Retirer rail chariots gv

Bonjour,
Je souhaite retirer le rail de chariots de gv , chariots facnor, en demontant tête de mat je vois qu il y a une sorte d insert tubulaire qui est ds la gorge, côté extérieur il y a plein de boulons faciles à retirer. Quelqu un peut me guider pour la marche à suivre? Cet insert fait toute la longueur du mat???
Merci bien!
Damien
Sinon j essaie de virer la cale en bois exotique que j avais placé sur le pont comme réhausse de mat. 4 longuesvis inox badigonnées de sika. J ai essayé des les ôter...ca bouge pas d un iota et je vais foirer les tête de vis..ca va encore être pénible ca je pense... pareil, si une idée? Je peux certes passer une lame de scie à metaux entre la cale et le pont et couper tt ca mais je vais me retrouver avec des fragments de vis ds le pont et je serai encore bien embêté...découper le bois ? C est du massa jsais pas quoi..bois de fer..
Dsl c est en vrac là les questions
Cordialement
Damien

L'équipage
15 fév. 2020
15 fév. 2020

Merci Roberto, je visualise mieux!

16 fév. 2020

Mon retour d'expérience.
Finalité: retirer un bout de rail pour créer une fenêtre d'une vingtaine de centimètres permettant de sortir les chariots de GV.
Méthodologie: Couper le rail en place à la bonne longueur puis dévisser les vis inox tête fraisée à empreinte exacave qui fixent le rail sur des inserts enfilés dans l'engoujure du profil
Etat des lieux: Les vis sont bloquées.
Solution mise en oeuvre:
1. Coupe du rail avec une scie à métaux et finition avec un outil multiusage.
2. Tentative de dévissage avec la bonne clé allen qui a détériorer l'empreinte.
3. Perçage avec un foret du bon diamètre pour faire sauter la tête de vis, 2 unités.
4. Dégagement du rail.
5. remplacement des vis détruites pour refermer la porte.

Heureusement qu'il n'y avait que deux vis à déposer ;-).
Je n'aurais pas aimer à avoir cela à faire tout le long du profil :-(

22 fév. 202016 juin 2020

Merci Polmar ,
Je viens de retirer ces rails, ca s est bien fait, j ai qd même du scier 4 petites tiges filetées qui sont dans les cylindres d engoujure de mat ( cf photos)
Une bonne âme aurait elle 4 tiges que je procède au remplacement? D un côté on devisse avec une petite cle allen, de l autre c est boulon. Ou alors une astuce pour faire office?
J ai des tiges filetés inox qui rentrent sans pb mais je me demande si ce qui equipe d origine le systeme n est pas un pas de vis inversé de façon à ce que l orsque l on boulonne de l autre côté cela ne se devisse pas (?)
Merci à vous

22 fév. 2020

Si l'écrou se visse normalement (sens horaire), je ne vois pas comment le pas serait inversé dans l'insert cylindrique.
Si c'était le cas, en vissant l'écrou tu pourrais dévisser le goujon.

Mais je peux me tromper ;-)

22 fév. 2020

En fait en faisant cela quand je met l ecrou cela fait entrer le boulon en interne ( la partie initialement avec la tête cle allen )après il va venir buter ds la paroi de la gorge du mat et je pourrai boulonner, c est peut etre pas trop grave (?)

22 fév. 2020

L'avancée de l'insert contre la gorge du mât permet de le bloquer et d'éviter tout mouvement du rail qui s'appuiera contre le mât.

22 fév. 2020

Oui mais côté mat, pas ds la face opposée de la gorge , d origine sur le montage la tige filetée est installée avec du frein filet et ne doit pas depasser de l insert . Je vais voir si je peux trouver cela en piece detachee chez technique gréément ;)

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022