Retour sur alternateur

Quand le moteur (volvo MD2010B) est à l’arrêt et le coupe circuit positif de la batterie sur "On", j'ai une fuite de courant dans l'alternateur et l'axe du rotor fini par chauffer, mais surtout la batterie se vide assez rapidement. Problème de diode du régulateur ou autre soucis, d'autre part le compte tours ne fonctionne plus. Merci de vos idées.

L'équipage
20 août 2011
20 août 2011

bonjour,
sur le tableau de bord du moteur il y a un bouton poussoir qui fonctionne comme les clignotants belges , un coup ça marche un coup ça marche pas ,si on le laisse enclanché
l'alternateur consomme 5A environ , pour verifier il n'y a qu'a mettre le bouton du préchauffage vers le bas on entends le test des alarmes et la c'est pas bon .
le compte-tours est branché sur la borne W de l'alternateur ,verifier le branchement
et la continuité du fil jusqu'a l'entrée du compte tours et si celui -ci est alimenté
quand le bouton poussoir est sur la bonne position
alain

20 août 201120 août 2011

Je profite de ce fil, sans le dénaturer, pour demander de l'aide.
Mon bateau ayant été pillé, le moteur MD17D déshabillé de tous ses accessoires, (démarreur, collecteur, alternateur, filtre à G.O., faisceau et tableau de bord), j'ai racheté un moteur complet d'occasion et j'en ai remonté les pièces volées.
Mais j'ai un problème énorme quand au rebranchement du faisceau sur l'alternateur et le circuit batterie...
Est-ce que dans le Var il y a un Héonaute compétent près à venir me filer un (sacré) coup de main ?
Rémunération possible...

20 août 2011

Pour le compte-tour le branchement est correct bien sur W et continuité de liaison, pour le bouton on-off lui aussi est coupé ??

20 août 2011

bonsoir,
tu dois avoir une diode en court circuit dans le triolet
es-ce que quand le moteur tourne le voyant de charge est eteint complétement ?
ceci expliquerait cela
alain

20 août 2011

ou bien c'est par le compte tours que le courant retourne dans le W qui est une sortie directe sans redressement pour compter les alternances
alain

20 août 2011

mersea, tu dis l'axe du rotor chauffe, et la carcasse de l'alterno est froide ? est-ce à l'arrêt ou en route ? le voyant de charge s'allume-t-il au repos ? s'éteint-il en route ?
si le rotor seul chauffe à l'arrêt, c'est que les bobinages d'induction sont alimentés; vérifier en enlevant cette connexion sur l'alterno, si la fuite n'est plus, vérifier le circuit de l'ampoule de charge, elle est peut être en c/c ou il y a un c/c au 12V quelque part
si la fuite persiste, ce n'est pas une fuite au rotor, peut-être un c/c ds l'alterno ou les redresseurs KO, ce qui expliquerait la panne du cpte trs.
il faut un peu de méthode pour dépanner, si pas compétent c'est pas simple et pour t'aider, ça peut être long...
JL.C

20 août 2011

La carcasse de l'alternateur est froide moteur arrêté depuis un bon moment, mais axe du rotor, au niveau de la poulie est chaud (35-40°), le voyant de charge au tableau marche en fonctionnement normal. En marche l'alternateur débite ses 14V aux batteries.
Hélas actuellement j'ai repris le boulot et ne suis pas sur place pour tester tout cela. Mais merci de vos idées, je pense plus à un c/c d'une diode dans les redresseurs because le compte-tour.

21 août 2011

mais s'il y a 14V en fonctionnement, que le voyant s'allume normalement, c'est un peu bouteille à encre, ça semble fonctionner comme il faut
si ça chauffe moteur coupé, c'est que du courant passe,
vérifie que le fil du cpte tour n'amène pas du 12V, car ce courant passe directement ds l'inducteur
sinon c/c ds l'alterno au niveau régulateur, ou régul HS
e n'arrive pas à voir un pb de diode !!!
faudra désosser l'alterno
à+
JL.C

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022