire cette traversée, tu trouveras certainement les moyens de surpasser ce moment de déprime. Mais il se peut aussi que que tout bêtement tu n'aies plus envie et et tu aies du mal à l'admettre, si c'est le cas pourquoi s'obstiner à vouloir faire quelque chose qu'on a plus envie de faire, y a pas que le bateau dans la vie.
La difficulté c'est peut-être de déterminer quelle est la cause de ce manque de motivation.


Tyrolien:Bien d’accord, j’ai déjà pensé à toutes les éventualités, dont celle-ci. Dans l’immédiat, ramener mon voilier en Europe est une nécessité, sans alternatives possibles, et ce sera aussi un test pour voir si l’envie de naviguer n’est que contrariée par le contexte, ou définitivement révolue. ·le 26 fév. 2022 12:31
26 fév. 2022

Peut être que ce n'est pas de naviguer que tu n'as pas envie mais plutôt de rentrer en Europe, ce que je comprend.


Tyrolien:Ce n’est vraiment pas l’impression que ça me donne. Si j’apprenais que les missiles russes visent la côte atlantique il y aurait de quoi hésiter à rentrer, en attendant le climat social en Guyane me pèse particulièrement, et je ne demande qu’à en partir.·le 27 fév. 2022 11:55
26 fév. 2022

arrête de lire internet, va à la pharmacie prendre des compléments alimentaires, nettoie ton bateau, fais l'avitaillement et pars sans tarder.
le beau temps changera le reste.
bon courage, Bro !


Tyrolien:C’est un peu ma logique, les compléments alimentaires en moins, n’ayant jamais eu la spontanéité d’y recourir. Si on me persuadait de leurs bienfaits j’y penserais peut-être.. Quant à l’empressement à partir, j’évite toujours la précipitation, qui n’a sur moi rien de bon, mais dans l’idée je suis d’accord, le soleil n’est qu’à quelques dizaines de milles, et le retrouver arrangera certainement les choses. ✌·le 27 fév. 2022 12:01
28 fév. 202228 fév. 2022

Ton bateau travaillera comme un hydrogénérateur pour ta batterie interne ;+). Les pontons ont sur les bateaux le même effet que l'inox sur l'alu.. au bout d'un moment, il faut employer la méthode forte pour les décoller. Je ne recommande pas l'auto flagellation mais un "petit coup de marteau" peut venir d'un autre bateau qui a des plans de départ et sur lesquels tu peux t'aligner. Je ne sais pas à quelle vitesse va ton bateau mais peut être qu'un décollage vers la Martinique peut te donner un horizon suffisamment court pour tester ta motivation et suffisamment long pour lui donner la chance de revenir ! Le sud Martinique, c'est quand même une sacrée dose de vitamines nautiques ! Bonne chance !

PS: sans vouloir en faire un cas perso, lors de la Transquadra j'ai du me détourner tellement pour réparer que tout l'intérêt sportif avait disparu. La question de l'abandon a été dans mon esprit jusqu'à ce que je me dise que je ne pouvais pas ne pas continuer, les regrets allaient hanter une bonne partie de mon existence. Je suis donc reparti sans trop réfléchir et malgré que j'ai eu ma dose d'emm..., dès le pied posé au Marin, je ne pense qu'à remettre le couvert..


Tyrolien:Le commentaire suivant est en fait la réponse au tien, j’ai pas cliqué là où il faut :)·le 28 fév. 2022 14:37
28 fév. 2022

Il se trouve que Saint-Martin est ma destination, pour achat d’un moteur hors-bord. Avoir confirmé la commande est le moyen que je me suis donné pour ne pas avoir d’autre choix que de décoller. Là où je suis actuellement il y a peu de passage, donc faire route commune avec d'autres plaisanciers n’est pas une option, ce qui autrement ne correspondrait pas à mes aspirations, ayant plutôt besoin d’indépendance dans ce contexte.

Depuis la publication de ce post, j’ai eu la surprise en ouvrant un winch pour le graisser, de constater que le roulement principal, celui qui est cylindrique et fait le tour de la poupée, est totalement désagrégé, empêchant l’utilisation de la pièce. Me voilà donc à me demander quelles options de réparation ou remplacement se trouvera aux escales, le temps et les sous que ça représente, et surtout, quelles surprises matérielles m’attendent encore avant d’atteindre le vieux continent, l’urgence qu'il pourrait y avoir à réparer pour continuer à voguer, moyennant parfois un budget qu'on n’a pas...

Et pourtant la journée bricolage d’hier, malgré le coup du winch, m’a rapproché du départ et donné un peu d’optimisme.

Je note Le Marin comme escale recommandée 👍

Concernant mon winch, as-tu idée des possibilités pour usinage / remplacement/ vente d’occasion.... dans les Caraïbes?

De te relire.


lolapo:Usinage : Trinidad.Occasion : Grenada et Marin.Il faut lire les forums cruisers pour annonces et news nautiques sur FB.Tu peux demander des infos sur voiliers re confinés en Français.·le 28 fév. 2022 13:26
28 fév. 2022

Cet aprem , je suis monté à un promontoire. Super vue, eaux d'un bleu " soyeux". Il y avait quelques voiliers de course qui revenaient d'Antigua après le Rorc. Tres beau.
Sors de la Guyane , ta morosité disparaitra si tu àprecies les jolies choses.


Tyrolien:C’est vraiment sympa de m’envoyer des ondes si positives!·le 28 fév. 2022 23:27
ED850:+10. Comme disait le responsable de la "marina" de Degrad des Cannes : "Je suis un gardien d'un mouroir à bateau". Viens vite dans la Caraïbe et tout ira mieux.·le 28 fév. 2022 23:29
Tyrolien:”Miroir à bateau”... j’ai du mal à saisir l’expression.·le 28 fév. 2022 23:31
Tyrolien:Pas de départ trop précipité cependant: les quelques centaines de milles à parcourir exigent un certain degré de préparation, surtout qu’un voilier de plus de 40 ans réserve régulièrement des surprises, la solidité du matériel étant sujette au vieillissement.·le 28 fév. 2022 23:33
ED850:C'est "mouroir ". Nous avons notre bateau depuis 50 ans. La nav de Guyane aux Antilles est facile, avec un vent de travers à grand largué et du courant portant. Pas besoin de voiler beaucoup pour avancer vite.·le 28 fév. 2022 23:41
Tyrolien:Aaaah, mouroir, j’avais mal lu, effectivement ça a du sens. Concernant le parcours maritime, j’entends aussi qu'il peut y avoir des grains assez violents, mais les avis sont partagés quant à la force de vent maximum ·le 28 fév. 2022 23:45
Tyrolien:Tu vis dans les Caraïbes à l’année? Sur un bateau, à terre? Sur quelle île?·le 28 fév. 2022 23:47
ED850:On se balade. On est passé en Guyane Décembre Janvier. On avait peur de ne pas retrouver les Caraïbes d'avant qu'on avait connu lors de nos différents passages, il y a 50/40/30 ans. En fait, c' est cool, tranquille, agréable. Bien différent de la Guyane.·le 01 mars 2022 00:06
01 mars 2022

Salut Tyrolien,

Un type m’a dit un jour que quand il avait envie d’abandonner devant un obstacle, il pensait alors à la honte qu’il traînerait pratiquement toute sa vie en cas de renoncement. Ça suffisait pour le décider à poursuivre son projet.
Pour certaines personnes, il est plus difficile de subir un échec que de se forcer à continuer.

Et puis, maintenant que tu as reçu ces excellents conseils, tu ne vas pas décevoir tous ceux qui t’ont soutenu, n’est ce pas?


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022