Retour d'expérience Spade Alu lors du cyclone Lanos

Petit retour d'expérience sur ma Spade pendant le cyclone Lanos.

Contexte : Le cyclone Lanos a ravagé la Grèce ionienne en septembre :

Durant cette nuit de folie, notre voisine de quai a enregistré des rafales à 85 knots. Le petit port où nous nous étions réfugiés était une bouilloire, des tôles volaient, des focs ont été arrachés, j'ai perdu deux de mes panneaux solaires,des dizaines de pare-battants éclatés etc,..

La configuration de ce port est classique des ports en Grèce : mouillage perpendiculaire au quai par l'avant ou par l'arrière.
Deux gros problèmes : le cyclone n'a été annoncé que 24H avant et le vent était dans le mauvais sens (poussant les bateaux sur le quai). Impossible d'aller trouver un autre port avec une meilleure configuration en si peu de temps. La seule solution pour assurer a été pour les 8 autres bateaux qui étaient avec nous de se mettre cul à quai et de mouiller une deuxième ancre. Ce qui n'a pas empêché certains de commencer à déraper et de ne devoir le salut de leur bateau qu'à leur moteur en route toute la nuit pour soulager l'ancre. Vision apocalyptique de bateaux amarrés, roulant des 2 bords à faire frotter leurs barres de flèches, avec leur skipper tout en cirés, accrochés à la barre, tournant la tête devant l'écume pour pouvoir respirer,..
Sur Silverbird (c'était notre première nav à bord), je n'avais aucune expérience de la drôle d'ancre à bascule que j'ai à l'avant, mais je connaissais les capacités de ma Spade alu 7kgs que j'ai récupéré de Ratafia. Je n'ai donc rien changé à mon mouillage initial par l'arrière (50 m de bout plombé + 5 m de chaîne + Spade), si ce n'est le rajout d'une gueuse de 7 kgs montée en tyrolienne sur le bout plombé.
On a eu très peur (pour le bateau) mais notre mouillage a parfaitement tenu, pas dérapé d'un poil.
Le relevage de l'ancre, 2 jours après, s'est fait au winch. La Spade devait être enfouie sous 50 cm de vase,..

Donc, une fois de plus, vraiment , je ne saurais que trop vous conseiller la Spade. Même le modèle léger Alu 7 kgs peut faire des merveilles (Silverbird doit peser, chargé, au moins 7 T).

Bien à vous,
Manu

01 oct. 2020

Bonjour Manu,
Intéressant le retour. Pour être complet, longueur et poids du bateau :
si j'en crois la fiche Maxi 999, Longueur hors-tout 9.90 m, lège 4200 kgs?
Je dois incessamment acheter une ancre, pour connaitre la taille adéquate.

RATAFIA:Oui, tu as raison 4,2 T lège. J'avais récupéré ma Spade de Ratafia, mon ancien bateau, un First 30 (3,5T). Je pense quand même que pour un Maxi c'est un peu léger (chargé comme il l'est par les restes de l'ancien propriétaire que je n'arrête pas de trier, j'exagère à peine quand j'estime qu'il doit faire ses 7 T. En tout cas mini 6 T).J'aurais été plus tranquille avec une Alu 12 kgs ;-)·le 01 oct. 2020 20:06

Merci pour le retour.

Je mouille également avec un lest (8 kg), 10 m de chaine + 35 m de cablot mais une Delta de 16 kg (tri de 10m)

C'est marrant, il y a 2 jours je me suis arreté sur l' annonce pour une Spade Alu...(puces nautiques)

Effectivement, dans cette configuration où reculer même de 1m est impossible, la spade est plus adaptée !

01 oct. 202001 oct. 2020

Déconne pas, dis nous plutôt que tu as passé ton temps à la taverne plutôt que sur la météo c'était annoncé quatre jours avant et le truc était encore en Lybie.
Moi je suis resté à Poros et quand j'ai contacté des amis et qu'ils m'ont dit où ils étaient je leur ai dit de foutre le camp et ils ont passé le mot aux voisins et ils ont été se réfugier à Messolonghi.
Ce n'est pas ce que j'aurais choisi mais bon ils s'en sont tiré avec quelques aussières explosées.
24 heures avant tu avais encore le temps d'aller te réfugier à Itea.
D'après ce que tu nous écris je pense que tu étais sur Kefalonia où c'était le pire.
Maintenant peut-être que certains vont comprendre suite à ton récit que ce n'est pas le poids de l'ancre qui est important mais sa surface et sa qualité d'enfouissement. Il serait temps d'arrêter les raisonnements des années 70.
Bonne idée la gueuse sur la ligne de mouillage en tyrolienne. Moi comme je me mets cul à quai je remplace la gueuse par une deuxième ancre en tyrolienne avec une grosse manille qui coulisse sur la chaîne.

Calypso2:et si l'on faisait une ancre en carbone , c'est solide, leger et pourrait avoir une grande surface ·le 03 oct. 2020 09:19

Pour vous donner une idée :

Le coup de vent était annoncé 36 h a l avance nous étions à Zakinthos
On est remontés sur Preveza on a pris 50 nds au mouillage
Certains sont allés vers Corfou et n ont eu que de la pluie
En 36 heures on en fait de la route
Ceux qui ont fuit au nord n’ont rien eu
A Zante tous ceux qui étaient sur ancre et aussières à quai ont ramassé
Il fallait fuir et surtout ne pas aller au port d ailleurs les marinas étaient saturees.
Quant au mouillage 70 de chaîne une Delta de 25 kg et une Fob light dans 10 m d’eau on n a pas bouge.
En ionienne les ports sont à fuir des que ça souffle

Cette vidéo qui nou montre le coup de vent a été prise dans quel port ?

RATAFIA:Zákynthos.De rien ;-)·le 03 oct. 2020 18:54
03 oct. 2020

Celle-ci tournée à Kefalonia (port de Sami je crois) montre aussi pas mal de bateaux coulés.

le début de la vidéo est prise en Egine euphemia sur l île de kefalonia
36 h avant il y avait plus de 50 bateaux
ca aurait pu être bien pire mais les gestionnaires de flottille ont bien géré en ordonnant de rentrer aux bases

27 déc. 2020

Bien sur il fallait fuir, je l’ai su trois jours avant, je suis allé à Galaxidi où nous avons eu 30 kt maxi et un peu de houle dans le port, heureusement car si le vent avait été plus fort ça n’aurait pas été top, en fait Itéa aurait été un meilleur choix.

Merci Ratafia pour le retour sur la Spade alu, je crois que je vais prendre la 7kg en secondaire, un peu juste pour le Dufour 40, mais c’est surtout pour me tenir temporairement pour aller mettre un bout à terre quand je suis en solo,

27 déc. 2020

J'ai utilisé une A80 pour un trimaran de 8,65 m LOA pendant des années en Manche. Légère et surdimensionnée, elle ne m'a jamais pris en défaut.