Retaper et préparer un voilier au voyage; Des Questions

Bonjour à tous.
J’ai 22 ans suis étudiant et l’année prochaine je serais sur Brest pour mes études. Avec un ami qui est tout autant passionné de voile que moi nous prévoyons d’acheter un voilier et de le retaper dans l’année qui arrive (voir plus si le temps nous manque) dans le but de partir naviguer au long court ensuite (au moins 6 mois).
Nous n’avons pas encore choisit le voilier mais nous voulons voilier en composite pas trop cher pas trop grand : nous envisageons par exemple un écume de mer mais notre choix n’est pas arrêté.
La question qui fâche : les finances : étant étudiant nous n’avons pas les fonds disponibles mais nous voulons emprunté plutôt que d’attendre d’avoir les fonds dans nos économies car nous pensons que c’est une des meilleurs période de notre vie pour vivre ce genre d’aventure.
Je n’est pas ouvert ce post pour vous parlé de la partie financière ni de la crédibilité de notre projet mais nous voulons faire les choses dans l’ordre et bien préparer le projet.
J’ai donc une multitude de questions sur la restauration d’un voilier et sur le prix de certaines réparations et équipements. En effet avant d’emprunter de l’argent il faut savoir combien.
Bien entendu nous ne comptons par sur vous pour gérer le projet à notre place, on y travail activement de notre coté mais il se peut que vous ayez des réponses qui nous demanderai des heures de recherches pour trouver sans votre aide.

J’attaque les questions :
Il nous faut un lieu pour retaper notre voilier. Un endroit ou poser le bateau à sec pas trop loin de l’eau pour une mise à l’eau pas trop coûteuse et idéalement le plus proche possible de Brest. Des chantiers navals ouvrent-ils leur portes au particuliers. Est-il autorisé de retaper un voilier dans un port à sec? Ceux qui connaissent les alentours de Brest avez vous des idées de lieux adaptés? Une idée du prix et des prestations (éléctricité, …)?

Niveau électricité j’ai parcouru pas mal de document mais j’ai encore des questions :

Quelle est la consommation moyenne des équipements d’un voilier qui voyage (pas de frigo mais éclairage, instrument de nav, pilote, …) sachant que nous utilisons nos PC pour la nav (avec Open CPN) depuis un petit bout de temps donc la nav se fera sûrement avec un PC.
Pour l’éléctricité, je sais comment cela fonctionne, quel sont les différentes options mais je n’ai fait aucun choix (panneaux solaire, éoliennes, hydrogénérateur,... /Batteries AGM, Gel classiques au plomb, …/combien de batteries de servitudes, …/Est ce qu’on peut se passé du moteur pour faire de l’éléc en traversée ?) Donc si vous avez des conseils ou des retours d'expérience je suis preneur.

Combien coûte le changement d’un gréement dormant? (je pense que c’est pratiquement indispensable avant de partir longtemps)

Combien coûte un jeu de voile pour un écume de mer? Des voiles classiques en dacron solides pas du 3DI ou autres voiles de régates.

D’autres questions viendront mais on va commencé avec ça.

Merci d’avance pour vos réponses

L'équipage
15 août 2014
15 août 2014

Il y a beaucoup de questions.

Je vais répondre à celle-ci:

Est ce qu’on peut se passé du moteur pour faire de l’éléc en traversée ?

Oui, avec des panneaux solaires et encore mieux si c'est additionné d'une Hydrolienne. Mais c'est aussi fonction de la conso du bord, mais sur un écume de mer, tu ne va pas dépenser beaucoup.
Pour info, le site de Riguidel qui a fait un TDM sans moteur (et sans escales):
www.globe-puissance9.com[...]gie.php

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022