Retours d’expériences sur l’usage de Squid X application de routage

Bonjour
Squid est un outil assez ancien connu des régatiers. Il a été créé en 2010 par La société belge Great Circle qui a été rachetée par le français D-Ice (de Nantes) en Novembre 2021.
Sous cette nouvelle impulsion un outil plus puissant est né SQUID X avec sa version SQUID Mobile spécialisée Smartphones et tablettes.

Il a l'immense avantage de tourner aussi bien sous Windows, MAC, Linux, ANDROID et iOS avec la même interface homme/Machine (IHM)

Cet outil est destiné à la plaisance, aux régatiers, aux coureurs du grand Large, aux navigations commerciales (Cargo, Transcontainers ...à voiles et à moteurs)

Le lien vers leur site Web.

Le téléchargement et l'installation de l'application sont gratuits. Ensuite la récupérations de fichiers GRIB permet d'apprivoiser le produit. Dés qu'on voudra faire du routage il faudra payer un ou des abonnements à la semaine, au mois, à l'année.

L'idée est de partager nos expériences dans ce fil de discussions sur ce produit

L'équipage
16 nov. 2023
16 nov. 2023

J'utilise Squid X sur PC et Squid mobile sur IPAD depuis plusieurs années. Squid X est beaucoup plus convivial à utiliser que Squid mobile qui n'a pas évolué. J'ai un abonnement Hires Europe qui permet de faire un tour de l'Atlantique sans problème. Squid X est uniquement en anglais mais cela ne pose pas vraiment de problème. Connexion simple avec Iridium Go, le routage se fait sur les serveurs et on reçoit le résultat rapidement.

16 nov. 2023

Bonsoir,
il semble que Squid ne ouren pas ou plus en Linux....

16 nov. 2023

Bonsoir,
effectivement la version Linux n'est pas disponible pour "Squid X"

20 nov. 2023

Désolé pour la phrase: ne tourne pas....

20 nov. 2023

Version Android : dernière mise à jour plus de 2 ans
Version iOS : dernière mise à jour plus de 3 ans
Quels sont les + par rapport à des applications comme Windy + QTVLM

20 nov. 202320 nov. 2023

Bonjour
Bonne question
J'ai démarré mes essais. Je donne mes premières impressions.

Le point le plus fort est le moteur de calcul de routage. Les routes proposées sont optimales, très pertinentes.
La facilité avec laquelle on peut comparer les modèles et les routes qui en découlent est impressionnante
Mais c'est un outil centré uniquement sur le routage, il n'a pas de module de navigation, ni la possibilité d'afficher une carte marine
L'interface homme machine demande de la patience et un peu de formation.

Je choisirais cet outil en navigation au large en croisière ou en régate pour me démarquer des autres.

Je fais de petites vidéos après chacun de mes progrès.

J'ai fait de gros progrès dans l'usage de qtvlm, merci les amis.
J'utilise toujours Windy avec licence premium pour avoir une vue globale de l'évolution des systèmes météo . Mais au large ...plus de Windy

Sinon ma boîte à outil pour avoir une route sans effort en 1 minute c'est Avalon routing avec affichage des cartes Navionics, je m'en sert aussi p avec le module de navigation qui donne une vue parfaite du comportement du bateau et qui me permet rapidement de calculer une nouvelle route si quelque chose d'imprévu se déroule dans l'évolution du vent ou de la mer
Il est très adapté à mes navigations au milieu des îles et rochers
.

20 nov. 2023

En fait si, Squid X tourne sur Linux maintenant!

20 nov. 2023

Sympa

21 nov. 2023

Ca fait longtemps que je me pose la question
Pour nous plaisanciers normaux, quel est l'interet des ces outils....avec une simple prevision sur "ventusky"( ou autre) on fait son routage a l'arrache de facon extraordinaire a l'ancienne , sans avoir besoin de grib ( tres chiant peu lisible), ni de polaires , on peut modifier sa strategie a tout moment en fonction des conditions reelles..
oui faut vivre avec son temps , mais vivre avec son temps ne serait pas plutot profiter des avancées ( previsions meteo assez correctes) pour augmenter ses competences opérationlles
En med surtout au printemps et en automne , pour des trajets longs ( grece turquie etc..) , nous faison un routage a l'ancienne et je ne vois pas comment faire mieux, on va vite, on evite les orages , on ne fait jamais de pres, on choisit les escales/mouillages surs....que faire de mieux:
En particulier comment faire rentrer (rapidement) dans vos logiciels de routages l'etat de la mer, le barreur ( ou pilote/regul), le choix de la voilure , de la fatigue, des routes cargo ( la nuit certains endroits sont surfrequentés) ...comment profiter des calmes pour gagner dans le vent au moteur , choisir l'heure de depart....franchement la realité en climat perturbé et instable est d'une complexité qui ne peut etre appréhendé par un logiciel
Ou je suis con et je me trompe

