Retour d'expérience Navicom RT1050 GPS AIS

Bonjour,
Est-ce que vous avez un retour d'expérience sur la RT1050, surtout avec GPS et récepteurs AIS intégrés ?
Et comme elle est équipée avec connecteur NMEA 2000, peut-on récupérer les infos des GPS et récepteur AIS sur le bus NMEA 2000 ?
Merci.

L'équipage
15 déc. 2020
16 déc. 2020

Intéressé aussi ...
Son écran peut aussi faire office de répétiteur pour l anemo ou autre
Je suis sceptique par contre sur la fiabilité a long terme de l écran tout tactile


Marc RD :A suivre donc :-) .. Il est vrai que cet équipement promet beaucoup, de plus il est "Breizh empetet" Je m'intéresse également à la possibilité d'upgrade : de nouvelles fonctions pourront elles être implémentées (p.ex alarme de mouillage,..) NAVICOM propose t elle un catalogue des produits/capteurs compatibles (Girouette, Lock/Profondeur,..)A vous relire / Marc·le 27 mai 2021 14:46
16 déc. 2020

C'est une bonne remarque. Après il y a de plus en plus des afficheurs tout tactile y compris pour de l'extérieur, alors je ne sais pas. De mon côté, ce ne serait pas pour l'installer à l'extérieur, donc probablement beaucoup moins de contrainte sur l'écran.


24 jan. 2021

Bonjour,

J'en ai une (RT1050 AIS N2K) et je viens d'envoyer une demande de support à NAVICOM pour des anomalies constatées. Je vous ferais tout mon feedback vers mi-février. En attendant je vous recommande de patienter (une MAJ software) ...


24 jan. 2021

Merci. Je serai super intéressé par ce retour quand il sera dispo.


25 jan. 2021
27 mai 2021

A suivre donc :-) ..
Il est vrai que cet équipement promet beaucoup, de plus il est "Breizh empetet"

Je m'intéresse également à la possibilité d'upgrade : de nouvelles fonctions pourront elles être implémentées (p.ex alarme de mouillage,..)

NAVICOM propose t elle un catalogue des produits/capteurs compatibles (Girouette, Lock/Profondeur,..)

A vous relire


27 mai 2021

A suivre donc :-) ..
Il est vrai que cet équipement promet beaucoup, de plus il est "Breizh empetet"

Je m'intéresse également à la possibilité d'upgrade : de nouvelles fonctions pourront elles être implémentées (p.ex alarme de mouillage,..)

NAVICOM propose t elle un catalogue des produits/capteurs compatibles (Girouette, Lock/Profondeur,..)

A vous relire / Marc


27 mai 2021

Salut, J'ai maintenant l'équipement en place depuis quelques mois et tout va bien, à part que le GPS intégré a du mal à récupérer les satellites pour émettre la position du fait de l'installation de la radio à l'intérieur du bateau (j'aurai dû y penser). A priori il n'y a pas de problème de compatibilité de capteurs dès lors où ils savent communiquer au travers des réseaux NMEA 2000 ou 0183 (deux entrées séparées à l'arrière du boitier).


Marc RD :Peut être ajouter une antenne gps externe ?·le 27 mai 2021 16:44
27 mai 2021

Oui, tout à fait, on peut rajouter une antenne externe, et je suis en train de le tester...


27 mai 2021

Merci :-) sinon, j’ai vu dans la doc que l’on pouvait visualiser les données de vent(direction, vitesse) , moteur (régime, conso, température.) quid des données de nav (loch, profondeur, température).. est ce prévu car la doc n’est pas très explicite ? ...


27 mai 2021

Effectivement, toutes les données ne sont pas forcément dispo et celles qui le sont sont affichées de façon assez simplistes, en devant naviguer un peu dans les menus.
Certainement un axe de progression pour le produit...


27 mai 2021

Bonjour,

Ci-dessous mon retour sur la radio Navicom RT1050 AIS NMEA2000:
Je tiens à préciser qu'il s'agit de mon avis personnel basé sur mes constations et impressions.

La qualité de réception n'est pas top.
La manipulation de boutons émet des bips qui coupe l'audio, coupant ainsi parfois des parties de messages importantes.
L'écran scintille et c'est très désagréable.
Effectivement, comme dit plus haut le récepteur GPS interne à du mal à récupérer les satellites.
J'ai utilisé un GPS sur le NMEA 2000 et aussi une antenne externe.
L'affichage des données vent et autres du réseau NMEA2000 est basique et le rafraichissement des données doit être de l'ordre de la 1/2 seconde ce qui donne un effet saccadé (inacceptable pour ma part).
Concernant mon expérience avec le réseau NMEA2000. Un périphérique (afficheur de profondeur) générait des erreurs sur le réseau, ce qui entrainait systématiquement un plantage de la radio Navicom dans les 5 minutes. C'est à dire, un écran noir, plus aucun affichage, les boutons inopérants. La seule façon de s'en sortir est d'éteindre puis rallumer la radio. Après le rallumage, la configuration est perdue (seul le MMSI est conservé)

