réservation de place d'escale en corse

les ports Corse se mettent en réseau, quelqu'un a-t-il déjà testé ? commentaires ?
www.resaportcorse.com[...]/

L'équipage
16 fév. 2009
16 fév. 200916 juin 2020

cher
en fait c'est une boite privée qui vous reserve la place en payant un pourcentage,j'ai essayer une fois et annulé a la fin quand on ma demander 10 roros pour un 10 m. Alain

16 fév. 2009

reservation en corse
je constate en effet que cette boite existe également sur la cote varoise et A M.
A utiliser en dernier ressort donc.
merci alain

17 fév. 2009

test insatisfaisant
j'ai voulu retenir un place pour cet été dans différents ports.
J'ai déjà eu refus de Cargèse (pas par internet) Solenzara (7 jours mini)et Propriano (à l'arrivée)
Calvi accepte à + de 55 euros pour un moins de 12 m à condition de payer de suite.
Je n'ai pas eu de réponse de Girolata, Bonifacio, Ajaccio.
Pour calvi, ca me semble beaucoup plus cher que le prix normal
Et que vaudrait ma réservation en arrivant au ponton sans doute plein avec ma facturette?

Donc, j'abandonne

17 fév. 2009

très cher
trop cher la corse. Nous irons dans des endroits plus acceuillants.

400 euros pour notre bateau au mois de mars (dix joursà alors que dans les ports sympas c'est gratuit...........

18 fév. 2009

Petites rectifications sur le site de réservations corse
ATTENTION pas de confusion avec d'autres sites. Il faut bien lire le message du site
On paie un acompte sur le séjour directement au port. L'entreprise qui a développé le site ne prend aucune commission, ni même l'Union des Ports de Plaisance de Corse.
L'acompte payé est ensuite déduit lors du passage dans le port.
Autres information : les ports corses sont les moins chers de méditerranée.

18 fév. 2009

Les ports corses les moins cher de méditerranée ?
Tu plaisantes, j'espère ?

C'est une farce. Le niveau de prix des ports en méditerranée est effectivement scandaleux, mais les ports corses, et tous les ports corses, poussent le bouchon à des niveaux que seuls les Sardes arrivent parfois à égaler.

Et le nombre de mouillages payants est aussi exponentiel, de manière à d'obliger à payer.

La qualité du service des ports corses est aussi remarquable pour son indigence et pour cela, par contre, ils sont trés loin derrière les Sardes qui essaient quand même d'avoir un accueil.

La seule solution maintenant pour naviguer en Corse, c'est de rester dans les mouillages encore libres, comme les plages du sud ouest, les agriattes et Valinco.

La Corse est le seul endroit où j'ai vu un petit mec me menacer de sortir son arme si je ne lui présentait pas la facture du port. C'était à la sortie du port de Bonifacio il y a quatre ans. Je stationnait à couple d'une vedette tout contre la cale de mise à l'eau de la rive nord. Pas d'eau, pas d'électricité. La capitainerie m'a demandé une fortune pour deux nuits. J'ai rigolé et discuté. Le prix a baissé de moitié direct. J'ai payé. A la sortie de la calanque, je vois un drole de manège d'une plate avec un mec dessus. Il s'approche de tous les bateaux qui sortent, discute, regarde un truc et repart.

Il arrive donc sur nous. Pas de bonjour, pas de s'il vous plait. Un tshirt de la capitainerie. Et exige la présentation de la facture. Je lui indique qu'il a une VHF et qu'il n'a qu'à appeler le port. Il me répond, sortez la facture, je suis armé. Je lui montre la facture et je lui répond que je regrette l'époque où, quand on quittait un port, la capitainerie nous souhaitait bon vent et bonne mer.

L'été 2006, l'avis général de l'ile c'était -25% de recettes liées au tourisme et les commerçants gueulaient contre les croates, sans comprendre que c'est eux qui sont directement responsable de cette situation.

Depuis, Erendil est équipé de panneaux solaires et nous sommes totalement autonomes pour nos trois semaines de vacances et nous n'avons plus passé une nuit au port.

