Retour d'expérience sur voilier Delphia 40 (de 2007)

Bonjour à tous,

en début d'année je demandais quelques conseils pour l'achat d'un voilier peu connu en France, et dont les informations techniques étaient difficiles à trouver.

Après avoir acheté mon voilier (Delphia 40), et avoir navigué plusieurs milliers de milles, je voulais juste faire un retour d'expérience qui pourra aider certains amis marins, et aussi pour notre simple culture perso marine.

Au départ, j'avais sur le ring 3 bateaux sympas : Un Bavaria 37 tout équipé ( j'entends déjà les détracteurs de la marque, mais pour en avoir possédé un, Bavaria propose des bateaux agréables à vivre et sécurisant malgré le fait qu'ils ne soient pas des plus rapides), un Oceanis 40 (avec GV sur enrouleur... Là par contre, je ne suis pas très fan de ça), et un Delphia 40 (que je ne connaissais pas beaucoup).

Les 3 bateaux avaient leurs pour et contres, et j'ai finalement opté pour la carène racée et le caractère trempé du Delphia 40 (quillard avec TE de + de 2m).

Celui-ci est motorisé par un moteur Lombardini (aussi peu connu des chantiers du coin), mais j'en avais entendu beaucoup de bien. Je m'étais posé beaucoup de questions à propos du moteur car j'étais habitué aux Volvo. Au final, un moteur de 55cv qui tourne comme une horloge, sans corrosion, et très facile à réviser. Il ne m'a jamais fait défaut, et lorsque je suis allé chercher les pièces pour sa révision, le revendeur m'a confirmé que c'était des moteurs peu répandus en France (probablement à cause de la politique commerciale de la marque), mais d'une fiabilité éprouvée et affichant de bonnes performances (poids/puissance/conso).

En tant qu'utilisateur, je vous le confirme !

Côté intérieur, le voilier dispose de 3 belles cabines, d'un bois couleur clair et de beaucoup de luminosité grâce à ses grandes vitres sur le côté et sur le haut.
Grande hauteur sous barreau etc....

Enfin bon, l'intérieur c'est bien joli, mais ce qui m'intéresse par dessus tout sont ces capacités de navigation, et là j'ai été très agréablement surpris.

Premièrement la construction est solide, et cela se voit ( mât / diamètre haubans / reprise cadène / boulons de quilles...) et c'était pour moi un point très important.

Le voilier remonte super bien au vent pour un voilier de croisière ( environ 90° bord à bord ), et accélère rapidement avec un bon jeu de voiles ( GV full batten et génois tri radial).
Ayant aussi un code zéro, je naviguais facilement à 7 noeuds avec un vent réel inférieur à 10 noeuds ( au prés bon plein). Les amis avec qui je navigue hallucinaient de la prise de vitesse. Une petite bombe pour un bateau de croisière.

Aussi ce que j'ai vraiment aimé, c'est l'accastillage clairement surdimensionné, qui m'a mis en confiance ( poulies / winchs / Grande barre à roue hydraulique...)

Enfin ça c'est un résumé des bons points.

Concernant les choses que le chantier aurait pu améliorer :

  • Le bateau m'était vendu avec une ancre de M*** de 15kg, et de la chaine de 8mm
    => L'ancre a été changée par une Spade de 20kg, mais j'aurais aimé avoir le barbotin de 10mm et la chaine correspondante. Là dessus les constructeurs abusent vraiment. Je verrai pour faire la modif à l'occasion.

  • Le chariot de génois est au ras de la cadene de haubans à l'avant, et contre une poulie sur l'arrière. Résultat : j'ai du tout démonter pour changer les patins de chariots qui étaient usés => J'ai finalement coupé le rail de quelques cm pour pouvoir sortir facilement ces patins lors d'une éventuelle maintenance à venir.

  • Dommage qu'il n'y ait pas d'origine un point de fixation pour un étai largable. Les chantiers n'y pensent pas à la fabrication, et cela nous coûte un prix certains à rajouter par la suite.

Enfin voilà, donc pour résumé, un super voilier qui offre des navigations rapides et sécurisantes ( naviguant souvent en solitaire ).

N'ayant pas trouvé d'article Voiles et Voiliers sur ce Delphia 40 (malgré que le chantier fût racheté il y a quelques années par Bénéteau), je voulais simplement partager mon expérience.

