restauration d'un Chassiron Junior

Bonjour,
j'ai acquis un Chassiron Junior en bois, qui est dans mon jardin en région toulousaine. Je l'ai mis en vente, n'arrivant pas à dégager du temps pour m'en occuper. Je préfère ne pas être frustré de le voir tous les jours et de devoir faire face en même temps à plein d'autres obligations (famille, boulot ....) qui n'ont rien à voir avec la restauration !

MAIS, si je n'arrive pas à le vendre, je me pose la question de faire la manip suivante, et là, j'aimerais vos avis :

Trouver un artisan (expérimenté ou un jeune sortant de l'école) aimant le bois, connaissant un peu les manips de collage (manier les différentes colles PU, epoxy & co), aimant les bateaux (ce qui compte le plus) et acceptant de venir faire des tranches de 1 ou 2 semaines de boulot sur le bateau, chez moi.

Ainsi, je verrai des choses avancer ce qui me permettra de gérer à la fois mes finances et mon temps. Ce sera une restauration au long cours, mais à raison de 2 ou 3 fois deux semaines dans l'année par un artisan "plein temps", je pourrai voir les choses s'améliorer et participer aux tâches ingrates.

Un exemple : Je veux refaire le pont en premier. Ce pont est en teck sur vieux CP. Soit on casse tout puis CP/epoxy/peinture et j'ai un pont tout neuf et étanche, soit on refait tous les joints mais il faudra aussi un peu intervenir pas dessous sur qqs zones de CP pourri.

je pense qu'un gars motivé peut me refaire le pont en 2 semaines, au moins "brut" il me restera à bien imbiber le tout de résine pour l'étanchéité et un tissu pour finir avant le cycle de peinture. Mais selon mon idée : Un premier lot c'est le pont, le gars (ou la fille) vient, bosse et qd il/elle repart, le lot est fini. Et je fais cela autant de fois que nécessaire. J'approvisionne tout le matos avant l'arrivée de la personne, sur ses préconisations en terme de marque par ex.

La personne : rémunérée + logée + nourrie durant les 2 semaines de chaque periode.

L'un d'entre-vous a déjà fait comme cela ?
Vous savez si il y a des gens motivés qui acceptent de type de boulot loin de la mer ?

merci de vos conseils ou critiques

hervé

L'équipage
28 juin 2010
28 juin 2010

Oui
C'est possible.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de louer les services d'un charpentier free lance pour des travaux d'entretien que je ne pouvais pas faire par manque de temps et/ou de compétences.
La difficulté, c'est d'en trouver un bon (il y en a quelques uns) qui est disponible pour de telles missions.
Et puis, il faut le rémunérer correctement pour qu'il n'ait pas tendance à bâcler.
De toute façon, il vaut mieux faire un devis pour clarifier ce qui est compris dans la prestation et les dépassements éventuels.

Ceci dit, un charpentier est plus efficace s'il travaille sur un chantier où il a à portée de la main le bois, les machines et les produits, ... bref tout ce qui fait perdre du temps quand on bricole. Ce dont tu peux aussi bénéficier quand tu vas travailler dans le chantier le week end.

J'ai une ou deux adresses que je pourrais te donner en MP si ça t'intéresse.

28 juin 2010

merci pour ta réponse
je me régale tjs à chque fois que je vois les photos de ton album !

Je pensais laisser le bateau chez moi y bosser qd je veux, même 1 ou 2 h dans le weekend par exmple ... car les chantiers, ca ne court pas les chemins du lauragais ! je conçois bien qu'un artisan sera plus à l'aise chez lui, avec ses outils etc ...

Tes adresses m'intéressent, je commence à regarder la faisabilité d'un tel montage. Tu peux me les passer via ma fiche matelot.

merci,

hervé

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Phare de Port-Navalo

2022