Et en 2007 et 2008, pour nous, c'était la Sardaigne avec un accueil vraiment accueillant... Pas moins cher, mais agréable au moins.

Jacques

18 fév. 2009

tout augmente ma pôv dame
j'ai retrouvé des factures de 2002
augmentation des tarifs des ports entre 2002 et 2009 pour oceanis 411 (13m)
Vieux port bastia 40 à 68 euros
Bonifacio 47 à 62 euros.
Girolata 0 à 37 euros

Puis j'ai regardé mon salaire de 2002.
Il a augmenté autant que le mouillage sauvage en Corse.
Donc je n'irai cette année... qu'aux Lavezzi

18 fév. 2009

Caractériel comme je suis...................
...........confronté a la situation de Jacques avec une menace directe, ils avaient droit a un MAYDAY/MAYDAY et demande d'assistance pour acte de piraterie.........
A La Ciotat j'ai eu une fois une tentative de racket du méme ordre en restant ferme ça se dégonfle souvent tout seul.....enfin pour l'instant...........
:mdr:

18 fév. 2009

pas de populis=mes
mais une bonne solution est de ne pas aller là ou l'on confond les marins avec des tirelires.
En tout cas, moi je n'irai pas.........

18 fév. 2009

Ben...
tu vas finir par rester amarré avec des chaines et cadenas, Némo !... si tu veux pas aller chez tous ceux qui nous prennent pour des vaches à lait et tous les autres sympas mais pas assez propres sur eux ...(voir le fil "algérie" !!) :-D ;-)
il te resteras plus qu'à manger les moules élevées sur ta coque plutôt que de la langouste!!! allez je blague...
:langue2:

18 fév. 2009

ailleurs
Il y a, heureusement, encore des milliers d'endroits ou les marins sont acceuillis comme tels.......
Mais tu as rasion, celà se restreint de plus en plus.

O

18 fév. 2009

Tirelire pinpon.....
sur mon chiwawa chantait Carlos
Mais qu’est-ce que t’as doudou dis donc vis à vis des Corses?
Tant que la voile sera considérée comme un loisir de luxe, (ce qui est un peu vrai pour beaucoup de monde), les marinas rempliront logiquement leur tirelire.

19 fév. 2009

A savoir...
Normalement on ne peut pas reserver pour un bateau de moins de 20 M

Le truc qui marche souvent est de demander de faire de l'eau et quelques courses pour 1 ou 2 h

Une fois à quai, faire le mort et attendre que quelqun vienne et lui demander si tu peux rester juste une nuit et après, une fois dans la plaçe on peux peut-être rester plusieurs jours

Sinon il y a la calanque de la catena a Bonifacio ou tu peux mouiller gratuitement même par vent fort à condition de bien se positionner

19 fév. 2009

Loisir
l'aviation et une pme sont mes métiers.....mais la voile n'est pas un loisir.....c'est un mode de vie.

O

19 fév. 2009

Parlons du site
Je regarde la liste des ports. Evidement, les grands classiques s'y trouvent, Calvi, St Flo, Cargèse, Bonifacio et autres.

Il y en a quelques uns qui me font marrer.

Va trouver une place au quai à Ile Rousse, par exemple (il doit y avoir 50 places en tout)...

Et pour certain, c'est carrément du foutage de gueule.

Porto Pollo, à l'entrée de Valinco. Le port est un abri pour locaux. Ce n'est que ça. Pas de quai d'accueil, pas de capitainerie, juste un bloc sanitaire. Je défie quiquonque de réserver une place là dedans. Il n'y a pas 1m² dispo en été.

Il parle aussi du mouillage devant le village. C'est stupide, à quelques centaines de mètres, après le camping, il y a le mouillage gratuit devant la grande plage. Mieux abrité, joli, avec les sanitaires du camping qui t'ouvent les bras...

