Retour d'expérience sur matériel de sécurité périmé

Bonjour,
Lieu: cour de ferme des Alpes de Haute Provence, anciennement Basses Alpes (04)
Date: 24 Décembre 2013
Heure: 00:01
But: signaler notre position au Père Noël ( et accessoirement se débarrasser d'un matériel dont personne ne veut se charger )

Matériel utilisé:
- 2 fumigènes flottants périmés au 06/2008 (oui, bon, pas très visibles la nuit, mais ça fait bien tousser, les envoyer sous le vent )
- 3 fusées parachute périmées au 04/ 2010
- 6 feux à main dont trois périmés au 06/2008 et trois au 11/2012

Rapport d'expérience:

  • Les fumigènes ont parfaitement fonctionné.
  • Les fusées ont parfaitement fonctionné.
  • Les feux à main de 2008 ont parfaitement fonctionné.
  • 1 feu à main de 2012 a fonctionné. Les autres ont lamentablement foiré. En tirant sur le bout de mise à feu, l'amorce s'est séparée du feu en faisant un petit "pshitt" ridicule, sans plus d'effet. De surcroît, l'opercule cachant le bout de mise à feu était scotché, ce qui nous a contraints à chercher un canif pour couper le scotch, les ongles étant impuissants à libérer l'opercule. Simplement, le copain qui avait amené les feux les plus récents et qui ont foiré les avait achetés dans un magasin vendant à vil prix et sournoisement affilié à une grande enseigne, peut-être une relation de cause à effet ? La prochaîne expérience: percuter des feux en cours de validité provenant de la même origine. On vous tient au courant.
L'équipage
28 déc. 2013
28 déc. 2013

J'ai suivi un stage de sécurité ou les exercices étaient effectués avec des fusées et des feux périmés. Le moniteur a indiqué que depuis de longues années, il n'avait jamais eu de problème avec les fusées et que moins d'une fois par an des feux ne partaient pas, essentiellement a cause d'humidité dans le système de mise a feux sur les feux à bas prix. (made in ailleurs avait-il dit !)

28 déc. 201328 déc. 2013

ça me rappelle un sketch de magdane sur la peremption de la boite de cassoulet .que se passe t-il le lendemain de la date ecrite sur la boite ???
Perso , j'avais testé un extincteur trouve a la cave , il avait au moins dix ans de passé , j'en ai mis plein le jardin . ce truc marchais tres bien .juste la poignee qui voulait pas s'arreter .

28 déc. 2013

je serais partisan de collecter toutes les données des tirs de pyrotechnies périmées pour faire bouger un peu les choses et convaincre notre administration de faire cesser ce gaspillage (polluant et financier) en imposant de mettre à la benne des produits tout à fait utilisables.
En un mot ==> porter la validité à 6 ans voire plus (en fonction du résultat du tri des données d’échec de mise à feu)
Dans le même esprit, sortir ces produits des survies en imposant leur stockage à l'extérieur ... (meilleur contrôle et pas de doublon avec ceux du bord !)

28 déc. 2013

L'idée de d'augmenter la validation de feux est excellente, puisqu'ils fonctionnent encore bien apres leur date presupposée de peremption.
Quite à demander aux fabricants de soigner un peu plus la protection à l'humidité et augmenter, legerement, le prix des engins.
Quant à sortir les fusées des survies, oui pour les raisons exposées, mais non car au moins on est sur d'en avoir, meme si le grab bag est resté sur le bateau ou est parti à la derive.....

28 déc. 2013

et pourquoi pas une EPIRB et remplacement de la pyrotechnie de la survie
Moins dangereux et beaucoup plus efficace

28 déc. 2013

2 fusées de 1998 et 8 feux à main de 2000 et 2002 (trop bien rangés dans un coin ... au sec) percutés il y a quelques jours.
Résultat:
bon fonctionnement des 2 fusées,
bon fonctionnement de 5 feux sur 8.
Bonne fin d'année.

28 déc. 2013

j'en ai régulièrement tiré, certaines anciennes de plusieurs années, les fusées fonctionnement bien, une fois ou deux un psssshitttt sur des feux à main
mais ils ont toujours été tenus au sec, emballés dans un sac plastique ...

28 déc. 201328 déc. 2013

Cette année le soir du réveillon, j'ai tiré trois feux à main de 1994.
Resultat j'ai tiré trop sec sur la premiére et cassé le fil de percution, je l'ai donc percuté au marteau.
Les deux autres ont fonctionnées.
L'impression que j'en tire c'est qu'il y a plus de fumée et que l'intensité lumineuse est moindre .....mais pas de mesure.

