réservoir eau souple et effet de carène liquide

Bonjour !

Je suis sur le point d'investir dans des réservoirs souples pour équiper un Gin Fizz et assurer une autonomie en eau pour le large.
après étude des sujets sur HeO se rapportant aux réservoirs souples, je pense acheter des Nauta, cher mais à priori solides et sans goût.

Je me dirige vers deux réservoirs de 200L, un sous la couchette avant (qui sera vidé en premier) et un sous la couchette navigateur.

Question : cette grosse capacité de réservoir ne risque-t-elle pas de générer un effet de carène liquide, les mouvements d'eau dans les réservoirs usant ceux-ci prématurément ?

Avez vous vécu ce type d'expérience ?

D'avance merci !!!!

L'équipage
20 fév. 2021
21 fév. 2021

salut
en principe l'eau ne se ballade pas dans un réservoir souple puisque il reste sous vide au fur et à mesure de la conso, par contre le réservoir lui-même risque de se balader, il faut bien l'arrimer en un maximum de points.


Fabien83:D'autant plus s'il est plein. Pas de mouvement de l'eau si réservoir plein, juste éventuellement mouvement du réservoir lui-même. Je ne pense pas qu'il y ait plus d'effet de carène liquide avec réservoir souple que rigide, au contraire même.·le 21 fév. 2021 00:48
21 fév. 2021

J'en ai utilisé un (90L) pendant des années (vie permanente à bord en croisière lointaine), modèle courant proposé chez les chips d'alors (il y a 20 ans) sans problème mais avec précautions d'installation.
J'ai fabriqué un "compartiment" de dimensions très ajustées, parfaitement adaptées au réservoir plein, sans "jeu". J'ai tapissé d'épaisse moquette ce compartiment en éliminant les sur-épaisseurs, aspérités, arrondissant les coins, un vrai petit cocon douillet... afin que les mouvements du réservoir (quand il se vide progressivement) frotte sur du doux, surface non abrasive.
Il faut aussi que les tuyaux (remplissage et aspiration) soient souples (quitte à faire une boucle) pour pouvoir accompagner sans résistance les mouvements du réservoir dans son caisson. Sans ça, les points de liaison-encrage des tuyaux sur le réservoir seraient des points de fatigue.
Un des avantages du réservoir souple (outre son faible poids et sa relative facilité d'installation), sous réserve de le prévoir, c'est qu'il peut être sorti facilement du bateau pour un nettoyage super efficace.
Cordialement
Yves


JeanLW:Je change le lien tous les 10 ans environ, c pratique et pas cherAttention quand même à ce qu il n appuie pas sur une paroi non prévue pour, le propriétaire l avait mis sous la couchette navigateur et la fine paroi en polyester a cette endroit montrait qu elle n avait pas aimé ·le 21 fév. 2021 08:49
CERIGO:Mes 2 derniers Nauta ont 25 ans et bien protégés par de la moquette... qui évité aussi toute humidité entre la paroi et le réservoir.·le 21 fév. 2021 09:06
Tangalo:La moquette, c'est indispensable. J'avais essayé avec du Bulgomme, mais c'est moins efficace. Et c'est vrai que la moquette sert en plus de régulateur d'hygrométrie.·le 21 fév. 2021 09:10
21 fév. 2021

400 kg dans un 37'?...


Lulu2:Je m’étonne aussi d’une telle quantité d’eau à bord (à 5 l d’eau par jour et par personne, ce qui est généreux, ça fait 20 jours d’autonomie à quatre).
Et puis 200 kg dans le poste avant !!!
Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais constaté d’effet de carène liquide avec une vache de 200 l plus ou moins calée latéralement. ·le 21 fév. 2021 10:18
22 fév. 2021

Bonjour et merci à tous.

Je vais donc tapisser de moquette les coffres qui vont accueillir les reservoir, bien les arrimer et laisser du jeu dans les tuyaux.
Et éventuellement diminuer le volume du reservoir avant 🙄🤔🙂

Merci !!!


22 fév. 2021

Bonjour,
je suis équipé d'un réservoir VETUS qui ne possède pas cet inconvénient; purge plus puisage par dessus supprime l'air donc pas de ballotage.
JJ


Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022