Réservoir d’eau douce en fibre

J’envisage de confectionner un réservoir d’eau douce à la forme du contre-moulage du bateau, soit en fibre directement sur le contre-moulage avec la forme actuel comme moule, et la bonjour l’acrobatie, ou en cp epoxy, ou cp stratifié. Quelqu'un a une proposition ?

L'équipage
20 avr. 2006
21 avr. 2006

Ca m'intéresse aussi
J'y pense sérieusement, d'autant plus que le circuit d'eau existe toujours sur mon canot, même si la pompe a été démontée. L'ancien proprio utilisait un jerrican de 20L comme réservoir, je n'ai pas voulu reprendre l'idée car tous mes jerricans fuient du goulot si on les penche.

Je pense faire le réservoir en ctp (4 ou 5 mm) cousu-collé et stratifié, avec un enduit alimentaire. (lequel?)

Dans ton cas il y a une donnée supplémentaire qui est la forme du contremoulage (tarabiscotée j'imagine?). Peux-tu en extraire un moule? (au plâtre de moulage par exemple)
Sinon peut-être tailler la forme dans du polystyrène d'isolation, et se servir de cette forme pour stratifier le réservoir.

21 avr. 2006

Sicomin
je ne suis pas expert, et certains interviendront avec plus d'a propos, mais Sicomin vends des systèmes époxy pour diverses applications. je note que pour les réservoirs d'eau ils préconisent une résine particulière (SR8500 associée à un durcisseur SD 2334). Ils préconisent dailleurs la même resine mais avec un durcisseur différent (SD 2705) pour la strat des réservoirs gas-oil.

21 avr. 200616 juin 2020

Pas facile d’accès
Faire l’empreinte au plâtre c’est certainement possible, mais peut-être fragile et lourd. Avec du polystyrène se serai pas mal, parce qu’il fait un mètre quarante de long, vers l’avant trente sur quarante centimètres et vers l’arrière quinze sur quinze centimètres. De plus je ne peux le faire que sur le bateau, il me faudrait un fourgon pour transporter ce volume et dans l’appartement faire de la résine je crois que les voisins me donneraient des conseils.

22 avr. 2006

rep reservoir
j ai deja pose la question les conseils contreplaque fin cousu pour gabarit je suis ton histoire si il y a d autres conseils

22 avr. 200616 juin 2020

Bricolage

des réservoir fuel pour l’eau le préfère les polypropylène...

pfffzzzz

22 avr. 2006

Le réservoir
Son emplacement sera sous la couchette tribord, le contre moulage a été coupé (par un ancien propriétaire) pour laisser plus de place pour la vache à eau. Il me faut refaire le contre moulage de façon à solidifié cette partie de la coque et servir de cloison avec le compartiment moteur. Comme la forme des vaches à eau du commerce ne corresponde pas au volume de l’espace disponible il est difficile de les loger sans problème ? Voilà pourquoi j’aimerais avoir un réservoir à la foi démontable et à la foi qu’il me prenne le moins d’espace perdu possible. L’endroit n’est pas très aisé pour y travailler la résine et la fibre et en plus prévoir une bonne ventilation. J’ai pensé me faire une forme du réservoir avec du CP fin ou des panneaux d’Isorel et à partir de la, former le réservoir (dans le cockpit, comme je peux ) puis vu les temps de prise de la résine et les bon vouloir de la météo, je vais me faire mon petit chantier en restant le plus calme possible.

22 avr. 2006

A propos des trappes de visite :
Considérant que l'on n'y va pas tous les jours, que c'est cher si bien fait, je n'utilise pas de trappes de visite !

Le jour où je décide de visiter un réservoir, je découpe une trappe à la scie sauteuse, et je soude une plaque pour refermer ! ;-)

Ca va plus vite que de refaire une étanchéité aléatoire, et c'est vraimant étanche... :-)

_/)

22 avr. 2006

En ayant l'outillage qui va bien,
dont un pistolet à air chaud (qui peut se louer) et une scie sauteuse (que tout le monde possède), plus un coup de main qui vient vite (j'y suis arrivé), il est facile de fabriquer un réservoir en polyhéthylène soudé.

Il n'y a aucune règle de température ambiante ou d'hygrométrie pour la mise en oeuvre.

En cas d'erreur, ou coupe et on resoude... les embouts entrée/sortie/events sont également soudés.

C'est compatible tous liquides, carburants, eau et même acide ! :-)

_/)

23 avr. 2006

Tiens

on a le même concept du moins pour le fuel... :-)

pfffzzzz

22 avr. 2006

conseil tel quel
je ne sais pas ce que ça vaut, mais je ferai comme suit;
caler les parois et le fond en CP dans le coffre en question, assembler par joint congé, fixer les cloisons anti roulis, en croix (une en long et une en large) pour garantir la raideur du réservoir. Découper dans le "couvercle" une trés grande trappe permettant de stratifier l'intérieur sans risque d'oubli? L'imprégnation doit absolument être parfaite. La strat remonte sous ce qui reste du couvercle. Coller et stratifier un épaulement intérieur pour poser la partie démontable du couvecle, qu'on stratifiera à part. Vissage définitif possible collé au mastic polyuréthane. Dans ce cas il faudra poser une trappe de visite pour le nettoyage.
Si on veut un réservoir amovible, caler les panneaux sur des morceaux de cp réservant suffisament d'espace pour extirper le réservoir du coffre. Il faudra quand même prévoir une fixation du réservoir à toute épreuve.
Si strat polyester, saturer le bois au G4 avant strat, congés à la choucroute, et utilisation de mat 300gr pour bien épouser toutes les formes.
Si strat époxy, vérifier qualité alimentaire de la dernière couche de résine. Tissus bibiais 300gr
Dans tous les cas, utiliser du tissus d'arrachage pour optimiser la strat et éviter d'avoir à poncer
De mémoire tous les gel coats sont aujourd'hui de qualité alimentaire, mais à vérifier.
Si réservoir posé définitivement, protéger le bois à l'extérieur avant travaux (G4 ou époxy)
Srat extérieur pas nécéssaire si réservoir bien calé.
Si réservoir intégré à la coque, attention aux risques de fissures dépendants de la souplesse de la coque (déconseillé)
D'expérience, les techniques de bois stratifié donnent des résultats durables et sûrs sans demander beaucoup de compétence, mais une grande rigueur.
Bon courage
Alex

23 avr. 2006

Un réservoir en polyéthylène soudé
Merci Tilikum
L’idée me semble pas mal, je vais regarder chez les fournisseurs pour voir a quoi ça ressemble et comment l’on peut le souder.
Merci Aroc
Ton conseil est très valable, j’ai bien compris tes explications.

Allez TONTON au travail.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022