Réseau NMEA 2000

Bonjour
J'ai besoin de changer mes anciens instruments qui commencent à avoir des problèmes aussi je pensais passer par un réseau nmea 2000
Étant donné que j'ai déjà du matériel furuno,pour éviter des cadrans de lecture différents je pense rester sur du furuno et là j'ai quelques questions à poser

Je vois sur certains doc l'utilisation de boitier de dérivation FI5002 : ma question : Ces boitiers 8 ports remplacent-ils les connecteurs en T ? ou ont-ils une fonction spéciale ? En gros quel est l'intérêt de les mettre et peut-on s'en passer ?

Peut-on connecter aisément du matériel furuno sur une dorsale d'une autre marque ? En bref le câble livré avec un écran furuno (FI700 par exemple) se branche-t-il aisément sur une dorsale d'une autre marque.Si oui quelle marque de dorsal privilégier ?

Ma configuration actuelle (celle que je garde de base ) Navpilot711C GPS32
Ce que je veux rajouter au fur et à mesure: écrans FI70 , CV7 windyplug , DST8OO etc

Merci pour vos réponses

L'équipage
25 avr. 2020
25 avr. 202016 juin 2020

Bonjour
J ai équipé mon bateau avec du Furuno. Je vous mets ci joint mon schéma de câblage si ca peut aider.
Si vous avez d autre questions n hésitez pas.
Jean-Claude

21 avr. 2024

ANTHEA BONJOUR
je viens de lire avec grde attention votre réponse certes de 2020 ,concernant la connexion d équipements FURUNO avec un réseau NMEA 183 et 2000
Votre " SUPERBE " plan de montage m intéresse 👍👍mais sur HISSE et HO j ai des difficultés pour le lire 😔😔
Pouvez vous me l envoyer par mail si VOUS êtes toujours actif sur HISSE et HO 🙏🙏
De plus êtes vous dispo. Pour me conseiller sur la rénovation de mon réseau NMEA équipé de NAVNET🤔🤔
Dans l attente avec impatience de vos nouvelles
Très cordialement
Philippe
LEVANA2
mail : fillevana@gmail.com
Tel 07/ 89/46/09/86

25 avr. 2020

Merci Jean-Claude
Sur ton schéma penses tu que 5 connecteurs en T auraient pu remplacer le FI5002 ?
Je vois que tu as alimenté le calculateur . Il n'est pas alimenté par le bus can ? Ou bien cette alimentation est en pluis pour alimenter la sortie puissance vers pompe vérin ?
La connective micro5c de chez furuno est-elle la même que celle estampillé chez les revendeurs micro-C (es-ce normalisé ? )
francis

25 avr. 2020

J ai employé le FI5002 pour alimenter le canbus il n y a pas d'autre alimentation. Les connecteurs Furuno sont standards. J ai raccordé le miniplexe et le baromètre sans soucis.Pour le pilote il faut une une alimentation beaucoup plus importante pour faire tourner la pompe hydraulique. J ai même un relais pour éviter les chutes de tension. J avais fait valider mon schéma de cablage par Furuno car j étais en Alaska au milieu de nulle part quand j ai changé mon électronique. Je ne pouvais pas me louper. J ai aussi changé la fonction des contacts auxiliaires pour rajouter un interrupteur de commande a la barre a roue.

26 avr. 2020

Pour l'alimentation du can bus par le FI5002 et l'alimentation du processeur pour alimenter le pilote (vérin) je suis ok je comprends
Si je ne me trompe pas (corrige moi si nécessaire)
pour le branchement du boitier FI 5002
connecteur CN1 tu branches l'alimentation 12V (+ et - ) pour alimenter ton réseau NMEA 2000
connecteur CN2 tu branches ta dorsale (backbone)
connecteurs CN3 à CN5 tu connectes tes appareils aux branchements NMEA 2000
si appareil en NMEA 0183 tu inseres dans le circuit un convertisseur NMEA 0183 / NMEA 20OO (notamment pour anémomètre)

Pour la fermeture de ton réseau tu as mis une résistance fin de réseau après les FI70
et je pense que tu as du insérer sur les bornes du FAP7002 la deuxième résistance de fin de réseau ?

Merci pour ton aide

26 avr. 2020

Pour le CN1 a CN5 c'est juste . J'ai fermé le réseau avec une résistance sous les FI70.
Pour l autre coté je l ai fermé dans le FI5002 avec l interrupteur.
LE FAP7002 est un instrument normale il doit pas etre a la fin du backbone mais sur un embranchement. Pour mon anémomètre a ultrason je n'ai pas eu besoin d un convertisseur car le RD33 fait la transformation. Mais si tu a un convertisseur NME183 NMEA2000 tu le branche sur un t du reseau NMEA2000. Autrement tu prends un multiplexeur miniplex il te fait le NMEA183 NMEA2000 dans les 2 sens. Il est aussi Wifi et se connecte au PC.

