Résistance des bosses de ris

Bonjour,

Nous sommes en train de définir nos bosses de ris sur notre grand-voile (30 m²).
Quelle résistance de cordage faut-il ? Combien une bosse de ris (peut-elle) doit-elle encaisser ? Sachant qu'il vaut mieux casser le cordage que déchirer la grand-voile...mais que c'est un équipement de long voyage.
Nous lorgnons sur du dyneema que nous gainerions aux endroits de friction.

Merci de vos réponses.

Manu

L'équipage
20 mars 2016
20 mars 2016

salut mets du dyneema ya rien de trop pour du long terme

sur ma GV j'ai du dyneema en 10 (GV 35 m², bateau 14 tonnes en charge) sur le premier ris, les autres toujours en polyester
avec des bosses en polyester j'ai eu des problèmes de vrillage qui faisait tourner la poulie sur la voile au point d'écoute rendant parfois l'étarquege difficile.

20 mars 2016

Merci, je suis d'accord avec vous.
En 10, ça me parait surdimensionné...
Mais je cherchais le calcul pour connaître la résistance nécessaire pour une bosse de ris.

20 mars 201620 mars 2016

Théorie de la chaine quel est le maillon le plus faible ?
un bloqueur style spinlock XAS ou XTS ou équivalent (ce que tu dois avoir en bout de ta bosse de ris comme quasi tous les bateaux actuels) ne tiendra pas plus de quelques centaines de KG avec un bout de 8 ou de 10.
de la tresse dyneema de 5 c'est déja prêt de 2 T rupture.
Sur une base dyneema tu sera bien au-dessus de la resistance nécessaire.
Privilégie l'ergonomie, diamètre adapté a tes réas, bloqueur, self des winchs etc .. surgaine au point de raguage.
Si tu matelotes bien, tu peux te faire de la tresse dyneema de 5 ou 6 surgainé pour la partie extérieur, greffée sur un bout de 8 ou 10 pour la partie que tu auras en main, sur le winch et dans le bloqueur ris prit.

Il n'y a pas que la résistance à la traction, il faut envisager l'usure la ou cela va forcément frotter d'une part et la prise en main d'autre part. Cela conduit à des diamètres un peu supérieurs que nécessaire, sauf en régate bien sur.

Rectification : c'est du huit et pas du 10 et on pourrait descendre en 6 mais attention les mains !
C'est la drisse de GV qui est en 10 en dyneema.

20 mars 2016

Le calcul est simple encore faut-il connaitre l'effort qu'elle subit.
je n'ai jamais lu quoi que ce soit comme mesures en ces points de tire.
Sans te tromper, si tu mets une bosse comme la drisse tu sera sur-dimensioné.
JJ

20 mars 2016

On trouve facilement des formules pour les drisses et les écoutes, mais je n'en connais pas pour les bosses.
On prend du 10 non pas pour la résistance mais parce que, par rapport à du 8 par exemple
1 - c'est plus agréable quand on étarque à la main
2 - Cela tient mieux dans un coinceur
Ca exclut donc le dyneema

20 mars 2016

"Il vaut mieux casser le cordage que déchirer la voile..."

Hum!!! Si les garcettes passent autour de la bôme, une bosse qui casse risque fort d'avoir pour conséquence une voile déchirée.

21 mars 2016

Bjr,
il me semble plus cohérent de passer les garcettes uniquement sur de la voile ...Encercler la bome avec ne me semble pas propice à la longévité de la voile quand on doit surborder ....
Cdlt.

21 mars 2016

Avec un diamètre de l'ordre de celui de la drisse, les bosses de ris n'ont aucune raison de se rompre.
Plus fines, amha, c'est pas une bonne idée.
Par contre, elle peuvent être larguées par accident.
Et là, que les garcettes soient autour de la bôme ou non, bonjour les dégâts !
On peut se prémunir en assurant le ris avec un bout, deux tours par l'œillet et sous la bôme.
;-)

20 mars 2016

Si c'est un montage a deux bosses ou a renvois dans la bôme type Selden, la bosse au point d'amure doit pouvoir encaisser la tension de drisse (dans mon cas drisse polyester de 10, bosse dyneema de 8).
La bosse du point d'écoute peut être plus fine car j'ai un palan dans la bôme et elle subit la moitié de tension de la bosse d'amure .
Dans tous les cas en dyneema pour éviter un allongement excessif.
@+ alain

