Retour des drisses au cockpit sur voilier avec roof court

Bonjour,

Je souhaite faire revenir les bosses de ris de ma GV au cockpit sur mon voilier (Brise de Mer) qui a un roof court. Le mat est donc implanté en avant du roof. Savez-vous si il y a une solution simple pour faire "remonter" les bosses du pied de mât au haut du roof ? J'ai vu que sur les RM, il existait une sorte de couronne qu'on fixe autour du mât à la bonne hauteur, et qui reçoit les poulies de renvoi ... existe-t-il d'autres solutions ?

Merci !

Cyril de Brest

L'équipage
20 mai 2011
20 mai 2011

Bonjour avant même d'avoir lu la totalité de ton post, je pensais au RM. C'est à mon sens dans cet esprit qu'il faut voir les choses. En tous cas, ne pas penser remonter depuis le pieds de mat. Alors une couronne, un platine, des pontets sur le mat pour frapper les poulies de renvoie, une tourelle entre le pieds de mat et le roof... c'est à ce niveau qu'il faut prendre le virage.

20 mai 2011

Tout à fait d'accord, sauf sur les pontets. En effet, avec un renvoi de la drisse à environ 90 degrés, l'étarquage d'une drisse ou d'une bosse de ris soumet l'ancrage de la poulie à des efforts énormes. Il faudra donc une platine et très solide.

Des renvois sont parfois localisés au pied de mat pour justement profiter de la résistance de l'ancrage fourni par la ferrure de pied de mat et de grosses goupilles prisonnières de la ferrure (ou des axes percés) car installées avant la pose de la ferrure et du mat.

20 mai 2011

un brelage en dyneema est suffisant. ou alors tu popes un énorme anneau de tangon à hauteur de roof, ou alors tu vas sur le site harken et tu trouves tout.

20 mai 2011

Pensez-vous que des anneaux faible friction fixés sur le roof pourraient permettre de rectifier l'angle d'arrivée des bosses de ris - exemple :
www.colligomarine.com[...]0cc.jpg

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022