29 déc. 2013

Il y a quelques années, l'association de la Trinté avait organisé un test de tir de feux à main dont j'avais rapporté les conclusions:
www.hisse-et-oh.com[...]perimes
Je continue à percuter chaque année les feux périmés de plus de 8 ans et ils fonctionnent tous. Un bon conseil: entrainez vous à la faire (dans une zone protégée et peu visible) car il existe plusieurs systèmes de mise à feu différents.

29 déc. 2013

oui , j'avais lu ... intéressant.
Je suis partant pour continuer et participer activement à ce genre de collecte de statistiques.
Merci de m'avertir en cas de récidive de l'expérience.
A+ JM

29 déc. 2013

bonjour à tous,

Ayant percuté plusieurs dizaines de feux a main et fusée parachutes périmées lors d'entrainements, manifs...
(dont certaines étaient périmées depuis les années 70, plus de trente ans).

Quelques feux a mains ne se sont pas déclenchés.
Certaines fusées parachute ne se sont pas allumées et d'autres se sont détachées du parachute pour tomber à pic ou détachées partiellement sont donc déstabilisées et descendent plus rapidement ( en tombant un peu de la manière d'une "feuille morte").

Pour la plupart je n'ai pas connaissance de la manière dont ils ont pu être stocké durant toutes c'est années.

Mais grosso-modo je dirait qu'il y en au moins 80% qui ont fonctionné correctement.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de règle concernant une mise en œuvre "standardisé" de préparation et mise à feu de l'engin (poignée a vissée, a emboité, mise a feu avec cordelette a tirée, avec levier a percuté...), et découvrir un nouveau type de feu en cas d'urgence surtout avec des tout petits croquis, bercé par les vagues et encore mieux de nuit, ça doit être galère.
Pour cette raison je vous conseille de regarder comment fonctionne vos feux actuels ( éventuellement faire une simulation "a vide" sans les percuter.)

Perso j'ai toujours deux/trois feux périmés ( récemment ) à bord au cas ou ( en plus de ceux valide.).

30 déc. 2013

Juste une question. Les "non-déclenchés", on en fait quoi ?

30 déc. 2013

mêmes essais, même résultat . matériel 10 ans

30 déc. 2013

salutatous

pour ce qui est des statistiques :
- fusées NON PERIMEES : sur 20 tirs, 3 échecs,
- feux à mains NON PERIMES : 20 essais, 0 échec,
- fumigène NON PERIME : 1 essai concluant;

pour ce qui est des matériels pyrotechniques PERIMES, il est INTERDIT et DANGEREUX de les utiliser; un intervenant sur H&H a rapporté, il y a quelque temps, qu'un ami à lui avait gravement blessé sa main avec une fusée périmée ...

je ne comprends pas que les modérateurs laissent dire que l'on peut utiliser des matériels pyrotechniques périmés !

steredenn le rappelle dans son fil "Pour des raisons de sécurité, les tests de fusées périmées ne sont pas autorisés."

cordialités maritimes
larent le hareng

moi j ai acheter des nouveaux mais j ai garder les anciens c est toujours un plus au cas ou ....

dom

30 déc. 201330 déc. 2013

au cas où quoi ? en plus d'être naufragé, tu te fais péter la gueule ?

tu navigues sur un 57' et tu mégottes pour acheter 2 coffrets de fusées NON PERIMEES au cas où ?

30 déc. 2013

+1 avec Larent le Hareng

J'ai l'expérience d'un passage aux Urgences un 1er janvier à 00h15 avec un doigt arraché suite à un tir de fusées périmées........

Cependant, il FAUT savoir utiliser la pyrotechnie: faites le dans un cadre approprié (démo/exercice par SNSM, assoc de plaisanciers, etc....)

30 déc. 2013

et le doigt arraché était du au fait que la fusée était périmée ?
(ou au 1er Janvier arrosé avec une bande de joyeux drilles ?)
Autrement dit, l'accident ne serait il pas arrivé avec une fusée neuve ?

30 déc. 2013

oui et ??
quel a été le problème (un retour d'expérience est toujours intéressant à partager surtout que l'expérience a été vécue, nous ne sommes plus dans la légende urbaine :-)) ?

30 déc. 2013

Les drilles n'étaient pas tristes, c'est sûr.....
Comme tu peux l'imaginer, l'ambiance a été vite refroidie et, après analyse, il s'avère que la manip avait été faites correctement.

30 déc. 2013

C'est certainement interdit, mais il faut reconnaître que ce n'est pas la seule chose interdite ou dangereuse que l'on pratique.