22 nov. 202323 nov. 2023

Bonjour @mayko
Tu te poses les bonnes questions.

Les logiciels de routages ne sont pas fait pour offrir "la" route à suivre les yeux fermés, mais pour comparer des hypothèses de routes en fonction des vents (force et direction) , vagues (hauteur des houles et des vagues de vent) , courants et des performances probables du bateau et de son équipage). Ceci en donnant des limites hautes et basses.

Ils aident à répondre aux questions
-Quel est la date et l'heure de départ idéale pour cette croisière
-Quelles routes sont possibles pour éviter des vents supérieurs à xy noeuds et éviter de démarrer le moteur.
-Je peux fixer le démarrage de mon moteur dés que la vitesse est inférieure à 3nds par exemple. Pour l'instant je n'en connais pas qui acceptent qu'on donne l'information du cap au moteur, mais cela doit être pas trop dur à développer: Cap moteur face au vent léger, cap direct sur le prochain waypoint etc ..
-Comparer plusieurs routes possibles et déduire la plus courte, ou la moins fatigante.
-Etc
On peut faire tous ces calculs à l'ancienne , mais il est très difficile de prévoir plusieurs influences variables sur les trajets qui vont se cumuler et dépendre les uns des autres

Les GRIB sont faciles a récupérer (Téléphone Satellite, carte SIM avec la 3G/4G ). Le nombre de modèles est de plus en plus grand, la comparaison des modèles permet de vérifier les tendances rapidement.

On peut facilement définir des zones d'exclusions, ou les routes ne passeront pas. Comme les zones de séparation de traffic, les zones avec beaucoup de cargos, pirates ou autres

Toutes les applications fournissent des polaires pour tous les bateaux connus (ou presque) que tu peux adapter à ton bateau en changeant les courbes ou en appliquant des pourcentages. Si tu as l'habitude de réduire la voilure la nuit, tu peux choisir des polaires de jour et de nuit. Si tu as ou non de multiples voiles tu peux ou pas les définir.
Et plein d'autres possibilités.

L'objectif est de faire la navigation la plus courte ou la plus agréable, et de revoir ses théories facilement et rapidement à plusieurs moment de la journée de navigation.

Je ne manque pas d'exemples, même sur des navigations "côtières" où on peut gagner du temps ou pratiquer une croisière plus agréable, en utilisant ces applications.

Plus les éléments sont compliqués et variables mieux ses outils apportent une aide à la décision.

Rien n'est obligatoire. Les anciens savaient lire de futur dans le ciel et la houle, (sans oublier les livres, les pilot charts ...les annuaires) c'était obligatoire car ils n'avaient aucune autre solution.
Avec les application de routage on peut comparer son expérience, ses tactiques, ses déductions à ces outils de simulation

A la fin c'est le chef de bord qui défini la route par une suite de Waypoints, date et heure de départ, réglages des voiles, utiliser les spis ou pas .

Comme ici on parle de Squid X, je te montre les variables que l'on peut vite changer.
Ainsi qu'un exemple de routage simple avec un seul modèle météo. En croisière classique, ont irai tout droit vers Cape Town. La météo étant influencée par une dépression glissant vers le sud, le vent faisant une rotation du NW au SW en faiblissant, la proposition de tirer des bords de grand largue est proposée.
Puis 2 modèles météos qui donnent presque la même route.
Pour finir avec 3 modèles météos

Demain soir on aura la route réellement suivie par le Skipper. Je pourrais peut être vous montrer sa trace.

23 nov. 2023

Je suis tout à fait d'accord avec toi, à mon avis faire des routages météo et les naviguer "en vrai" en suivant le vent, le baro et les nuages est le meilleur moyen pour comprendre la météo et progresser. CF les livres de JY Bernot. Encore faut-il s'y intéresser.

