Réticulation et date limite de recouvrement

Sur la notice de ma peinture époxy, il est précisé, pour une température de 20° C :
- polymérisation complète au bout de 7 jours
- délai maximal de recouvrement 30 jours
- si ce délai est dépassé il faudra poncer

J'aimerais comprendre ce qu'il se passe entre le 7e jour et le 30e jour ? Quel est le mécanisme chimique, microscopique ou autre qui fait que l'accroche est encore possible après réticulation complète mais pas au-delà de 30 jours ? Je pense avoir compris que ce n'est pas une histoire de solvants - non essentiels à l'epoxy - partis depuis longtemps. Y a-t-il encore une réaction chimique après la réticulation ? Où est-ce une évolution de la surface à une autre échelle ?

Merci pour vos lumières expertes.

L'équipage
22h

Je pense que les solvants ne sont pas tous partis au bout de 7 jours.
La peinture met environ 30 jours pour atteindre sa dureté définitive, et quand celle-ci est atteinte, il n'y a plus d'accroche chimique, seulement mécanique.


La cinétique de la réaction epoxy / polyamide est très sensible à la température, le formulateur a du tracer une courbe de détrempe à l’acétone sur une durée d’un mois . C’est courant en formulation.


Je n'arrive pas à trouver la formulation de ma peinture (hempel hempadur Quattro 17634). Est-ce que l'usage de polyamide comme durcisseur est la norme pour les peintures marines/anticorrosion (coque acier) ? Seul ou accompagné ?
@Safioran, si je comprends bien ce que tu dis, la réticulation ne serait pas encore de 100%, contrairement à ce que la notice indique quand elle dit "fully cured" ?
L'accrochage chimique de deux couches de cette même peinture consiste en la prolongation des chaînes moléculaires epoxy d'une couche à l'autre ?
Merci de m'aider à comprendre !


Pour comprendre l'interaction entre 2 couches de peintures voire même entre deux couches de polymères , il faut observer attentivement ce que l'on appelle "courbe de réticulation ou de séchage " du produit . D'abord , cette couche est pratiquement toujours à base de produits à 2 composants . La courbe se trace à T° constante , et l'espace temps est constant .
On mesure par comparaison d'image , la détrempe que provoque un coton de 1cm² imbibé d'acétone ou d'alcool (çà dépend du polymère ) , on laisse le coton pendant un temps constant , ex 15 sec. ) , et on évalue la détrempe du film . Frisage , détrempe totale , détrempe légère , coton marqué etc.. , il y a 8 images d'évaluation . Et on reporte sur la courbe l'image / temps en heures ou jours .
Il est quasi impossible d'évaluer en % , ss destruction du film . On peut ttfois faire un spectro pour évaluer les masses moléculaires , ainsi que les solvants résiduels . Pour l'anecdote , on a ainsi retrouver des molécules d'acétone dans un film de 100 µ , 8 ans après utilisation du film .
Dans tous les cas , lors du recouvrement d'une peinture , l'adhérence inter films est meilleure si on privilégie l'adhérence chimique ( compatibilité nature du polymère + liaisons chimiques ) + adhérence mécanique (ponçage ) plutôt que la détrempe des films qui provoque des manques d'homogénéité .
Dernier point , la notion de " Fully Cured " , est empirique , car elle détermine le moment ou le film devient inerte à un recouvrement , mais ceci est trés aléatoire à cause du temps , de la T° etc...

Enfin , sur le dernier point sur l'éventuelle réaction intra couche avec le durcisseur de chaque couche sur l'époxy idem , cela existe , mais impossible de le quantifier car il y a tant d'autre interactions qui entrent en jeux que le résultat ne serait pas fiable .
Pour finir , j'aimerais vous préciser les critères d'influence sur une réaction chimique :
La température
Le temps
l'équilibre de la réaction et sa réversibilité ( toute réaction est un équilibre )
homogénéité du mélange des monomères
évacuation des résidus de réaction ( H²O des PU )
Evacuation des solvants de dilutions
Influence du support ( porosité , T° )

La majorité des durcisseurs des époxy en peinture , sont des adduct de polyamino amide , qui sont moins sensibles que les polyamines et polyamides ) , le choix est trés large et sont largement utilisés en anticorrosion , donc en utilisation marine . Les autres solutions de durcissement sont techniquement plus délicates ( acides etc...) .

Un salutaire retour à mes anciens travaux .....


tdm2023:Un grand merci pour ce partage très pointu qui donne du grain à moudre ! Comprendre les phénomènes est important pour nous car ça aide à prendre des décisions et à prendre du recul sur les avis des voisins de chantier qui sont parfois tranchés mais pas toujours argumentés.·le 17 jan. 12:39
cabo cavalleria minorca

Phare du monde

  • 4.5 (28)

cabo cavalleria minorca

2022