Restauration complète d'un Figaro solo
Bonjour à tous,
j'ai navigué pendant presque 10 ans sur un Figaro solo récupéré dans un état assez moyen mais structurellement OK. Après avoir bien tiré dessus, j'ai décidé de le mettre en chantier pour un refit complet : coque epoxy, peinture, remplacement du gréement (hormis le mat z-spar encore en bon état), de l'accastillage, des voiles, bouts... il sera comme neuf.
Cependant, je me pose quelques questions quant au choix de certains équipements, et vous demande votre avis :
- Quel pilote inboard choisir qui soit suffisant pour un programme côtier avec de petites traversées (corse...) sans que le prix soit exorbitant? J'ai un vieux NKE-Gyro-1 H.S. : Connaissez-vous un bon plan pour le remettre en état? Ne vaut-il pas mieux partir sur un modèle plus récent? Lequel? ...
- Je me pose la question de déplacer le moteur sous la descente pour gagner de la place dans le carré (moteur électrique ou autre moteur compact), bonne idée ou non?
- Le VHF avec AIS est prévu, y a-t-il un intérêt à ajouter un radar pour la sécurité en côtier? Si oui lequel?
- Connaissez-vous un fabricant ou artisan de voile dans le monde qui fasse de bonnes voiles à des prix raisonnables? (turquie? croatie? grèce?...)
Merci à tous par avance pour vos réponses!
Adrien
concernant l ais et radar, je te conseille surtout le mer veille, le truc qui détecte les radars.
en med, j'ai souvent croisé des navires de la marchande sans ais de meme que beaucoup de ferry italien.
par contre tous les pechoux et navires de la marchande ont un radar et le mer veille te prévient
le déplacement du moteur me parait une mauvaise idée
le fig est un bateau léger et reculer une telle masse va te faire tirer de l'eau
Excellent bateau le Fig!
Reculer le moteur me parait un gros chantier pour pas grand-chose, si ce n'est déséquilibrer le bateau, il a été construit comme ça, pas toucher.
Un radar non, mais un transpondeur AIS te permettra de voir et d'être vu par la marchande pour un usage et un coût moindre (les péchous par contre s'en carrent)
Pour le pilote un EV100 de raymarine me paraît être le meilleur compromis prix-performance, maintenant il faut s'assurer qu'ils puisse parler avec le reste de ton électronique.
J'ai fais faire mon dernier jeu chez Amiri Sails, un Français de Tarifa qui bosse bien et pas cher, et peuxx te mettre en contact.
Enfin pour un Fig dans le cadre d'un refit avec de nouvelles voiles je n'hésiterais pas à passer en dyform si tu as le gréement Rod de plus de 10 ans
Merci @lunedemiel et @feelgood pour vos réponses, en effet pour le moteur ce n'est pas une bonne idée (en même temps on pourrait ne plus utiliser les ballasts...). OK pour le mer-veille + AIS. Dyform c'est prévu.
Je veux bien être mis en relation avec Amiri Sails!
Le pilote EV-100 est un pilote de cap uniquement? J'en cherche un avec girouette + il me reste encore un bon vérin inboard à utiliser.
Salut Adridem.Je connais quelqu'un qui a refité complet un Figaro 1.
Je t'ai envoyé les éléments par MP.
Jerom,penserait-on à la même personne ? :-D Les chantiers ne sont peut-être pas comparables...
Adridem : J'ai le #13. Pourquoi pas conserver ton pilote NKE ?
Salut Bernard,
Ben oui c'est la personne que tu connais aussi.Chantiers peut etre pas comparables mais avoir le meme bateau rapproche donc des échanges peuvent se créer quand meme.
Salut Bernard, je suis sur le bassin d’Arcachon et vais mettre le bateau à Soulac (je l'ai laissé 5 ans à Marseille pour faire la cote d'azur+). Je garderais bien le NKE mais je n'ai plus la girouette et à part le calculateur tout est H.S...
Merci Jérôme pour le lien.