22 nov. 2023

La version Android est trop ancienne pour être installée...
KO direct.

22 nov. 202323 nov. 2023

Bonsoir,
j'ai installé Squid Mobile (3 Juin 2021) sur un Android 10 cela s'installe et fonctionne, mais il n'a pas la même interface que Squid X sur Mac ou Windows. Sur iPad c'est aussi Squid mobile et pas Squid X qui s'installe
J'espère qu'il y aura bien une nouvelle version Squid X disponible.

Pour l'instant je l'utilise sur mon MAC. La prise en main est loin d'être facile. J'ai reçu un lien sur une formation Squid X qui m'a permis de faire des progrès.

Squid est "uniquement" une application de routage et pas un logiciel de navigation.
On ne peut pas visualiser le routage sur une carte marine.
On ne peut pas naviguer avec la route calculée, il faudra la sauvegarder au format GPX et l'importer dans le logiciel de navigation. On pourra alors ajouter des waypoints pour éviter de passer à travers les îles et les écueils, ou les parkings de super-marchés

Le moteur de calcul tourne sur des serveurs à terre. Donc cela va très vite dans les calculs, ce qui est intéressant si on désire faire des routages théorique sen utilisant chacun des modèles météo valables dans la zone prévue.

Si je compare les résultats de Squid X à ceux obtenus par les autres applications de routage que j'utilise Qtvlm et Avalon, Squid X a de bien meilleurs routes calculées au large, mais il n'est pas terrible proche de la côte. Ses connaissances du trait de côte sont trop faibles pour que la route théorique soit utilisable, car il ne tient pas compte des obstacles à la navigation, ni du balisage.

23 nov. 202323 nov. 2023

Quelques idées...
J'ai personnellement utilisé Squid de 2016 à 2019 sur un certain nombre de milles (l'ancètre de SquidX). L'avantage principal du logiciel que j'avais relevé (et la raison pour laquelle je l'avais choisie) était le routage déporté sur serveur. Cela permet de faire un routage très précis (Maille de grib 0.25x0.25°, mer, courant) et ça pour une très petite taille de fichier à télécharger par iridium +/- 10ko. En pratique je téléchargeai un grand fichier vent 0.5 x 0.5 pour avoir une vue d'ensemble de la météo et je faisais un routage avec un fichier 0.25 x 0.25 et les données mer et courant. Ca me permettait d'avoir à la fois d'une vue d'ensemble et précise de la météo pour une toute petite taille de fichiers (+/- 3 minutes de connexion avec l'Iridium 9555). J'étais satisfait du logiciel et de sa fiabilité.
Le problème du routage déporté est qu'il n'est pas possible de le mettre à jour en fonction de l'évolution des phénomènes météo qu'on observe ou d'ajuster facilement la polaire sans faire une nouvelle requête en ligne.
J'utilisais déjà QtVLM hors ligne mais depuis que j'ai l'iridium go je l'utilise à plein temps, même en mer. En effet, avec la connexion dorénavant illimitée, facile de télécharger plusieurs fichiers, vents, mer et différents modèles, même si ça prend du temps de connexion. Clairement c'est l'option la plus aboutie pour faire du routage de grande qualité (A part Adrena et Expedition). Pour vraiment faire bien les choses avec chargement Grib, image Sat, carte synoptique, c'est trop compliqué/long avec une tablette et quand on envie de comprendre la météo on a besoin d'un ordinateur.
De plus Courtox tu dois avoir des problèmes de paramétrage car ayant comparé à de multiples reprises QtVLM & SquidX, les résultats des routages sont quasiment identiques (même isochrones, même angle, mêmes polaires, mêmes fichiers, même limites...).
La seule utilisation que j'ai actuellement de SquidX est pour le routage d'ensemble quand je suis à terre, car ils ont un calculateur beaucoup plus puissant que le mien et Squid X calcule par exemple les 50 routages des membres de ECMWF ensemble en quelques secondes, alors qu'il me faut presque 10 minutes pour que QtVLM me fasse ces 50 routages.
Après, que SquidX ce soit pas un logiciel de cartographie n'est pas un problème à mon sens car le routage n'est qu'une aide à la décision et en aucun cas ne doit dicter la route qui doit être validée sur un logiciel adapté.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Québec, le cap Gaspé

2022