Retour sur l'Edel

Bonjour à tous...
Un petit topo sur ma journée d'hier que j'ai consacrée à mon cher Edel...
Je suis donc allé au chantier ou il est stocké (100 kms de chez moi ) pour enfin rester seul avec lui ,sans vendeur ou autre conseilleur...Si, il y avait 2 de mes enfants (15 et 11 ans).
Donc j'ai pu le mirer sur toutes les coutures et me faire une idée très précise de son état...
Bon , déjà , il est euh comment vous dîtes? ah oui, osmosé :((((...et oui, je pensais que les cloques étaient des défauts de revêtements appliquées à la va vite en emprisonnant l'humidité...mais non , mon cher petit me fait bien une osmosite...Les bulles ne sont pas très grandes (taille d'un ongle ) mais elles parsèment joyeusement la coque et un liquide sort en perçant les fameuses cloques......Donc forcément un peu déçu mais bon , il parait que l'on peut encore naviguer avec une coque atteinte...
J'attends forcément vos avis et conseils sur la conduite à tenir...
J'avoue ne pas avoir envie pour l'instant de tout peler , laisser sécher et traiter...et encore moins de confier le chantier à un pro...si je dois le faire c'est bibi qui relèvera les manches!!!
J'ai tout vidé le bateau pour emmener chez moi et faire un inventaire de tout ce que je garde ou jette...
Pour les voiles vous savez ce qu'il en est ...avec une désagréable surprise en constatant que la GV est en état d'origine donc à changer mais ça , je m'en doutais un peu...Donc un génois plus une GV...l
Puis vient le moteur...un johson de 6 cv des années 80 qui fonctionne mais oups...en rentrant chez moi...mise en lessiveuse ...tout marche bien en fumant blanc tout de même mais comme il est froid!!!
J'en profite pour chercher des infos sur la vidange de l'embase ( je précise que je n'y connais rien en HB mais je n'ai pas 2 mains gauches alors je me lance)...
Je vidange donc une huile de consistance plus près de la boue que de l'huile...bien noire et visqueuse...
Puis-je faire un rinçage avec un produit nettoyant? Lequel?Quelle huile remettre?
Je vais pousser un peu les investigations car le moteur me semble loin de ses années d'entretiens... si vous pouviez m'envoyer une notice de ce genre de moteur ( 6 cv 2temps).
En fin , je m'attendais peut -être un peu trop à trouver un bateau en super état pour 1300 euros mais non...il y a pas à dire...faudra bosser un peu ...
Enfin , je ne suis pas pressé et je ferai les choses au fur et à mesure des années car j'aimerais quand même l'utiliser aux beaux jours...
Donc ne vous privez pas de me donner des conseils...une conduite à tenir...les travaux urgents ou pas...
Merci de votre aide...

L'équipage
19 oct. 2014
21 oct. 2014

Tu n'aurais pas des photos ?

21 oct. 2014

J'ai acheté moi aussi un vieux "plastique" (Mon 1er plastique) qui n'était pas joli-joli. Avant d'entamer les travaux (osmose et réfection du pont), nous avons navigué une saison. Cela permet de se faire une idée plus précise des travaux à mener en repérant ce qui cloche.
Bon, on nous dévisageait quand on rentrait dans un port, parce qu'il avait le look, le canot, avec ses rails de fargue bringuebalants et ses voiles tâchées, mais faut faire avec.

21 oct. 2014

Bonjour, sur ce site tu dois pouvoir trouver les éclatés de ton moteur www.boats.net[...]/
Sur ce lien une liste très intéressante et utile, bravo à quebec www.hisse-et-oh.com[...]e-et-oh
Jacques

21 oct. 2014

Bonjour, il existe un site pour les possesseurs d'Edel. Tu devrais y trouver bon nombre de réponse à tes questions. En recherchant sur H et O, j'ai retrouvé que tu étais sur un Edel 6,60, est-ce bien ça ?. Je te déconseille de "peler" la coque, gros travail et coût important. Un coup de disqueuse sur les bulles et un mastic pour reboucher, devrait suffire. Profite de l'hiver pour le faire sécher. Les voiles peuvent attendre une saison de plus, quand au moteur, tu dois pouvoir te débrouiller à faire une bonne révision à pas chère. Pour conclure, je dirais : tout dépend de ton budget.

21 oct. 2014

Pour la grand voile elle est fatigué ou carrément morte ? Si tu ne fait pas de régate tu peux fort bien naviguer avec une GV fatigué, voir très fatigué... C'est pas forcément joli joli et tu remontra moins bien au vent mais ça peux te permettre d'étaler les dépenses...

21 oct. 2014

Pour l'embase, de l'huile de transmission. En supposant que le moteur soit comme la plupart de ses collègue, équipé avec des vis de vidanges, il peut etre judicieux de changer les joints de ces vis, si elles en sont équipées.
L'osmose peut attendre.
Bien éprouver les fixations des haubans de l'étai, des "trucs" sur lesquels il va y avoir des efforts ; winchs sur leurs supports, points d'écoutes, etc. Juste histoire de ne pas vous prendre le poteau sur la tete ou un truc sous tension.
Comme dit Tribal, naviguez. Ne vous enfermez pas dans un cycle de travaux, ou le canot sera perpétuellement en chantier.

21 oct. 2014

Bonjour à tous,
merci pour vos avis et encouragements...
C'est vrai que le mot osmose fait peur mais comme vous dîtes, je vais naviguer avec afin déjà de me faire la main et puis je ferai les choses petit à petit...
Pour la GV, elle me semble fatiguée de visu bien sûr car ma trop petite expérience ne me permettra pas encore de juger en nav mais il est possible qu'elle soit encore en état de faire 1 ou 2 saisons!!!
Je vous enverrai des photos de tout cela en fin de semaine..
Je vais bien trouver le moyen de bricoler sur ce moteur jonhson comme je le fais pour tous mes véhicules (vieilles mercos de 1993 410000 kms, vieux VW Transorter 300 000kms, moto pan european de 1993 104000kms,
vieux tracteurs renault N72 et D22...enfin, de quoi m'occuper sérieux plus une maison du 17 ème scl que je restaure...non,non, je ne suis pas à la retraite:)))
et maintenant un voilier...cinglé le mec...et puis il y a ma femme aussi mais ça je ne vous dirai pas le kilométrage au compteur(chuuuuuuuuuuuut elle arrive..:)))))))
.En fait, avec une revue technique, je me lance dans pas mal de trucs...quitte à foirer d'ailleurs mais j'apprends tellement en faisant comme cela!!!
Merci pour vos conseils avisés ...
Cordialement.

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022