26 avr. 2020

ok Pour la position du calculateur , je le mettrai comme un instrument .J'avais cru voir dans sa notice de l'interposition d'une résistance si utilisation du can bus .A vérifier ?
Je ne sais pas si je vais garder mon gp32 . Peut etre le mettre en vente et passer au gp33 .Entre la vente et l'achat d'un convertisseur , cela me paraitra moins cher.
Le seul convertisseur a acheter sera pour l'anémomètre (cv7) surement un windyplug.
Pour ce qui est du multiplexeur , pour l'instant je n'en ai pas l'utilité , je n'ai pas d'appareil en wifi , pas de pc (cartes papiers) ; Mais il sera toujours possible d'effectuer une extension par la suite ( avantage de ce type de réseau ).
Une question au niveau de la connectique
As tu pris tes cordons et raccords T chez furuno ? Ou alors chez une autre marque .
Je n'arrive pas à savoir si les FI70 sont livrés avec un cordon NMEA2000 ? si oui ont-ils un raccord des deux côtés et quelle est leur longueur?

26 avr. 2020

Oui les FI70 sont livrés avec sauf erreur 6m de cable avec embout de chaque coté. J ai commandé des cables de 30 cm pour pour faire plus propre de chez Furuno pour mettre derrière les FI70 au sommet de la descente.

27 avr. 2020

Merci Jean Claude pour tes infos
Juste une dernière question je vois sur ton schéma que tu as mis un répétiteur RD33 ( je suppose à la table à carte ) Pourquoi ce choix ? et pourquoi pas mettre un afficheur FI70 (plus petit )?

29 mai 2020

Petit retour et remerciement à Anthéa pour ses précieux conseils.
Un merci aussi à Furuno france pour la rapidité d'expédition du matériel ( moins d'une semaine en ces temps où les colis prennent du retard ) et aussi à son Hotline efficace et patiente (vérification du schéma avant commande et résolution d'un problème d'alimentation dorsale.
Furuno ne vend pas directement je suis passé par CEM à port Camargue qui m'a commandé le matos et monté uniquement l'aérien .Travail effectué sans soucis et bon contact.
On sait râler quand ça ne va pas , faisons le aussi quand tout va bien .

16 avr. 2022

Bonjour Siroccco,

Je suis a me monter un reseau nmea 2000 semblable au tiens. J'ai un lecteur de carte furuno 1987f, j'installe un fi70, un anemometer fi5001 avec convertisseur analogue,une sonde dst810, et éventuellement un navpilot 711c.
Je me pose la même question que dans ton post initial : est-ce que je dois passer par une boite fi5002, ou seulement par les "T" ?

Merci.

16 avr. 2022

Bonjour Denis
Je ne pense pas que la boîte de jonction soit indispensable
Les t peuvent convenir il faut juste penser à alimenter la backbone en rajoutant un t
Pour plus de certitude tu peux appeler la hotline de furuno
Ils sont très réceptifs

21 avr. 2024

J'ai remplacé au niveau du calculateur du pilote auto, les T onéreux, par une boîte de dérivation avec des dominos pour essayer , et j'y ai raccordé 4 câbles nmea 2000.
Ça fonctionne très bien ainsi

22 avr. 2024

@Toby64 pas un très bonne idée pour gagner quelques euros. Cela va entraîner une forte dégradation du signal. Cela peu fonctionner jusqu'à ce que ne fonctionne plus avec la dégradation du domino (on peut pas faire pire pour les contacts) ou en ajoutant des segments au bus.

22 avr. 2024

Oui, il est facile de critiquer.
En tous cas, ça fonctionne bien , mes fils sont soudés entres eux et tenus dans le dominos juste pour les repérer et faciliter l'ajout éventuel d'un autre câble.
Le tout dans une boîte loin de la moindre source d'humidité.
Quand a la dégradation du signal, j'ai 10m de câble entre la table a carte et la console de barre et zéro pb .
Et pourtant, les infos ont du mérite d'arriver au traceur ( st1 > nmea 2000 )

22 avr. 2024

Hello @Toby64
Il ne faut pas prendre mal la remarque de Sterwen. J'ai failli écrire la même chose, plus en forme de mise en garde que de reproche.
C'est très bien que ton branchement fonctionne, on en est tous content, mais il ne faudrait pas que ça donne des idées à d'autres pour monter des réseau NMEA2000 plus étendus et à moindre cout et qui rencontreraient ensuite des pb qui n'ont en fait rien à voir avec la techno NMEA2000.

Les faits sont là, ton réseau fonctionne.
Mais les faits sont là aussi en électronique:
Les réseau NMEA0183 ont une vitesse maxi de 38400 baud.
Avec du NMEA2000 la vitesse de transmission est 250kbit/s.
Même si les unités baud et kbit/s ne sont pas vraiment équivalentes, il est clair que les liaisons NMEA2000 sont beaucoup plus rapides et aussi beaucoup plus sensibles aux perturbations.
Retirer le blindage d'un câble NMEA0183 n'est pas conseillé, mais ça fonctionne. Le faire sur un câble NMEA2000 crée plus rapidement des pb.

Sinon, on commence à trouver de la connectique NMEA2000 chez les chinois à prix chinois, c'est à dire à 7€ le "T":
fr.aliexpress.com[...]19.html
C'est mieux que les dominos.

Amicalement.
FX

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022