20 mars 2016

Pour une bosse de ris en plus de la résistance à la rupture; il faut aussi tenir compte de l'allongement. Avec les prise de ris avec retour au cockpit la longueur peut faire 10-12M. Un coef d'allongement de seulement 1% fera donc plus de 10cm, ce qui rendra difficile un bon contrôle de la forme de la voile. Je prends donc toujours des bosses surdimensionnées.

drisse polyester de 8 pour GV de 25 m², j'en ai changé une , je vais changer les 2 autres cette année

20 mars 2016

Bonjour, pourquoi acheter du dyneema et le surgainer ? alors que de la drisse avec âme en dyneema convient très bien, et c'est plus simple ....on prend un peu plus long , pour pouvoir recouper ou la retourner....
J'ai des bosses de 6 mm depuis 10 ans , GV de17 m2....d'origine , c'était 8 mm en polyester , une m....

21 mars 2016

Le probleme peur aussi venir de la pression au passage de l'anneau de point d'amure. Si elle est trop importante elle cisaille la gaine polyester en 2h00 alors que le bout interne en dyneema est loin de la rupture.
Sur Altair, 65m2, j'ai du surgainer la gaine polyester au passage dans l'oeil avec de la tresse Kevlar qui est la seule a tenir le choc mecanique.
les bosses sont en 8mm pour les coinceurs et les mains . elles sont passees avec un point mort sur la bome donc dedoublees.

17 juin 2020

Bonjour,
Sur un OC 33, lorsqu'on veut changer ses bosses de ris et passer du 10 au 8, est il absolument nécessaire de prendre du dyneema qui coûte facilement 4 fois plus cher que d'autre cordage un peu moins résistants ?
samou du 83

17 juin 2020

GV d'une 30aine de m2et bateau de moins de 3 tonnes,drisses en Lancelin albatros de 8, bosses avec des fonds de bobine d'équivalent chez Liros en ... 6mm
Programme de navigation côtière uniquement.

17 juin 2020

L'intérêt du dyneema pour les bosses de ris, ce n'est pas tant pour la résistance (ou plus exactement, le ratio resistance/poids) que pour la faible élongation :
Les bosses de ris peuvent être assez longues, et on n'a pas envie de border 30cm de bout juste parce que le bout est en train de s'étirer... Et surtout, comme on borde à priori ce bout quand la voile n'est pas encore totalement sous tension, le réglage va changer quand le vent sera dans la voile... On se retrouve alors avec un mauvais réglage.

La resistance supplémentaire du dyneema, c'est du bonus, voir la possibilité de prendre un bout plus petit (et donc récupérer un peu sur le coût)

Maintenant, il y a des dyneema mixtes, c'est peut-être la solution.

17 juin 2020

j'allais le dire....

17 juin 2020

Comme BMAYER bosse en 6 mixte dyneema polyester pour une GV d'environ 30m² c'est suffisant d'autant que la bosse est en aller retour sur le point d'écoute. Un petit diamètre diminue le poids sur la GV particulièrement lors des fasseyements (ris 3 il y a de la longueur) et coulisse mieux dans le circuit souvent long et compliqué. En sécurité, je mets une estrope sur le point d'amure

17 juin 2020

Hye
Pour les garcettes qui n'ont pas le même rôle que les bosses je les faisais en sangle terminée par un bout d'élastique avec un crochet de chaque côté.
En cas de problème l'élastique casse et ne déchire rien sur la voile.
La sangle elle ne meurtrit pas la voile.
J'avais à l'époque une araignée pour ferler la gv avant de lui mettre une housse au mouillage et elle était faite aussi en sangle
Maintenant avec les lazy bag je crois que je ne mettrai pas de garcette on verra après à l'usage

17 juin 2020

Bonjour,

Question interessante car je viens de décider de passer mes bosses en 6mm dyneema. Une résistance de 2T doit suffire pour une GV de 27.5 m2.
En plus j’ai moufle le point d’écoute, donc l’effort est divisé par 2. Le réglage en sera d’autant plus précis.
L’intérêt de mon point de vue est de réduire le fardage.
Si le diamètre est u peu juste dans le bloqueur ou le winch j’ajouterai une gaine ou une âme dyneema pour augmenter le diamètre ext.

