Réservoir gazole Sun Fizz

Bonjour la communauté,
Notre réservoir de Sun Fizz de1983 est tellement sale qu'après 2 nettoyages, il continue d'obstruer les filtres et pompe. Bref nous ne pouvons plus utiliser le moteur donc une solution radicale consisterait à installer un réservoir plastique sous le coffre Bib et condamné l'ancien. Avez-vous des avis conseils ou retour d'expérience. Merci

L'équipage
08 juil. 2023
08 juil. 2023

Salut je te conseille de passer par le trou de la jauge à essence, débrancher tout le circuit et ne pas hésiter à y aller au jet d’eau et le remplir avec un peu de sp 95….. après avoir bricolé un genre de pinceau fixé au bout d’un morceau de métal que tu pliera pour accéder aux différents recoins … et ainsi frotter les recoins cardo…
Souflette avec un compresseur par les durites qui doivent être bien crado et chauffage puis long séchage avec de ré remplir.

La jauge est une Jauge de Peugeot 203 sur le mien.

Bon courage car c’est pas facile avec ce réservoir straté sans trape de visite mais ça se fait !


Sanjay:Ça a l'air fastidieux mais jouable. Merci ·le 09 juil. 2023 19:11
08 juil. 2023

Sur mon Sun Fizz ,le réservoir était en inox avec une trappe de visite.
Je l avais fait nettoyer, il serait dommage de se passer d un réservoir inox de 150l.


Sanjay:Prochaine corvée cet hiver la trappe !·le 09 juil. 2023 19:13
pieroglav:Bonjour,Je suis très intéressé, j'ai également un Sun Fizz mais pas de trappe d'accès au réservoir. Comment est-ce disposé ?·le 03 sept. 2023 05:33
03 sept. 2023

Sur le Sunfizz, le réservoir de fuel est compartimenté en 2 par une cloison transversale dans le sens de la largeur du bateau. La partie arrière peut être nettoyée par le trou de la jauge à carburant. Par contre la partie avant n’est pas atteignable directement. Donc la solution du rinçage est la seule solution. Après mettre un produit anti bactérien et changer régulièrement le préfiltre. Au bout d’un certain temps tout redevient propre.


17 fév. 2024

Bonjour,

Sur mon Sun de 1981 je dispose d'une trappe de visite à l'arrière, permettant de passer le bras. La cloison centrale permettant de séparer le réservoir en deux a été éventrée à la meuleuse, je peux donc passer jusqu'à la main dans la première partie du réservoir, vers l'avant du bateau quoi.

Nous avons eu plusieurs fois des pannes moteurs car circuit GO bouché par des parasites, surtout par mer formée (les particules sont mises en suspension par le roulis), alors que nous utilisons un entonnoir filtrant quand on fait le plein, avec traitement anti parasitaire chimique en plus.

Le circuit se bouchait presque toujours directement à la sortie de cuve, nous avons donc bricolé un système de débouchage rapide avec pompe à vélo + durite pour renvoyer la m*de dans la cuve.

Nous avons donc fait un nettoyage de la cuve grace à la trappe : vidage + filtrage de tout le gasoil, nettoyage manuel de la cuve (éreintant, position de travail affreuse...) avec brosse à poils dur , éponges spéciale gasoil et acétone. La cuve n'était pas si sale que ça par rapport à d'autres vues sur internet, mais on a quand même récupérés des "blob" qui faisaient la taille d'une pièce de 2 euros. Puis renvoyé le gasoil, ressorti, refiltré, remis etc. jusqu'à ne plus avoir de parasite visible dans le filtre.

Changement du préfiltre, et coup de pompe dans les durites. On était hyper fiers de notre boulot, et première sortie ... Le moteur coupe, on contrôle le circuit GO, hé bah bouché en sortie de cuve !! On a remis un petit coup de pompe à vélo et s'est reparti, mais cela signifie qu'on a sans doute loupé une ou deux particules, et la sortie de cuve étant de diamètre très étroit, le bouchon est vite arrivé. A s'arracher les cheveux !


04 mars 2024

Bonsoir Sanjay,
Il est possible de découper en prenant des précautions bien sûr, deux cercles à la scie sauteuse (avec beaucoup de contorsions à l’aide d’un miroir), afin d’y placer des trappes de visites étanches Vetus pour réservoir à gazole. Comme le réservoir est partitionné en deux il faut en faire un à l’arrière et un autre en dessous du pedestal Ce qui permet un nettoyage régulier et une possible vérification du niveau lors d’une possible panne avec une jauge fantasque.
Cordialement


OscoNico83:Salut Bardam,Même cas de figure que toi, peux tu me dire avec quoi tu as fait les trous (ouverture et vissage)?Je pensais scie cloche hss sur perceuse d’angle.. pas de place pour scie sauteuse ou perceuse d’angle.·le 24 déc. 14:11
OscoNico83:Pas de place pour scie sauteuse ou perceuse classique pardon, une perceuse d’angle doit normalement passer.·le 24 déc. 14:12
BARDAM:J’ai acheté spécialement une scie sauteuse de la marque Fein qui passe car pas très haute ( heureusement j’avais besoin d’une nouvelle machine 😁 ) Cordialement ·le 24 déc. 14:40
OscoNico83:Super merci beaucoup pour l’info je vais regarder ça 💪😊·le 24 déc. 14:42
09 sept. 2024

Bonsoir à tous

j'ai passé mon dimanche à aspirer, rincer, aspirer à nouveau mon réservoir mais il y a toujours des particules qui en sortent, je vais donc installer une trappe de visite

Dis moi Bardam, comment as tu percé ton réservoir ? sur le site de SVB marine ils vendent une scie cloche qui selon eux peut percer l inox au bon diametre .


