Restauration Dufour T7 : la dérive auto-orientable

Michel Noir, l'architecte de ce bateau avait eu l'idée d'une dérive auto-orientable. C'est à dire se décalant d'un petit angle pour améliorer la marche au près. Angle provoqué par la pression des voiles et qui s'inverse en virant de bord. Sur mon Samouraï l'aileron de bord de fuite de quille améliorait lui aussi le cap en réduisant la dérive. Pourtant, à lire les rares commentaires, l'idée ne semble pas séduire beaucoup de propriétaires.
Qui aurait l'expérience de la chose ?
Le bateau (de 1980 construit à Senones) étant présentement sur sa remorque dans le jardin, j'évalue mal ce que cache son intimité...
D'autre part, si c'est la pression latérale qui oriente la dérive, qu'en est-il au portant ?
Et avec la houle ?
Merci de vos conseils éclairés...

L'équipage
16 juin 2022
16 juin 2022

C'est utilisé sur les 505, ça l'a été sur certains mini, apparemment ça fonctionne bien.


17 juin 2022

Et sur les via du même architecte.


17 juin 2022

Mais mal exploiter, le trimer peut permettre de faire des photos acrobatiques.


Trimaran:Le trimmer, c'est autre chose.·le 17 juin 2022 23:35
17 juin 2022

Le portant n'a rien à voir, c'est la dérive au près qui donne l'incidence, c'est très astucieux.


Normand27:Tout à fait d'accord avec le fait que c'est très astucieux. Sauf que... cela implique un débattement assez important de la partie avant de la dérive. Donc, dans la houle il y a possibilité " d'hésitation" de l'incidence du plan de dérive ; qui par ailleurs, comme vous le remarquez judicieusement, n'est pas sollicité à cette allure. Le mieux semblerait, comme en 5O5 de ma jeunesse de remonter la dérive pour lui épargner ces hésitations. Si pas trop lourde... ·le 17 juin 2022 20:21
17 juin 2022

Le père junca avait fait ça sur son fireball dans les 70'.


FredericL:Non, c'était une dérive à volet. ·le 17 juin 2022 23:27
17 juin 2022

La dérive orientable permet de gagner théoriquement un peu de trainée car la coque se déplace selon l'axe de la carène. Le pb est que l'angle de dérive varie beaucoup selon les conditions, typiquement entre 1 et 5° pour un dériveur rapide, et que l'angle de la dérive orientable n'est pas réglable. Si on le met à 5° ça va être un frein quand le bateau va vite, et si on le met à 1° le gain sur la trainée de la coque est négligeable.
Autre inconvénient, le safran se trouve dans les turbulences de la dérive et du coup est moins efficace et ne participe plus au plan antidérive.
En pratique ce système n'est quasiment pas utilisé à haut niveau dans les classes qui l'autorisent.


18 juin 2022

Quand je naviguais en nacra 5.5, je cherchais cet effet en basculant la dérive vers l'avant dans son puits. il était possible de le faire car la dérive est échancrée dans la partie haute sur l'arrière. Je ne sais pas vraiment si ça avait l'effet voulu, mais j'ai gagné des régates comme ça.


18 juin 2022

j'ai eu un Dufour T7 pendant 20 ans. Très grosse déceptions au début dans le petit temps le voilier refusait de faire du près à tel point qu'on ne pouvait pas virer de bord, il fallait empanner. Grosse rigolade dans le milieu de la régate Nantais où je sévissais. Très fâché un jour j'ai sorti le bateau de l'eau, j'ai retiré la dérive et je l'ai remplacée par une dérive en contre plaqué marine sans jeu en mettant des cales latérales et en creusant un nouvel emplacement pour l'axe de la dérive. Depuis le bateau a fonctionné normalement se distinguant en régate au près et autres allures, (demander aux vieux du SNO ou de L'ANCRE)
Nous avons été nombreux à écrire à monsieur Noir l'architecte pour lui demander comment faire pour le faire marcher au près ce bateau, je n'ai jamais eu de réponse et les autres non plus. Dommage car la coque était bonne et fine, le bateau sain et rapide, avec lui nous avons parcouru la Bretagne du nord au sud, la vendée, la gironde et nous avons (ma femme et moi à 60 ans) été deux fois en Corse depuis Nantes sans problème.


16 août 2022

Bonjour,
J'ai remis en fonction cette dérive orientable sur mon dufour t7, j'y est gagné 5 à 10° de cap au près. Je partais de loin ma dérive était une tôle d'acier de 8 mm...
La partie immergée a été habillée selon un profil "naca", avec des feuille de fibre de verre sur une structure bois;
et le système de butée pour l'orienter en position basse simplifiée avec 2 guide en bois dans la partie basse. l'axe de la dérive doit permettre le débattement (forme biconique du percement) et le boot qui permet de bloquer la dérive vers le bas doit aussi permettre ce débattement...
Quelques images pour illustrer.


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022