17 juin 2020

le réglage sera d'autant plux précis ????

20 juin 2020

Bah oui avec le mouflage...

19 juin 2020

Ca pourrait s'estimer - en prenant la tension sur l'écoute de GV avec un coefficient majorateur *4 par exemple.

La tension de l'écoute pourrait se mesurer en estimant l'effort pour border en charge * la démultiplication. Par exemple: 20kg d'effort pour border * palan démultiplié par 8 * majoration 4 = 640kg.

Du dyneema 2.5mm donne une résistance d'une tonne environ.

19 juin 2020

Pour une GV de 48m2, j’ai des bosses de ris de 8mm en dyneema. N’oubliez pas que les bosses de ris sont mouflées. En terme de résistance, c’est donc x 2.

19 juin 2020

Les bosses de ris sont mouflées ???

19 juin 2020

Ben oui. Je me souviens même avoir lancé un fil (qui n’a pas eu beaucoup de succès) pour demander si on ne pourrait pas faire des bosses de ris non-mouflées.

19 juin 2020

sur le cata à balestron c'était en direct mais le balestron est fixe ,il y a un winch qui sert à tout :
hisser ,prendre les ris ,étarquer le foc et plus si affinité
alain

21 juin 202021 juin 2020

Tu peux parfaitement nouer la bosse de ris à l'oeillet d'amure surtout si comme moi tu mets en plus une une sécurité autour de la bôme.
Ta bosse de ris ne peux être qualifiée de mouflée que si elle est frappée suffisamment en arrière de la bôme, ce qui est rarement le cas.
;-)

19 juin 2020

sur ma voile de 60m2 j'ai du 8mm dynéma gainé kevlar au points de passage des anneaux sertis .avant j'avais du 12 en polyester et ça coinçait dans les réas en plus ils s'effilochait ,depuis 5 ans ça n'a pas bougé et pourtant le 1er et le deuxième ici ça sert souvent ,rarement le troisième à part l'année dernière
ou je n'ai jamais navigué gv haute du 15 aout à la fin septembre
alain

19 juin 2020

J'ai fait la deuxième bande de ris non-mouflée: j'ai mis un anneau à faible friction dans une estrope qui tourne bien serrée autour de la bôme, la drosse de ris est nouée dans l'oeillet de ris sur la voile, elle passe par l'anneau, puis est renvoyée en bout de bôme et poursuit normalement à l'intérieur de la bôme.
Raison: ma bôme est assez haute et donne sur la capote de roof, surtout en prenant des ris aux allures portantes il est presque impossible aller bien ranger la toile en bout de bôme (sauf acrobaties folles). Avec le deuxième ris, les plis de la toile arisée non utilisée qui se trouvent sur la bôme sont parfois "mâchés" par le va-et-vient de la drosse; avec ce système toute la partie de toile affalée se dispose d'un seul coté et n'interfère pas avec le cheminement de la drosse sur la bôme.

19 juin 2020

Je trouve cette idée très intéressante, car on divise par 2 le nombre de bouts qui se baladent dans les hauts de la voile. (donc gros intérêt pour les ris 2 et 3)
si tu as une photo...
et je me pose la question : pourquoi mouflées?
- la bosse de ris auto l'est forcément pour avoir un circuit continu.
- mais quand on n'est pas en ris auto? (une bosse par point)
La seule raison que je trouve est de diviser par 2 l'effort dans la bosse, mais est-ce vraiment nécessaire?
Et le point de drisse à l'extrémité, je n'ai pas le souvenir qu'il soit mouflé, et pourtant il tient la surface de voile sans ris, donc la plus grande.

19 juin 202019 juin 2020

Voici le fil que j’avais lancé à l’époque sur les bosses de ris non-mouflées:
www.hisse-et-oh.com[...]-de-ris

Vaut peut-être mieux poursuivre la discussion à ce propos sur ce fil-là.

19 juin 2020

Apparemment c'est la même idée que roberto.
roberto (me semble-t-il) a résolu le problème de la position avec une estrope.
j'étais arrivé un peu aux mêmes conclusions, donc c'est intéressant.
Mais bien sur sans ris auto, ce qui tombe bien j'aurai un semi-auto. (2bosses)

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022