30 déc. 2013

Je l'ai entendu dire aussi mais qui peut montrer le texte d'interdiction ......s'il existe

pourquoi jeter l ancien coffret ??? c est ridicule :lavache:

imagine que je suis dans ma survie plus j ai de fusées mieux c est non ...

l ancien coffret étais périmé 2012 donc certainement en parfait état

30 déc. 2013

nous avons de gros soucis avec le matériel périssable , nous sommes dans l'incapacité de mesurer le vieillissement des matériaux il en est de même pout la nourriture. Bonnes fêtes de fin d'année.

30 déc. 2013

Hola hola ! Ceusses qui veulent remettre en cause la pertinence des dates, doivent avoir une explication sur les calculs stats des fabicants d'organes de sécu.
i
1- On determine lors de l'analyse fonctionnelle le ppm ou ppb client . disons le pourcentage de défaut acceptable ( 1 ppm = 0,0001% et 1ppb 0,000 0001% de dysfonctionnements ).
2 - On etablie la surete de fonctionnement ( conditions, viellissement risques explosion, dispersion de production , etc ) Et on établi les criteres et series de tests de validation.
3 - On realise une matrice de deconvolution statistique pour obtenir le ppm client final sur la base d'une Gaussienne en fonction du temps.
4 - Sur la courbe ppm client en fonction du temps relevé on regarde où se trouve la cible du cahier des charges. ainsi on determine la date de péremption.
i
Donc repousser des dates de peremption c'est soit demander D'augmenter la qualité produit donc des couts. Ou d'augmenter le risque client.
Voyons 1% de dysfonctionnement ...C'est 10 000 fusées defectueuses pour 1million de vendues. Est ce 3333 naufrages ?
10 000 explosions intempestives ? Mais on en vend bien plus d'1 millions.....
Qui doit repondre des morts , des brulés !???? :
Proposez moi le ppm CLIENT qui vous convient, celui que vous trouvez pertinent pour éviter le gachis, vous expliquerez ensuite aux familles des sinistrées et moi je vous dirais si vous irez en prison.
i
Cher amis, à chacun son métier.......
i
Trinquons à la nouvelle année :alavotre:

30 déc. 2013

Bonsoir,
idem pour mon vieux bip de 1985 et qui trainait dans ma cave, je l'ai percuté l'année passée, il s'est déployé et gonflé en qqs secondes et a tenu plus de 48 h bien gonflé.
bonne année 2014
JP

31 déc. 2013

A bord, 2 coffrets, 1 périmé et 1 non périmé ET une paire de gants de soudeur. C'est en croute de cuir et ça protège presque jusqu'aux coudes. Pour quelques € c'est une trés bonne protection pour les tirs de fusées.

31 déc. 2013

Une chose est certaine c'est qu'il faut lire la notice d'utilisation et se familiariser avec la mise en oeuvre des engins pyro avant d'en avoir besoin. Si vous êtes obligés de les déclencher ce sera bien évidemment en situation de stress voire de panique (justifié ou pas), si on y ajoute un événement nocturne et une non maîtrise de ces engins, on augmente la probabilité d'accident et l’inefficacité de leur action. Sachant qu'on n'en a en principe pas un stock à bord autant qu'ils soient utiles....
Il faut également connaître la destination de chaque matériel.... Par exemple un feu automatique à main n'a pas la même finalité qu'une fusée parachute et par conséquent ne se tire pas de la même façon. Je me suis rendu compte dans les centaines d'épreuve permis mer que j'ai fait passer que ce point n'était pas abordé par les moniteurs .........

Pour ce qui est de la validité (3,5 ans) il me semble? comme la dit Papy Jame, qu'elle n'a pas été définie arbitrairement. De plus il faut prendre en compte la stabilité des produits qui en fonction des conditions de stockage peut varier et se dégrader.
Alors le prix d'un coffret vaut'il la prise de risque ..?

04 jan. 2014

Bonjour,
Tir de 4 feux à main. En rase campagne. 1 feu de 2000, 3 feu a main guérard de 2008. Le feu a main de 2000 a fait psshit. Les 3 feux a main guerard ont parfaitement fonctionné. Bien que ce soit la 3eme fois que je tire mes feux à main, j'ai failli encore me tromper sur le sens (bien regarder le sens UP) sur le feu. La luminosité est trés importante, pendant 2 minutes. Dégagement important de fumée. Il faut prendre garde au sens du vent (mettre le bras tenant le feu sous le vent). Ne jamais regarder le feu. Dégagement important de chaleur (utiliser des gants, et manches couvertes), ainsi qu'une casquette. Cordialement,

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022