retour de location

Bonsoir
Que pensez vous des bateaux retour de location des années 2005 2007 d une façon générale?

L'équipage
14 nov. 2015
15 nov. 2015

ça dépend de la boite de location

15 nov. 2015

et du locataire ...

15 nov. 2015

Usage intensif forcément donc plus abîmé qu'un bateau de propriétaire.
Je serai peut aussi dans cette démarche dans peut être 2 ans.
Perso je pense que cela permet d'acheter un peu moins cher moyennant une bonne expertise ,bateau sorti d'eau.

15 nov. 2015

je connais quelqu'un qui l'a fait ; une bonne affaire mais beaucoups de boulot, une partie du matos pour remettre le bateau en état a été fournis par le loueur, deal fait a l'achat pour bénéficier des prix pros...c'est une idée.. le boulot est souvent sous estimé..

15 nov. 2015

en effet je pensais acheter un bateau retour de loc ,moins cher mais par contre forcement entretenu et plus moderne (ex Dufour 385 ou 365) bien sur avec une expertise. Vous en pensez quoi?

15 nov. 2015

En général le moteur a bien morflé en Med ...

15 nov. 2015

Bah oui ils ont morflé, mais ils ne sont pas chers, et si l'entretien à été bien fait, il y a de bonnes affaires à faire.
Moorings/Sunsail suivent en général bien leurs rafiots, ailleurs ça dépend.
Le loueur sérieux aura une liste des travaux effectués, et pourra te donner des pièces. Dans tous les cas une expertise s'impose.

C'est un peu la même chose sur les bateaux de régates, qui ont mauvaise réputation à force de se faire tirer sur la couenne, mais quand tu vois la fréquence de remplacement des gréement dormant, courant et autres consommables, ils sont en général en meilleur état que beaucoup de croiseurs délaissés.

15 nov. 2015

Pour le prix, faut pas rêver : les loueurs ne sont pas des philanthropes : ils gagnent sur tous les tableaux : quand ils vendent un bateau neuf à un futur propriétaire, quand ils l'entretiennent ou qu'ils réparent et enfin quand ils le revendent une fois qu'il revient trop cher à entretenir et qu'il n'est plus présentable aux locataires...
Autrement dit : les loueurs revendent les bateaux qui ne sont plus rentable à exploiter. Il y suffisamment de bateau de propriétaires sur le marché pour faire une bonne affaire sans passer par un "retour de loc", et sans payer une commission a un intermédiaire.

15 nov. 2015

Bonsoir ,
J'ai eu a naviguer sur 4 voiliers différents en 4 mois , que des voiliers de loc (c'est mon job dans les Cyclades ) .Bien sur ils souffrent car utilisés intensivement , mais ce qui souffre le plus ce n'est pas la carène ou le gréement ou même le moteur , qui souvent ont 5 ou 6000 h , quand le compteur marche , mais c'est l'intérieure .
Les charnières , les serrures , les portes , le support de table , le plancher etc ... c'est l'intérieure qui souffre le plus , d'autant que les voiliers récents ne sont pas d'une qualité supérieure dans les matériaux utilisés .
Oui a l'achat d'un voilier de loc mais avec une bonne négociation , la remise en état est hors de prix !

16 nov. 2015

Tout à fait d'accord, les bateaux de loc sont bien entretenus mécaniquement et structurellement, car ils doivent repartir aussitôt, mais l'intérieur morfle sévèrement. Un bateau de 2 ans en loc ressemble à un bateau de 10 ans d'un propriétaire peu soigneux.
Etant moi même locataire je prend soin des bateaux qu'on me confie (et j'ai une grosse caution à récupérer..) simplement la différence c'est que ces bateaux naviguent 10 à 12 semaines par an ou plus, contre 3 semaines maxi pour beaucoup de bateaux propriétaires.
J'ai visité qques bateaux en vue d'acheter et après trois visites, je peux dire si le bateau a été loué ou pas dès le premier coup d'œil.
J'ai le cas actuellement et j'hésite car je ne rêvais même pas d'acheter un bateau de cette catégorie, mais l'intégralité des vernis sont à refaire, c'est du cosmétique mais ça révèle le nombre de semaines de navigation.

15 nov. 2015

Perso je regarderai peut être aussi pour un bateau Glénan.
Les Glénan possèdent un modèle qui m'attire beaucoup.
Par contre je pense que ces bateaux souffrent encore plus qu'en location car c'est de l'ultra intensif.

15 nov. 2015

Il faut penser aussi que, même des voiliers de propriétaires sont vendus en gestion location pendant les premières années .

16 nov. 2015

Les loueurs vendent aussi leurs bateaux pour disposer d'une flotte récente, moderne et en bon état. Les très bons loueurs entretiennent particulièrement bien leur flotte. Cela, non pas par philanthropie mais parce qu'ils veulent maintenir un niveau d'exigence élevé. Aujourd'hui les contre performances ont vite fait le tour de la terre. De plus louer une fois c'est bien mais louer a quelqu'un qui va relouer dix fois c'est beaucoup mieux.
Donc oui les retours de location peuvent être de très bonnes affaires. Les deux points a surveiller sont le moteur qui a été souvent utilisé sans ménagement et comme c'est indiqué plus haut les aménagements interieures. Au pire un moteur ça se change et les aménagements ça se répare.
Dans tous les cas il me semble qu'une expertise est nécessaire et les conclusions de celle ci doivent donner lieu a une evaluation des couts de remise en etat. Couts a intégrer dans la négociation d'achat.

16 nov. 2015

Parfaitement résumé. En tant que locataire je reviens si les bateaux sont entretenus et fiables.
je préfèrerais acheter une occasion à une sté de gestion plutôt qu'un bateau de propriétaire qui loue en direct pour amortir ses frais. J'en ai croisé un récemment, un vrai bricolou.
Evidemment si j'ai le choix je choisirai un bateau de propriétaire soigneux, c'est pas ça qui manque :litjournal:

17 nov. 2015

merci pour vos interventions .
Le différentiel peut être important mais le choix du loueur est primordial ,certain sont très sérieux d autres sont vraiment des charlots.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022