Sur ce point j'ai contacté Navicom qui m'a répondu rapidement et demandé de renvoyer la radio via le magasin où j'ai réalisé l'achat pour une reprogrammation (pas de chance pour moi le magasin a définitivement fermé)

Sur un point de vue général, je suis déçu de mon achat et trouve le produit chère par rapport à ces performances. Sur le point de vu du plantage, c'est juste la goutte d'eau qui fait déborder le vase, qui fait perdre toute confiance en cet équipement, qui est un élément de sécurité obligatoire. C'est avec regret que j'ai acheter une nouvelle radio (d'une autre marque). Impossible pour moi d'utiliser cet appareil en navigation.

Avec cette nouvelle radio j'ai constaté que la réception des bulletins météo sur le 80 était meilleurs (d'où ma remarque sur la qualité de réception).

Vous l'aurez compris, j'émets un avis négatif sur cette radio basé sur mon vécu.


Les 2 Canards:Je confirme, hélas, les problèmes. Le GPS, même sur un fly a du mal à se connecter. De plus le DSC recupere correctement les demandes de position 1fois sur 5Pour Navicom il n'y a pas de problèmeJe déconseille fortement·le 05 juil. 2021 18:14
27 mai 2021

Ouh la la ...
bon sur le papier , les fonctionnalités sont intéressantes mais je comprends que le logiciel n’est pas au point..

Que répond NAVICOM ? Avez vous fait une requête ?

Des mises à jour sont elles régulièrement diffusées ?

Bonne soirée


27 mai 2021

Oui j'ai fait une demande à Navicom.
Pour faire une mise à jour, il faut renvoyer la radio à Navicom. Le process impose de passer par le revendeur, qui lui envoi à Navicom. Donc non, pas de diffusion de MAJ.

C'était ma deuxième Navicom et ce sera ma dernière.


28 mai 2021

Pas très réjouissant cela...

Sans rechercher la polémique , d’autres Hisséens apporteraient t ils des témoignages différents sur ce produit de NAVICOM ?

Sinon, Existe t il un produit similaire de type ´tout en un’ sur le marché car je n’ai rien trouvé ...


28 mai 2021

Oui il existe d'autres modèles équivalents VHF émetteur Récepteur AIS NMEA 2000 :
- B&G : V-60B 1019,90€
- Standard Horizon (Yaesu) : gx2400 en promo en ce moment à 499.90€ ici --> www.comptoirnautique.com[...]ps.html
- ICOM : IC-M506GE (www.icom-france.com[...]6GE.php ) promo à 529,90 ici --> www.comptoirnautique.com[...]us.html

Les 2 derniers sont des vrais fabricants de radio

Après je pense qu'il est illusoire de vouloir utiliser une radio comme afficheur de données NMEA 2000. Mettre un vrai afficheur à coté permet d'avoir un vrai confort d'utilisation, car l'ergonomie du tout en un radio/afficheur c'est beaucoup de manips pour passer de l'un à l'autre. (voir les manuels d'utilisation pour vous en convaincre)


05 juil. 2021

Je confirme, hélas, les problèmes. Le GPS, même sur un fly il a du mal à se connecter. De plus le DSC recupere correctement les demandes de position 1 fois sur 5 Pour Navicom il n'y a pas de problème, tout marche parfaitement!.Pour l'AIS, cela fontionne bien, la radio est connecté en NMEA2000 sur un garmin 720S. J'ai l'affichage des bateaux AIS et la liste sur le Garmin. C'est dommage qu'il ne puisse pas y avoir de mise a jour, par exemple par la NMEA via un GPS


05 juil. 202105 juil. 2021

Je viens d’acheter une Rt1050 N2K après que ma Cobra F80 se soit détériorée très prématurément pour devenir presqu’inutilisable après 7 ans et demi de service : plastique du micro collant car décomposé par les UV, sélecteur de canaux inopérant nécessitant d’utiliser le sélecteur du micro.

Le responsable technique du revendeur m’avait vanté la qualité de cette VHF conçue par un fabricant japonais. Il était de toute bonne foi.

A première vue je pensais avoir fait une bonne affaire avec un produit robuste et à la pointe.
Cependant au deuxième démarrage je n’avais plus de position gps. J’ai réinitialisé la vhf et j’ai récupéré le gps que j’ai perdu au redémarrage suivant. Je ne pense donc pas qu’il s’agisse d’un problème d’antenne….

Je n’ai pas fait de test en émission. Je trouve le 16 bien calme mais j’ai quand même entendu une conversation entre le Cross et un sémaphore.