Jacques

19 fév. 2009

info complémentaires
Je viens de passer à Ile rousse en effet il sera très difficile d' y faire une escale technique car la municipalité vient de supprimer(disquer ) les quelques postes d'amarrage ainsi que les bouées au motif que la cohabitation avec la SNCM dans ce petit port abri est impossible à gérer en raison de dégats multiples causés par la vague d'étrave des ferry. La municipalité avait un choix à faire. dont acte.
Pour le reste des commentaires sur la Corse je ne peux que constater que la douzaine de plumes ( souvent de qualité ) qui anime les fils la concernant ne constitue pas un consensus et que Corse mérite quant même un peu mieux que des formules simplistes voir caricaturales.

un pinzutu

19 fév. 2009

non non, il n'y a pas de mélange....
pour ma part je considère que la Corse est indissociable des Corses, un peu comme un bateau sans équipage n'est qu'un tas de bois de plastique ou de ferraille, un vaisseau fantôme;
La Corse sans les Corses un tas de cailloux au milieu de la mer, au mieux un terrain de camping sauvage.

merci chers ami(e)s de ne considérer cet apparté
que comme un un simple échange de point de vue...
un forum en quelque sorte.

christian

19 fév. 2009

mélangeons pas tout
J'ai été un fana de la Corse. j'ai fais je ne sais plus combien de fois la traversée, plus de 20 fois, peut être trente ou encore plus. Je la faisais parfois trois fois dans la même année.

J'adore toujours le littoral entre Muro et Figari. L'anse de Tivella, le coté nord de la grande plage de Rocapina restent magiques.

J'étais encore l'année dernière quelques jours à Sagone en descendant vers la Sardaigne.

J'ai de trés bon souvenir des agriattes et de St Florent.

Maintenant, Calvi et Bonifacio sont pour moi l'exemple même des repoussoirs absolus. Quiconque se rappelle de la dame qui gère les douches de Calvi a un bonne idée de ce qui s'appelle le foutage de gueule généralisé.

Ces deux villes sont clairement des pièges à cons.

Les ports sont généralement des pièges à cons, avec une petite exception pour le vieux port d'Ajaccio, où il reste possible de trouver une place correcte en plein été, où, s'il n'y a pas d'accueil proprement dit, au moins on ne se fait pas jeter.

Et l'obligation, qui se généralise de plus en plus dans le nord, de mouiller sur des bouées payantes, me fait gerber et fuir.

Le problème de la sur fréquentation peut aussi être insupportable. Pärticulièrement au sud est; où se rassemblent tous les ritals avec leurs bateaux à moteur. Comme c'est un coin où il n'y a pas trop de vent, c'est vraiment l'horreur. Les mecs se comportent comme s'ils étaient seuls au monde, et se foutent totalement des voiliers.

C'est pour toute ces raisons, mais aussi parce qu'il y a d'autres horizons à voir, que je vais en Sardaigne maintenant...

Mais je ne mélange pas l'accueil dans les ports corses et la beauté du littoral...

Jacques

19 fév. 2009

mais j'ai jamais parlé
des Corses !

J'ai parlé des mecs qui tiennent les ports en Corse.

Jacques

19 fév. 2009

complet
vous disent ils à votre arrivé avec un voilier de 8 mètres, alors que le quai de passage est au 3/4 vide
réservé pour les + de 12mètres vous disent ils à Macinaggio, hors de question de gaspiller une place de 12m pour un 8m

19 fév. 2009

France 3 hier soir: oui elle est belle la Corse
Quel magnifique reportage dans "des racines et des ailes ".
Sauf un plan des Lavezzi envahis par les plagistes d'un jour, tout respirait le beau.
Même Calvi et Bonifacio!
Mais c'est vrai que les videos ont été tournées hors juillet et aout.
Et les ports sont loin d'être bondés

19 fév. 2009

Exactement...
Ce qui m'est arrivé en 2001.

Interdiction d'entrer dans le port de Macinaggio en début d'après-midi, même brièvement pour faire de l'avitaillement. Les nombreuses places libres ? Elles sont 'réservées' ! Circulez !

