Réservoire journalier ou pompe à GO

Faut-il mieux

un réservoire à GO journalier placé plus haut que le moteur qui maintient une pression de GO par gravité

ou bien

une petite pompe type camion qui puise directement dans les réservoires principaux et maintient également une pression constante en amont du moteur

???

L'équipage
12 nov. 2006
12 nov. 2006

Le plus simple et ne tombe pas en panne
La pression par gravité
c'est pour quel moteur et bateau
yves

13 nov. 2006

Le moteur
Est un Nanni 4.220 HE et le bateau un ICP44, la place ne manque vraiment pas.

13 nov. 2006

heuuu ? sûr ?
justement, le réservoir journalier supplémentaire c'est une "chance" de plus de chance de tomber en panne: soit on le remplit "à la main" avec un interrupteur et on risque de l'oublier (panne sèche), soit on met une pompe automatique et ça fait un bidule de plus qui peut tomber en panne ;-)

13 nov. 2006

quelle taille ?
Si j'ai bien compris le bateau fait 44 pieds ?

Cela ferait 3-5 litre heure. Pour une traversée par malheur au moteur Continent-Corse par exemple, ça ferait 70 à 100 litres de gasoil.

Si le réservoir intermédiaire est un peu petit, faudra aller pomper plusieurs fois durant la traversée ... cela me semble un excellent moyen pour tomber en panne sèche pour un moment d'inattention ;-)

13 nov. 2006

en général
on met une pompe de transfert à main genre JAPY sur ce genre d'installation . Excellent pour la musculation . :-) :-)

13 nov. 2006

J'ai entendu parler
d'une instalation de ce type, ou le retour de gas oil se faisait dans le reservoir tampon, cela créait un echauffement du gasoil, qui lui même créait des problemes de fonctionnement moteur ...

13 nov. 2006

faut quand même une petite sécurité.
Pour ne pas risquer de désamorcer les injecteurs au mauvais moment. Ça ressemble un peu au jerrican de secours plus gros que le réservoir.

13 nov. 2006

je ne crois plus
au réservoir journalier : des transferts en plus, des tuyaux itou, on ne va pas forcément vers la simplification ! D'autant que la petite pompe mécanique d'alimentation est simple, fiable, se répare ou se change facilement.Faites le calcul : réaliser un réservoir de la bonne taille pour le bon endroit + les vannes + une pompe manuelle ou électrique vous coûteront toujours plus cher qu'une pompe complète neuve, sous plastique, prête à être échangée en quelques minutes avec l'ancienne (il n'y a souvent que deux écrous ...)
Quant à garder l'oeil sur le niveau quotidien, ça fait effectivement un souci de désamorçage en plus, tout en ne vous dispensant pas d'une filtration du GO !

13 nov. 2006

Réservoir journalier
Tilikum en est équipé d'origine, il a une capacité de 50 litres, et j'ai une jauge électrique pour en surveiller le niveau.

Transfert : une pompe jappy manuelle (secours) et une pompe électrique à commande manuelle. Aucun danger de débordement, le trop-plein retourne au réservoir principal dans la quille.

Avantages : pour purger le circuit après le remplacement des filtres, on ouvre la ou les vis de purge, et on attend ! :-) Et on peut facilement vider l'eau qui s'est décantée dans le fond en ouvrant la vanne dédiée.

[color=blue]_/)[/color]

13 nov. 2006

ben ...
c'est pas un jerrycan de gamin !

14 nov. 2006

c'est pas un bateau
c'est un remorqueur de la mort qui tue ça !

14 nov. 2006

Tu m'etonnes !!!
son reservoir journalier est plus grand que mon seul et unique reservoir :-(

14 nov. 2006

Merci pour vos infos.
Je m'attendais à une déferlante de "oui pour le journailier", il n'en est rien.
Mon coeur balançait depuis quelques temps, ma décision est prise, je vais dés demain acheter une petite pompe de gavage made in Germany à 24 000 francs pacifique. On ne se refuse rien ! et adieu les nombreuses vannes et tuyaux.

Marc

ps : mes réservoires principaux ont une capacité totale de 750 litres.

15 nov. 2006

Réservoir journalier
Bonjour à tous
Sur mon bateau j'avais un réservoir journalier de 20 litres soit 10h d'autonomie.Je l'alimentais à l'aide d'une petite pompe a main achetée à casto une centaine de frs.Je prenais le GO dans la quille pour l'amener au réservoir en charge.En 20 ans je ne l'ai oublié qu'une seule fois et je n'ai jamais désarmorcé sans compter la facilité pour réamorcer lors du chgt de filtre.Je suis 100% pour ce système qui ne m'a apporté que des satisfactions
Eric

15 nov. 2006

Deux réservoirs

en charge de 40 litres, un pour la chaudière et un pour le moteur

ls sont alimentés par une pompe électrique de 35 litres/minute

Les réservoirs principaux sont au nombre de 3 fois 200 litres
La pompe peut transvaser tous les réservoirs entre eux (juste quelques vannes...) :alavotre:

pfffzzzz

15 nov. 2006

caisse journalière
Un autre avantage de la caise journalière; en cas de pollution de la caisse principale, il reste quelques heures/jours d'autonomie.
Et puis, avoir en épée de Damoclès une pompe supplémentaire, trop peu pour moi.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (75)

LESBOS

2022