Ressenti sur Madère et coup de vent

Bonjour,
Déjà une semaine passée que nous sommes sur cette ile enchanteresse.
Nous avons loué un véhicule 4 jours. Nous sommes bien conscients qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour la visiter de long en large...
les routes rapides sont entrecoupées de ponts énormes et de tunnels nombreux (125 j'ai entendu....),l'entretien est rigoureux. d'une manière générale. Seules, certaines petites routes de montagne sont un peu moins bien entretenues.
Dans la montagne, les routes sont assez étroites, très très sinueuses (virages sur virages). Un mur protège le côté dangereux. Les panoramas sont somptueux. Dans les hauteurs, on est souvent au-dessus de la couche nuageuse. La végétation est luxuriante. La pluviométrie importante et le climat très doux y sont pour beaucoup.
Ici, c'est le paradis des randonneurs!
Nous sommes au port de Quinta do lorde. La situation du port à l'est de l'ile est sympa, bien qu'au milieu de nul part. Un bus passe devant pour nous emmener à Machico.
c'est un port (très) cher (350€/semaine pour un 15 m avec 20% de remise STW...). Malheureusement, malgré ce prix, le port est en mauvais état. Les structures des pontons sont à bout de souffle. En une semaine, 2 cat-way se sont arrachés dont le mien à mon arrivée. Ca fait bizarre quand même...
Heureusement, les marineos sont serviables et gentils.
Depuis hier, nous subissons un coup de vent de sud. La houle rentre bien dans le port. Les bateaux dansent une belle gigue. Difficile de dormir. La tête des équipages au matin le confirme.
Un avion de ligne passe au-dessus du port pour atterrir environ tous les 1/4 d'heure aux heures de pointe. Je n'aurai jamais imaginé un tel traffic.
Le port de Funchal est blindé en permanence. Il est peu adapté aux grandes unités.
Voilà mon ressenti de l'ile. il est 9heures30, la température affiche déjà 26° et grand beau temps. Mais 30 noeuds de vent dans le port.
Bonne journée à tous,
Patrice

L'équipage
18 oct. 2022
18 oct. 2022

Je suis à funchal depuis plus de 2 mois. Île superbe, tant de choses à faire dans ce paradis.... 12-13 places max pour les bateaux de passage, ça tourne beaucoup. Effectivement passage d un front, minime, vent sud est... mais funchal est bien protégé dans cette configuration de vent et mer. Cinq voiliers à l’ancre dans l’entrée du port, bien remués. Il faut reconnaître que les mouillages ne sont pas légion à madeira . Île de passage surtout sur la route vers les Canaries où cap vert. Ayant fait Guadeloupe -açores en mai, J’ ai passé 2 mois aux acores avant de venir sur madère . Merveilleuses açores. Mais là aussi peu de mouillages.
Mais partout un population adorable...
Le retour en Guadeloupe va me piquer les yeux.


18 oct. 2022

Précisons que Quinta do Lorde avec sa marina à bout de souffle ? Et dans un village, avec place, église, phare, hôtels, parking couvert immeubles, logements, piscines, mais...vide de tout habitant!!
Seul y circule le personnel de maintenance dans des véhicules électriques.
Pour la petite histoire, le village avait été réquisitionné par le gouvernement au cas où, pour le Covid 19.
A noter la présence d'un ship français bien pratique.


18 oct. 2022

Bonjour, je ne connais pas quinta de lorde, le côté resort hotelier/village fantôme plus le prix m'avait dissuadé.
Sur les deux mois que j'ai passé à Madère j'ai de loin préféré Calheta a Funchal.
Funchal trop grosse ville pour mon gout, et marina qui roule comme je n'avais j'amais vu, alors qu'il n'y a quasi pas de houle a l'extérieur. (peu-etre une config houle/vent particuliere sur cette semaine.)
Mais meme si j'ai préféré calheta, on reste sur un front de mer 'balnéaire', avec resto et promenade. pas trop mon truc. et tout de meme mouvementé pendant un coup de sud, meme si le fait d'avoir un petit bateau me permettais d'etre plus planqué au fond de la marina.
Pratiqué aussi une semaine au mouillage par condition parfaite le long de la cote sud.
En conclusion, de cette année et demis passé a ce promener tranquillement en Macaronesie, Madere est de loin l'endroit que j'ai préféré, a hesiter a venir y vivre, surtout la cote nord.
J'y retournerai, c'est sur, mais en avion, pas en bateau.
Pour moi un endroit magique mais pas bien adapté aux bateaux, marinas chère (peut etre un cas particulier aux petits bateaux, la grille tarifaire s'aretant a 10m, donc avec un 10 ou un 6, meme tarif, 17e) peu protegé et mal placée. Mouillage possible mais dans de bonne condition et malgré tout rouleur.


18 oct. 202218 oct. 2022

Bonjour,
une île superbe, pleine de couleurs des fleurs et aussi des poissons. Penses à visiter le matin assez t^pot les Halles à Funchal, il y a au RDC la criée. Il y a des panneaux pour donner les noms des poissons. Tout y est coloré. à partir de 9h c'est plein de clients, d'autres couleurs arrivent


18 oct. 2022

Funchal en ce moment c'est incroyablement blindé de touristes, je trouve ! Et pourtant je viens des Canaries 😁


18 oct. 2022

Hello,
Plein de bons souvenirs aussi, la plupart des pontons à Quinta de Lorde avaient été arrachés, suite à une grosse houle qui était passée par dessus la digue pourtant conséquente..
On avait loué une voiture également, c'est vrai qu'il faut négocier un nombre impressionnant de virages!
Ah, c'est aussi la bas que j'ai vu un avocatier pour la première fois...
Bon séjour !😀😎


18 oct. 2022

On avait mouillé à Funchal devant la marina, 6€/j à payer au port de commerce (30mn à pied et fermé le we, pratique ...). La pilotine passait tous les matins faire le tour du plan d'eau.
On bénéficiait cependant des sanitaires. Ca roulait, mais pas tous les jours.
Faut impérativement louer une voiture, l'île est magnifique.

PS : salut Patrice, j'étais passé te dire bonjour à Porto Santo.


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (94)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022