Tout compte fait je vais la brancher en NMEA 2000 pour récupérer la position qui circule sur le réseau. Car à quoi sert d’envoyer une alerte DSC si on a pas de position gps. Pas très secure. Je commence à douter en lisant les témoignages précédents. Pourvu que ça plante pas mon réseau NMEA 😉


22 fév. 2023

Je remonte ce fil car je dois changer de vhf suite à l'implémentation du VTS.
Il y a un an, les avis sur la RT1050 étaient partages.
Quels sont les avis des utilisateurs de cette vhf aujourd'hui?


22 fév. 2023

Bonjour,

J'avais à l'époque demandé un avis sur cet équipement car je le mettais en place sur mon bateau. Je dirai que mon retour d'expérience après un an et demi est plutôt cohérent avec les commentaires recus à l'époque. Si on cherche pour des navigations engagées un matériel super robuste, il vaut mieux en rester à des radios standards et de marque réputée. Si par contre, tu apprécies l'interface tactile, la possibilité de visualiser infos et positions du récepteur AIS intégré, et de visualiser certaines infos du bus NMEA, c'est plutôt pas mal. Le GPS interne est très limité du fait du positionnement de la radio à l'intérieur du bateau et il peut mettre longtemps à afficher la position, voire la perdre. Il vaut mieux en avoir un externe qui communique sur le réseau NMEA (0183 ou 2000). La position est alors récupérée de facon beaucoup plus fiable par la radio. La nuit, les fonctions en bas de la radio ne sont pas rétro éclairées et c'est donc pas très pratique.


dica:Merci pour le retour.Comme je cherche du fonctionnel sans aïs et sans info nmea 2000, je vais voir du côté des classiques.... ·le 22 fév. 2023 15:59
Pouicpouic:J' ai acheté la RT 1050 Ais il y a 1 moisAu bout de 2 j , l écran devient noir , il faut éteindre, redémarrer 4 s après meme chose : inserviable , j ai vérifié mes alim,tout est Ok.Je la rapporte a Uship à mon retour.·le 26 juin 17:29
15 juil. 202415 juil. 2024

Equipé de cette radio , j'ai pb de communication avec les equipement Raymarine ( pas de retour d info AIS et vent gps) , j'ai du faitre venir une entreprise specialisée qui a confirmé que me ecrans i wind 60 et i70 de Raymarine sont bons mais le technicien pense que le pb viendrai de la radio ! . Je contacterai leur SAV . Le technicien de mon bateau m'a également signalé que des pb de reseau avec cette radio etaient récurant .Le gps prend du temps à etre trouver , je dois acquiter une fois sur l'ecran l'erreur afin de remettre du temps, que la recherche finie ma par trouvé le signal GPS ( j'ai pris une extension gps , fixée sur un bord d'un hublot )


16 juil. 202416 juil. 2024

J’ai une RT 550 Ais. Elle est tombé en panne, avec un problème d'émission. La réception et l’AIS fonctionnaient bien. Je l’ai envoyé a Navicom pour réparation. Ils ont facturé 170 Euros de réparation. Au retour, la VHF fonctionnait bien, mais elle n’avait plus d’AIS.. Navicom m’a demandé de leur renvoyer la radio… a mes frais.. mais, vu le risque de devoir payer aussi une autre réparation, et la perte de confiance, j’ai préféré changer de radio… et de marque


02 sept. 2024

J'ai fait 5000 NM avec cette vhf.
Placé une antenne gps externe. Erreur à chaque allumage quand même du fait du temps d'acquisition du signal (env 1 min.), cela bipe il faut à chaque fois pousser sur un bouton pour couper l'alarme tant que l'acquisition n'est pas faite.
Pour le reste je n'ai pas de problème j'ai également placé un hp déporté dans le cokpit cela fonctionne bien.
Question pratique je regrette vraiment l'écran tactile pour le choix des canaux, les chiffres sont minuscules et m'obligent à mettre des lunettes pour changer de canal ce qui est vraiment pénible quand on est appelé et déporté sur un autre canal. Pour moi c'est rédhibitoire mais pourrait être réglé par une maj du software ... s'ils en faisaient.
Je je rachèterais pas la même au vu de ces inconvénients.


02 sept. 2024

Je confirme la même analyse. Concept d'une VHF avec écran tactile intéressant, mais plein de défauts de conception et surtout de bugs qui rendent l'utilisation insatisfaisante.


10 oct. 2024

Bonjour, j'ai sur le bateau un Navicom RT 1050N2K AIS.
La perte de position est récurrente et ne revient parfois qu après 10/20mn .
Je trouve cela très dangereux, j'utilise donc ma tablette systématiquement .
Matériel peu fiable !!
Ce n'est que mon avis...


10 oct. 2024

Avis que je partage complètement. Concept intéressant de radio digitale avec plein de possibilités mais produit non abouti ni stable.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022