Si d'autres propriétaires de Delphia veulent partager la leurs, c'est avec plaisir.

Bonne nav à tous !

L'équipage
30 oct. 2022
30 oct. 2022

Hello, tu n'étais pas en escale à Rochefort il y a 4 ans ?


31 oct. 2022

Bonjour Rigil,

Non, je n'ai pas eu l'occasion de venir visiter Rochefort. (un peu loin de ma zone de nav). :)


31 oct. 202231 oct. 2022

Bonjour,

Je suis également propriétaire d'un Delphia 40 (modèle dériveur) depuis 7 ans et je dois dire que je suis très content de mon voilier. On m'a même proposer de me le racheter l'année dernière au prix auquel je l'avais acheté 6 ans plus tôt mais j'ai refusé car je ne savais pas ce que j'aurais pu trouver comme bateau pour le remplacer.

Je n'ai pas eu les problèmes cités plus haut.

Je confirme les bonnes performances sous voiles et même au près avec plutôt 100-105° bord sur bord, mais c'est un dériveur.
J'ai fait installer un était largable et du coup je ne navigue quasiment jamais avec le génois roulé. J'ai aussi un gennaker sur emmagasineur pour les vents faibles à moyens.

Principaux défauts (mais on vit avec):
- La très grande HSB (2,22m) fait que l'on voit peu la mer depuis l'intérieur
- faibles performances au portant

Principales qualités:
- Bateau robuste très bien construit. Intérieur solide
- Aménagements et confort
- Très sécurisant en navigation (c'est subjectif) avec une très grande stabilité de route grâce à ces deux safrans
- Fonctionne au pilote dans presque toutes les situations

Une anecdote: le "broker" qui me l'avait vendu a pris sa retraite et à acheté également un Delphia 40 après de longues recherches.


31 oct. 2022

Bonjour Sterwen, et merci pour le partage de ton expérience.

Je partage ton point de vue sur la difficulté de trouver de nos jours des bateaux équivalents (Idem, si je venais à le vendre, je ne sais pas ce que je pourrai acheter).

De mon côté j'adore la grande hauteur sous barreau, car ça lui donne une impression d'espace intérieur incroyable.

Par contre, je trouve que le bateau fonctionne aussi bien au portant(moins qu'un First avec une proue faite pour le surf), mais peut être que l'hélice repliable y est pour quelque chose.

Concernant l'étai largable, peux tu me dire comment tu l'as installé ? juste derrière la baille à mouillage ? avec reprise de charge traversante ou la cloison est assez solide ? Et si tu te rappelles du budget ?

Je songe éventuellement à faire cette modification, qui m'évitera tout comme toi de naviguer avec le génois enroulé.


sterwen:L'étai est installé DEVANT la baille à mouillage. Je n'ai pas de photos précises sous la main. Les efforts sont repris sur la coque au travers de la baille à mouillage. Du coup la trinquette est très en avant et assez grande (20m2) mais cela ne pose pas de pb. Je pense que j'en avais eu (il y a 6ans) pour 2000€ + croc pélican que j'avais acheté d'occasion 700€.·le 31 oct. 2022 15:42
matelot@49796:Merci pour l'info Sterwen ;) (Je vais regarder ça d'ici peu). ·le 31 oct. 2022 17:54
sterwen:Tu es basé où ?·le 31 oct. 2022 21:15
matelot@49796:Sur Bandol !·le 01 nov. 2022 09:16
sterwen:De mon côté je suis en Bretagne Sud, donc pas sûr que l'on se rencontre sur l'eau. On est maintenant 2 Delphia 40.3 dans le port!·le 01 nov. 2022 21:50
31 oct. 2022

Je ne connais pas le 40, mais nous avons loué en Norvège en 2014, un Delphia 33.3 pour une semaine à 5 personnes dans les Lofoten.
Je garde un bon souvenir de ce bateau, pas une foudre de guerre, mais un bateau agréable à vivre avec la capote de cockpit complète et le chauffage qui diffusait dans le cockpit, une pièce à vivre de plus.
Accastillage suffisamment complet et bien dimensionné.
D'ailleurs le loueur n'avait que des Delphia il me semble. Ils avaient un 47 qui faisait du ski-voile en hiver dans les Lofoten, plutôt une bonne référence je pense au niveau confort et volume.


matelot@49796:Wahoo ! Trés jolies photos :)·le 31 oct. 2022 17:53
L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (30)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022