retirer un joint de pompe à eau

Bonsoir,
la pompe à eau de mer de mon Yanmar YM30 (une Johnson F4B-903) manifestant quelques tendances à l'incontinence, le remplacement du joint à lèvre (Gaco 12247) semble s'imposer. Problème, le manuel atelier Yanmar montre un démontage par l'arrière (sortir l'arbre, puis pousser par l'arrière, compliqué...), tandis que le guide de référence Johnson montre une manip par l'avant: l'examen de la pompe montre à l'évidence que c'est la bonne solution pour mettre le joint en place; par contre retirer l'ancien bien encastré dans son logement sans dégâts collatéraux est mon problème! Quel outil utiliser, ou quel "truc"?

L'équipage
18 mai 2010
18 mai 2010

une presse
si tu as dans ton entourage un mécano possédant une presse, il te fera ça sans problème.
je suis sûr que si tu vas dans un atelier de méca près de chez toi, il te ferons ça sans problème.
j'ai démonté ma pompe a eau sur mon YS12 pour cause de fuite également.
le problème était plus sérieux que je ne le pensais : c'est l'arbre qui était oxydé. Je pense a un phénomène d'electrolyse car l'arbre est en inox chromé. le chromage était piqué en périphérie de l'arbre là ou il y a contact avec le joint. avant d'en acheter un ( arbre = 200 euros ... ) j'ai utilisé une pate "ara métal" chez bostic ( 10 euros chez brico) sur les conseils des amis. Je ne sais pas si la réparation va durer, en tout cas, j'ai pas changé les joints (mais les roulements (2= moins de 4€ pièce) car ils étaient morts.
et je n'ai plus de fuite pour l'instant ...

20 mai 2010

la pompe à eau
je ne pense pas qu'il soit necessaire d'emplyer une presse pour demonter completement ce type de pompe ,si on a oublié un circlips ou casse tout
avec un jet en bronze en frappant moderement on arrive à tout sortir les joints comme le ou les roulements ,au remontage mettre un petit joint torique enfilé sur l'arbre entre le joint d'arret d'huile et celui d'arret d'eau si la pompe est entrainée par l'arbre à came si c'est pas courroie c'est inutile , bien graisser le rotor avant de l'enfiler et respecter la cote de dépassement par rapport au plan de joint.
quelque fois sur de vieilles pompes dont le fond est usé le débit es insufisant malgré que le rotor soit neuf ,sur les jabsco il y a des plaques d'usure ,generalement pas sur les jonshon , il faut donc faire rectifier le plan de joint pour avoir la cote préconisée ou quelque fois ne pas mettre de joint papier mais seulement un peu de pate (autojoint or) pour assurer l'etancheité .
alain

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022