[RESOLU] Volvo D1/D2 - faux contact compte-tours - MDI ou ...?

[Suite à la perte du fil je le remets, et surtout je le complète avec les résultats finaux
Question initiale :]

Bonjour,
Depuis une semaine j'ai des faux contacts et le compte-tours/horamètre s'éteint et se rallume de manière erratique. Le clavier de commande, lui fonctionne bien et le MDI comptabilise les heures correctement et excite l'alternateur, même l'alternateur 24V qui est excité par le relais (de marque Volvo) en dérivation du bus Multilink .
Je sais qu'il arrive "parfois" que le MDI soit responsable de ce défaut, mais de ce que je lis c'est beaucoup plus franc.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de faux contact ?
le moteur date de 2018. Le marquage sur le MDI est "21558929 W1448" avec çà je ne sais pas reconnaître la version et si il a des relais "solid-state" ou "électro-mécanique"
Merci

L'équipage
03 mars 2023
03 mars 2023

[Réponses et commentaires qui m'ont semblé utiles]
Mamita - 13 jan. 2023
Salut PABA,
Tout ce qu'un propriétaire d'un Volvo avec MDI devrait connaitre (!):
nordkyndesign.com[...]ck-box/
Ainsi, avec ton N°21558929 , tu verras que la version de ton MDI est une version de 2016 et qu depuis il est sorti au moins 6 autres versions! Quant au CT, il dépend de l'excitation de l'alternateur passant par le MDI...mais l alternateur peut aussi s'auto-exciter en montant dans les tours!
Mamita

sterwen - 14 jan. 2023
Le compte-tour est alimenté par le bus CAN. Le MDI lui envoie les info sous-forme numérique et de toute façon rien n'est stocké dans l'afficheur.
Si le compte-tour s'éteint, il y a peut-être un faux contact au niveau de son alimentation. Avant de regarder le MDI, bien tester le câble et les connecteurs entre MDI et compte-tour.

Patxaran - 16 jan 2023
Si cela peut t'aider : un jour le CT ne s'est plus allumé en mettant le contact. Une semaine après cela refonctionnait, et ainsi de suite.
J'ai testé les contacts, c'était ok. Volvo m'a changé le MDI et cela fonctionne bien à présent. Moteur < 40 heures de fonctionnement fabriqué fin 2020.
Conseil : installer le by-pass qui permet de démarrer sans MDI. C'est ce qui m'a bien aidé quand le moteur s'est arrêté en mer après quelques soubresauts.
Côté documentation, le lien donné par Mamita est la "bible"
Tu as aussi le "workshop manual" qui donne tout le câblage : www.plaisance-pratique.com[...]MID.pdf
N° série : 23195776 W2021
=> donc ça confirme que ça peut quand même être le mdi

Un lien avec pas mal d'infos :
www.hisse-et-oh.com[...]t-point


03 mars 2023

et maintenant le diagnostic final et quelques photos utiles :
La semaine dernière, le problème s'est aggravé au point d'être permanent, j'ai donc pu rechercher la panne et constater qu'elle était bien dans le compte-tours (CT), car il était correctement alimenté.
J'ai donc démonté le panneau (merci Volvo pour les jolies vis esthétiquement noires mais... pas en inox), puis défait la bride qui retient le CT. Et là surprise, ce CT que tout le monde prétend indémontable s'est ouvert tout seul !!!
Il s'est avéré que le circuit imprimé a pris un peu d'humidité et s'est oxydé.
Les languettes de la vitre étaient cassées, mais ce n'est pas grave car le joint qui fait l'étanchéité entre la vitre et le boîtier blanc est comprimé par la bride, donc même si la vitre ne tient pas très bien c'est étanche. Par contre le boîtier blanc a une petite fente par laquelle un peu d'humidité a pu rentrer.
En plus, en contrôlant qu'il était bien alimenté j'ai fait un court-jus et grillé la diode de load-dump.
On a racheté un compte tours, mais celui-ci est sans doute réparable, ou au moins son LCD est récupérable.
Je mets les photos du démontage dans les posts suivants


03 mars 202303 mars 2023

C'est du Torx T10 pour enlever la bride. La vitre du boîtier qui tombe toute seule :


03 mars 2023

En soulevant le mylar on accède à trois vis Torx T8 pour retirer le bloc électronique complet. On peut aussi extraire l'aiguille en tirant fort et en tournant, mais je ne suis pas sûr que ça ne casse rien.


03 mars 202303 mars 2023

Si c'est pour changer l'afficheur LCD ça devrait suffire (mais où trouver l'afficheur de rechange ???)
NB : sur la troisième photo l'aiguille est enlevée sinon on ne peut pas séparer le circuit imprimé du plastique blanc qui supporte le LCD


03 mars 2023

Les photos du circuit imprimé où on voit la (toute petite mais suffisante) oxydation qui a posé le problème, et également la diode que j'ai grillée en voulant contrôler l'alimentation (celle qui est à côté des broches du connecteur principal).


03 mars 2023

Ca fait des années que les compteurs horaires Volvo ou Yanmar intégrés au compte tour ne sont pas fiables...solution définitive : installer un compteur horaires VDO indépendant du compte tour...


Spok29:Ceci est un compteur VDO…·le 05 mars 2023 14:53
kea:Je parle d'un compteur horaire sans compte tour , tout simple ·le 05 mars 2023 17:33
03 mars 2023

C'est un afficheur à plusieurs lignes? Car beaucoup de tutoriels sont consacrés à l'afficheur à une seule ligne dont la nappe est beaucoup plus étroite.


PABA:Oui c'est bien çà. Jusqu'à présent tous les articles que j'avais trouvés sur le sujet disaient qu'ils sont indémontables. Celui-ci s'est ouvert tout seul.·le 05 mars 2023 13:41
Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022