Restaurer pont polyester Gin Fizz

Bonjour à tous !

Après avoir fait pas mal de recherches, en français comme en anglais, au sujet du refit du pont de notre gin fizz, les seuls infos que j'ai pu trouver étaient généralement biaisées selon moi, car prescrites par le vendeur en question, de tel ou tel produit ... Ou alors datant d'il y a au moins 10 ans ...

La restauration de notre gin fizz va bon train, et il est temps de s'attaquer au pont. Par zones, en démontant l'accastillage, creuser les fissurer ou porosités, réparer le sandwich la ou c'est nécessaire, puis, ( c'est la ou les questions commencent ) :

Faire les reprises au mastic epoxy ? ou polyester ?

Passer un primaire ou pas ? Si oui bi, epoxy, ... ?

Peindre avec de le peinture bi composant, epoxy, autre, ... ?

Retours sur des peintures industrielles bi composant, ou des peintures marines type Nautix ?

Merci d'avances pour vs conseils :)))

PS : C'est actuellement le pond d'origine, gelcoat diamant

L'équipage
16 sept. 2021
16 sept. 2021

Tout ce qui est époxy doit étre recouvert pour ne pas s'altérer aux UV. Une fois tout ponçé , peinture PU bi. Et zones anti dérapantes avec la charge plus ou moins agressives de ton choix.
NB. On peut passer du gelcoat au pistolet. On peut refaire l'antidérapant avec du gelcoat + rouleau mais je pense qu'il faut de l'expérience avec les matières à utiliser.


16 sept. 2021

J'ai la chance d'avoir un peu d'expérience en carrosserie, masticage ponçage et peinture au pistolet.

Nous sommes partis pour faire des réparations durables sur l'ensemble du bateau. J'ai donc surtout envie que mes reprises sur le pont, restent invisibles, et ne pas me retrouver avec le mastic qui se rétracte et se détache du pont après quelques années, ou de soucis entre les différents matériaux etc

Donc je peux utiliser un mastic epoxy pour les réparations, puis une peinture PU bi dessus, c'est bien ça ? Il faut un primer entre les deux, ou deux couches de peinture ?


16 sept. 2021

Perso , sans être pro , je préfère l"epoxy car temps de travail bien plus long.
Les primers garnissants sont bien pour une belle finition et effacer les petits défauts lors du ponçage.


16 sept. 2021

enduit Resoltech 8050 ( epoxy ) version L si il fait chaud , top a passer top a poncer ...


17 sept. 2021

Je ne suis pas chaudronnier, mais il ne me semble pas que l'on répare un bordé en acier avec une tôle d'inox...

Pour le polyester c'est pareil, il n'y a aucun intérêt à utiliser autre chose.
Ton bateau en polyester a tenu 40 ans, la réparation tiendra aussi longtemps.
La mise en œuvre est plus simple qu'avec de l'époxy, et le polyester est bien plus tolérant pour ce qui est des conditions d'application.
C'est beaucoup moins cher.
On peut faire une finition au gelcoat qui sera bien plus durable et moins chère qu'une peinture polyuréthane.

Il est même possible de remouler un antidérapant en gelcoat sur site avec ce genre de produit : www.companero.fr[...]/


05 nov. 2021

Tiens, salut Francois...alors tu en es au pont ? Je dirai que tout dépend de l'étendue de ces réprises.
J'ai par exemple refait des fissures dans le cale-pieds du mien il y a maintenant 14 ans. Il a fallu que j'agrandisse jusqu'à créer des trous de quelques centimétres.
J'ai alors introduit de la choucroute polyester, inséré une piéce de bois rouge taillée de facon à ce que ca rentre avec peu d'espace, et regarni de choucroute. Puis attendu quelques jours secs que ca séche et enfin mis un mastic polyester de finition, puis du gelcoat, cela sur babord...et sur tribord, même procédé, mais à la fin, au lieu du gelcoat, une peinture bicomposante Stoppani... Bilan, à babord le gelcoat n'a pas bougé, à tribord, la peinture est à refaire.
Au moment de l'application je me rappelle que la peinture était bien plus aisée à passer, avec un meilleur rendu immédiat, alors que pour le gelcoat, c'était plus difficile et le rendu était moins bon au niveau aspect, avec des différence d'épaisseur visibles par endroits. Ok, il faiasit chaud et le dosage du mélange sans doute pas fait professionnellement, et pas passé au pistolet...et les conditions d'humidité...etc...
Pour les zones où j'ai utilisé de l'epoxy, prés de la baille à mouillage, elles sont toujours bien garnis, seule la peinture est à refaire.

En conclusion, je dirais que pour le pont, les produits à base de polyester sont durables et sans soucis à part les léger retraits mais il suffit d'en mettre un peu plus, travailler à l'ombre, ne pas repasser 3 fois dessus et poncer aprés, mais tu connais sans doute mieux que moi si tu as bossé en carrosserie.

Sur certaines zone où j'ai refait un peu d'antidérapant, j'ai passé le produit Wikigrip, sous forme de gel à étaler puis, au rouleau mousse pour faire du relief, et ca reste bien, mais la couleur est un peu différente du gelcoat gris clair, pas dans la même nuance.

Si tu t'attaques au sandwich du pont, c'est un autre débat et je ne peux rien dire vu que j'ai pas fait. Sauf les montants du capot à glissiére dont j'ai repris les vis et là, j'ai carrément injecté du mastic de scellement bi-composant utilisé en construction avant de remettre les vis. Ce qui est sûr, c'est qu'avant de faire ca, il faut laisser les trous ouverts longtemps au soleil et au vent, voire utiliser un séche cheveux ou autre décapeur afin d'éliminer toute humidité enfermée là-dedans avant de refermer.

Sinon, pour les photos des trappes concernant le tube d'étambot, je suis preneur via whatsapp quand tu veux. ;)
Bon courage


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare de Port-Navalo

2022