20 fév. 2009

alors comment fait-on?
Bon,après toutes ces remarques pertinentes et de toute évidence marquées par l'expérience, je me demande comment on fait...
Parce que je voudrais retourner en corse cet été (mes précédentes croisières remontent au début des années 80...)
J'ai vu effectivement dans le reportage qu'il y avait maintenant des bouées à Girolata et à Calvi, prises d'assaut j'imagine...
Y a-t-il un truc particulier? genre arriver entre telle et telle heure, appeller la capitainerie la veille...attendre que ça se libère, mais quid si ça souffle dehors?
Bon, je me faisais une joie d'y retourner, vous avez sérieusement douché mon enthousiasme...et pourtant, je ne peux y aller qu'en août...
je trouvais sympa l'idée de réserver...

20 fév. 2009

Rusé comme le renard....
- évidemment, par beau temps, privilégier le mouillage sauvage
- arriver dans les marinas le matin pour faire de l'eau; une fois amarré, trouver d'éventuelles astuces pour rester à cet endroit (ou ailleurs) ou y revenir tard le soir.
- arriver après 21 h pour utiliser le ponton de la pompe à essence, le quai des navettes ou ferry,ou toute autre zone sans trafic de nuit. et repartir tôt le matin
- acheter un bato gonflable. Une fois à quai, enlever la valve, le mettre au parking des campings cars et le regonfler pour la nuit. Problème : il faudra refaire la même manoeuvre le matin pour repartir.
- Plus simple peut être :acheter un camping car amphibie.

Et il y a certainement d'autres astuces....

20 fév. 2009

Simplement
Ne vas pas au port.

Le littoral corse est sublime. Les ports sont clairement surbondés et hors de prix. Alors n'y va pas.

Tu peux passer toute ta croisière de mouillage à mouillage, faire les courses et te laver sans foutre un bout de ton étrave dans un port.

Pour ma part, j'éviterai strictement Calvi, où rien n'est possible (c'est dommage, la citadelle est sympa, mais c'est comme cela).

Du nord au sud, tu as plein de choix. St Flo est trés sympa, peuplé, mais le mouillage au fond du golfe devant le port est pratique. Dans la ville tu as toutes les commodités.

Aprés, Ile Rousse, pareil, un mouillage devant la ville.

Après, tu sautes la baie de Calvi et tu vas à Galéria (une superette est à flanc de colline).

Perso, j'évite Porto, parce que souvent trop houleux, mais pourquoi pas.

J'évite aussi Cargèse, mais le village est sympa et le mouillage facile devant l'entrée du port. Le village est en hauteur, donc pas hyper pratique pour les courses.

Beaucoup mieux, tu as Sagone, au fond de la baie, avec le meilleur glacier de toute la Corse, deux superettes et tout ce que tu peux avoir besoin.

La baie d'ajaccio est trés urbanisée, mais le vieux port est accessible en journée et parfois la nuit et tu es dans une grande ville. Sur l'autre rive de la baie il y a plein de mouillages possibles.

Le golf de Valinco est un bonheur. Porto Pollo t'offre aussi toutes les commodités. Tu peux mouiller aussi devant l'école de voile, devant l'entrée du port de Propriano. Propriano a tous les commerces, mais la ville n'est pas trés belle.

Les plages du Sud Est sont fantastiques. Tu as une petite épicerie à Tizzano, et une superrette à Pianotoli (navette depuis le port, mouillage possible dans la baie de Figari).

Laisse tomber Bonifacio, une solution si tu aimes marcher est de mouiller à Santa Manza (grande calanque de l'autre coté de la corse qui se termine à environ 5 km à l'est de Bonifacio). Cela se fait à pied en une petite heure.

J'ai dis tout le mal que je pensais de la cote entre Santa Guila et Porto Vecchio.

Si le mistral se lève durant ta croisière, tu as quelques abris vraiment protégés. Un des meilleurs c'est Porto Pollo, puisque assez central et donc joignable en une journée de nav depuis partout. Un trés bon c'est évidement Santa Manza. Sagone, si tu te met bien à l'ouest de la plage est trés bon, avec des choses à faire.

