retenue de Largue

Bonjour, j'ai acquis l'été dernier un catamaran DART et j'ai souvent vu le mot "retenue de Largue", dont je n'ai jamais entendus parler et dont je ne trouve rien sur le net, quelqu'un pourrait-il m'aider en m'indiquant a sont utilité et sa forme, merci d'avance.

L'équipage
02 juin 2020
02 juin 2020

bonsoir,
il s'agit très certainement du bout qui est fixe à l'arrière de chaque coque avec un crochet au bout.
au largue musclé l'équipier est censé mettre le crochet à la ceinture de trapèze pour éviter d'être propulsé vers l'avant si le bateau plante dans la vague. très souvent l'équipier se contente de tenir le bout à la main sans l'accrocher à la ceinture.


02 juin 2020

MERCI beaucoup de la rapidité avec laquelle tu m'a répondu, ce qui est dingue c'est que je n'en vois aucune mention sur le net, heureux que ce forum soit si vivant:)


03 juin 2020

Sur HB 16 on avait monté ce bout qui part de l'arrière de chaque coque avec un élastique allant à l'avant de la coque afin de coller le tout sous le rebord quand non utilisé.
Dans la piole l'équipier prend la bout dans une main et l'écoute dans l'autre et le barreur se cale sur lui (presque s'assoie, c'est le barreur quoi)
On n'avait pas pensé à mettre un crochet mais pourquoi pas.
Ce n'était pas très usité le siècle dernier mais pratique dans certains cas.


Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022