BARDAM:Désolé de ne pas avoir répondu plutôt je n’avais pas vu l’interpellation, si le problème est toujours d’actualité voir mon commentaire sur le message précédent, la scie cloche perce très bien l’acier inoxydable, j’en ai utilisé une pour installer des nouvelles jauges dans mes réservoirs d’eau. Cordialement ·le 24 déc. 15:19
09 sept. 2024

Je vais installer un second réservoir de 20 litres de secours
pour cela j'ai besoin de vos avis
étant donné qu il y a une arrivée et un retour de carburant, j'ai trouvé une vanne 6 voies chez SVB qui permet de tout commuter et pas uniquement l'arrivée de gazole en oubliant le retour qui ferait que vider le réservoir de secours vers le principal en quelques minutes via le retour.

seconde possibilité à laquelle j'ai pensé:

Brancher le retour de gazole de la sortie du moteur vers la seconde entrée du filtre à carburant ce qui permettrai de n'installer qu'une seule vanne 3 voies entre les 2 réservoirs et le premier filtre décanteur.

j'ai fait fonctionner de cette façon mon moteur lors de ses premieres heures sans pb et j'ai modifié ensuite sans vraiment de raison.
je suis mécanicien auto et sur de vieux moteurs comme les notres je ne vois pas l'utilité de renvoyer le retour jusqu au réservoir, néanmoins que ce soir sur les anciennes voitures ou les nouvelles il y a toujours un tuyau de retour qui retourne au réservoir.

quelqu un ici a t il les connaissances nécessaires pour justifier ou pas mon idee ?

qui limite le nombre de tuyaux et les frais à une simple vanne

à bientôt

Cyrille


Dim31:Deux hypothèses ... 1: le retour réservoir permet d’éviter que le gazole chauffe exagérément. 2: permet de filtrer régulièrement l’intégralité du contenu du réservoir, limite le risque d’accumulation de merdes dans le réservoir ·le 10 sept. 11:41
10 sept. 2024

Avec le Perkins 4108, il fallait 3/4 d'heures pour remplir un bidon de 20 litres à partir du retour fuel. Avec le Solé mini 44, 10 minutes, le retour sur le filtre va surcharger la pompe. Et pour illustrer la réponse de Dim31 :


13 sept. 2024

merci, je vais installer un systeme de vannes qui gerera les retours vers les réservoirs utilisés à ce moment là


14 sept. 2024

Sur mon bateau, j'ai remplacé le réservoir en inox d'origine par un plastique de 42 l. Avantage, moins de condensation, renouvellement accélèré du go, moins de poids...
Les 42 l sont suffisant pour la saison (moteur utilisé uniquement pour entrée sortie de port).
De plus, il y a une trappe sur ce réservoir pour le nettoyage (can sb).
Cout 100 euros et 2 heures.


14 sept. 202414 sept. 2024

Il existe un système de nettoyage des réservoirs qu’utisent certains mécanos bien équipés.
Il s’agit d’un puissant aspirateur au bout d’une lance souple qui va aspirer le gasoil et les saletés et va le filtrer à travers deux gros filtres (de la taille d’un bidon de 20l) avec des tamis différents et renvoyer le GO dans le réservoir en circuit fermé. J’ai fait nettoyer ainsi le réservoir Inox de 150l de mon gin-fizz avec succès en passant par le trou de la jauge. Le réservoir doit être à moitié plein L’opération a pris trois heures. Il faut traiter le GO auparavant et après avec un produit efficace. J’ai mis du Bactifuel produit professionnel utilisé par les chauffagistes et les industriels pour nettoyer les cuves. Disponible sur la toile. Made un France. Conditionnent 1 litre.
J’avais une invasion de bactéries et des dépôts impossibles à éliminer sans démontage du réservoir. J’ai été ennuyé deux saisons de suite et obligé de rentrer dans des ports à la voile moteur en panne. De dériver le circuit dans un bidon de gasoil propre en mer après avoir changé les filtres etc. Une vraie galère. Depuis cette opération les filtres restent propres à chaque vidange.


16 sept. 2024

salut, en effet j'ai vu une vidéo sur youtube avec ce procédé

j hésite encore, il y a plein d avis différents avec de bonnes idées, percer des regards et nettoyer à la main, mais le tuyau de sortie de mon réservoir en cuivre était calibré pour une pompe de Perkins, la pompe du solé comme le précise patrick29 a beaucoup plus de débit, le réservoir inxo me parait en bon état mais à quand même 40 ans, l 'inox favorise peut être la condensation ??

le découper pour l enlever et installer à la place 2 réservoir en plastique bien calés

il me manque peut être un peu de temps pour tester toutes mes idées..

mais je vous tiendrai informé des que j'aurais pris une décision c est promis

Cyrille


Domde:La pompe du Solé a un tamis, la démonter et le nettoyer. Ca peut etre une cause de panne avec un préfiltre et un filtre changé et une alimentation normale en GO.·le 16 sept. 19:41
24 déc. 2024

Sur Manahiki, Sunfiz de 1984, le réservoir inox d'origine a été remplacé par le propriétaire précédent par 2 réservoirs Vetus en plastique transparent de 88 l, équipés chacun d'une trappe de visite, et couplés par le bas.
Ça n'a bien sûr pas empêché les bactéries de proliférer, j'y ai été au jet d'eau et à la lessive pour machine à laver, avec pompage jusqu'à ce que ce soit nickel. Séchage avec des chiffons puis au sèche cheveux.
Le filtrage au remplissage ne changera pas grand chose, les bactéries proliferant in situ.


Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022