Tu peux sans aucun problème passer quelques semaines en Corse sans payer une seule nuit au port.

Jacques

20 fév. 2009

Pas mieux
Tour de Corse complet en 2001 : nuit au port à Ajaccio, Bonifacio et Porto-Vecchio (pour rendre visite à un pote) et arrêt-avitaillement à l'Ile-Rousse, c'est tout...
Le reste, mouillage, mouillage et mouillage...

22 fév. 2009

Et la Sardaigne
Super Erandil ta présentation des mouillages en Corse. Je vois que tu connais également bien la Sardaigne,peux tu faire un résumé des différents mouillages?
Merci,
Francis.

20 fév. 2009

Des t rucs...
Je passe l'iver en Corse depuis 6 ans, y naviue depuis 15 ans. (désolée, le clavier de mon PC a des problèmes, devinez les caractères manquants)Donc, pour avoir une cance d'obtenir une place dans un port, surtout Bonifacio: y arriver entre 12 et 14 , lorsque "les autre s'en vont!"Attention aux bouées dans le mouillaes: pas toujours sûres, certaines se sont détacées! Mais...il y a encore plein de mouillaes sauvaes, faut les découvrir! Et des plaes manifiques sans parasols, juste un ou deux anes. Nous y retournons fin septembre...

20 fév. 200916 juin 2020

ok avec vous
en effet les port ne son heureusement pas indispensables en corse, a cotés de la girolata on peut mouiller, de meme a bonifacio,a gauche en entrant,plus calme que le port,pareil pour porto vecchio ,maccinagio,st flo ou l'ile rousse,pour calvi je conseille de prendre une bouée car c'est vraiment un coin manifique.Alain

21 fév. 200916 juin 2020

la Corse, ça se déguste............................
Je rejoins certains matelots HEO qui se reconnaitront.

-1er tour tour de Corse et première vraie navigation en 2008.
-2 mois et 10 jours pour faire tranquillement le tour entre le 1er juin et le 10 août.
-Il nous a fallu tout ce temps pour explorer les MOUILLAGES décrits par les guides, par les revues nautiques et par les matelots de HEO

Bilan :
Port en arrivant à St Florent : bien obligés, on a quitté le continent à vide d'eau potable

Port à l'ile Rousse : quasi invités du Capitaine (salut Alain) et de son fidèle serviteur (salut Marcel)

Port Toga à Bastia : par obligation (impératif aéroport pour notre petite fille et pas de mouillage à proximité) le pire souvenir de notre séjour Corse à cause du bruit de bars à musique jusqu'à une heure avancée de la nuit.

2 mois 1/2 de bonheur au mouillage parce que :

1) nous sommes autonomes en eau (500 l)et énergie (panneaux solaires + éolienne)
2) nous avions une connexion internet mobile pour avoir la météo en continu et gérer nos mouillages en fonction.

Aussi bien à Calvi, à Cargèse, à la Girolata, à Ajaccio, à Porto Pollo, etc... nous n'avons jamais pris de bouée. Toujours mouillés à la limite des bouées et personne n'est jamais venu nous chasser ou réclamer quoi que ce soit .....

amicalement,
Chantal

Photo : boulal (voilier jaune) hors bouée à la Girolata

21 fév. 200916 juin 2020

on peut aussi profiter de Bonifaccio

sans passer par le port

mouillage une semaine dans la calanque de la Caténa

21 fév. 2009

Tout à fait d'accord
avec Erendil et même un peu plus réticent sur l'accueil des Corses en général qui se dégrade je trouve et pourtant je ne suis pas un sauvage.
Heureusement quelques'uns viennent sauver le "en général"

Il ne reste effectivement que la solution de l'autonomie maximale pour éviter ces mentalités, et là, c'est le régal, mais c'est vrai qu'en cas de fort Ouest, il y a peu de bons abris, vite saturés.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Québec, le cap Gaspé

2022