Retour d'expérience sur feux autonome de nav/mouillage à leds ...
Bonjour,
Je recherche des retours d'expérience sur les feux de navigation/mouillage à leds, autonome par rechargement par panneau solaire, et pilotage par télécommande.
Je suis intéressé par ce type de feu en tête de mât, au lieu des feux de navigation d'origine, peu visibles car situés sur le balcon et la poupe.
Je me doute bien que cela n'est pas homologué, car ne portant pas à 2MN. La taille du panneau solaire et la dimension de la batterie lithium ne permet pas une autonomie suffisante pour des leds portant à 2MN. Mais pour mes navigations côtières, cela sera toujours mieux que les feux de balcon, surtout par mer formée.
J'ai trouvé plusieurs modèles en cherchant sur le net :
www.grossiste-inox.com[...]81.html
Ma question est de connaître l'avis de ceux qui ont installé ce type de feux, et d'avoir leur retour d'expérience.
Merci d'avance de vos commentaires.
bonsoir
le principe peut etre sympa mais les feux que tu donnes en lien sont des feux de remplacement certes . sur le fait qu il ne portent pas à 2 mn laisse perplexe surtout sur une mer formée....
perso je prefererais avoir des feux classiques sur une traversée ou une nav engagée
Hello,
J'en ai installé un également sur le balcon avant, ça tient toute la nuit, visible à +de 5m(testé avec des copains plus rapides ), et ça ne vaut que 50E sur StMartin(modèle Plastimo)
J'avais la version avec une petite éolienne en plus sur mon cata.
Je me sers du feu blanc fixe pour retrouver le bateau la nuit tombée, ou pour éclairer la baille à mouillage.
Il y a un mode automatique, mais qui n'enclenche que le feu à éclat...on commence à en voir pas mal ici aux Antilles.
Merci de vos réponses.
Est-ce compatible pour une installation en tête de mât ?
J'ai vu qu'il y a deux boutons dessous, pour allumer et sélectionner le mode. La télécommande permet de ne pas avoir à appuyer sur ces boutons ? S'il faut monter au mât tous les soirs...
J'ai également vu que c'est livré avec des petits ressorts à mettre au dessus du panneau solaire pour éviter la présence d'oiseaux et des fiantes qui vont avec et qui pourraient réduire l'efficacité du panneau solaire.
Mon voilier est un voilier transportable, il est dématé et rematé à chaque sortie d'eau. Ce feu autonome solaire me parait une super idée pour éviter le câble dans le mât et la prise qui n'est jamais vraiment étanche sur le pont...
Bonjour,
Pour pallier à mon feu de mouillage de mat en panne (un classique qui m'épuise), je me suis doté du modèle Lonako (heureusement trouvé à 50 €, neuf, auprès d'un particulier, sur LBC), et je l'ai positionné, de manière amovible, sur mon portique arrière.
Il se recharge très bien (mais je profite la journée de la luminosité grecque) et est visible de très loin. Il tient allumé sans problème pour une longue nuit.
Je n'irai cependant pas le mettre en haut du mat pour éviter qu'inévitablement, tôt ou tard, il y ait un problème (pile interne ou autre) et qu'il faille retourner bricoler là-haut (le but recherché étant justement de ne plus y aller).
Le seul inconvénient, c'est qu'il est uniquement à rechargement solaire et si on se retrouve au mouillage par temps bouché plusieurs jours, il n'est pas possible de le recharger la journée sur la batterie. Dommage.
Manu
Je reviens sur ce forum afin de répondre à ma propre question, un peu plus haut.
Modèle de feu en ma possession, LOMAKO.
sur la notice il est annoncé 12 h d'autonomie en mode feu de route, et bien résultat de mon essai (dans une pièce noire afin qu'il n'y ait pas de recharge dans la journée)
23 heures d'autonomie.
Après extinction j'ai remis le feu à la luminosité toute la matinée, luminosité car ciel très couvert aujourd'hui, et réponse à ma question principale OUI le feu se rallume via la télécommande sans avoir besoin de manipulation de l'interrupteur.
Donc après une panne sèche pas de nécessité à grimper dans le mât pour remise en route....
J'en profite pour dire à l'intention de certains ,quand une question précise est posée si vous connaissez par expérience la réponse intervenez, si la réponse émane uniquement de ce que vous imaginez, abstenez vous....
Et bon Noël à tous!!!!
J'ai acheté une lampe solaire fr.aliexpress.com[...]86.html que je monterai au mat le soir venu (avec la balancine).
Ce n'est pas le top pour mon petit bateau, ça permettra de dépanner, en attendant de voir si je mets quelque chose à poste fixe ! ;)
PS: je n'ai pas encore reçu la lampe donc retour d'expérience plus que limité ! ;)
Salut les marins,
J'avais une lanterne solaire blanche qui me servait de feu de mouillage, très bien jusqu'au jour ou l'accu est mort, un LR6 de 3.2 volts... J'ai du le commander en Allemagne, impossible d'en trouver ici et sur le net Français. J'ai eu plus de frais de port que le prix de l'accu mais je l'ai eu. Quand il est mort à son tour, j'ai jeté la lanterne.
Au début il fonctionnait la nuit entière mais petit à petit (1 an 1/2 les deux fois) il ne passait plus le cap des 1 heure du matin.
Ça fait 9 ans que j’ai un feu tête de mât mouillage et navigation à led Mantaga Consommation dérisoire et em… nuls. Ramené au coût annuel c’est moins cher que les bricoles qui dure 1,5 an et qui ne sont pas réglementaires.
Le feu proposé par FaF33 semble très intéressant. C'est pas une surprise de découvrir ce genre de feu quand on voit la luminosité des petits feux solaires installés depuis quelques années par les phares et balises.
Le seul problème que je vois pour son installation sur un voilier est celui de la luminosité sur les côtés du bateau avec de la gite. Il y a 36 diodes pour 360° et on peut penser que la luminosité des diodes sur les côtés du bateau est correcte à + ou - 15° de gite. C'est excellent pour un catamaran ou un bateau moteur. Mais avec un voilier qui gite beaucoup plus, je crains que la visibilité soit très réduite sur les côtés du bateau à la gite. La luminosité des diodes vers l'avant ou l'arrière du bateau est heureusement peu affectée par la gite
J'ai finalement trouvé une photo de ce feu qui montre qu'il est bien conçu pour la gite.
La photo montre que le fabricant a conçu une lentille qui donne une luminosité assez homogène jusqu'à + ou - 40° de gite, au prix d'une portée plus faible. Mais c'est probablement beaucoup mieux qu'un feu tricolore équipé d'une ampoule de 10W au lieu de celle de 25W prévue pour la certification.