REPRISE NAVIGATION - Finistère

Bonjour à tous,

Pour info, je viens de téléphoner à la capitainerie de Douarnenez. Ils m'ont annoncé qu'ils avaient reçu ce matin les autorisations pour la navigation. On peut donc se rendre sur son bateau pour bricoler et même naviguer !! Bien sûr dans le respect des distances légiférées. Nous devons par contre appeler chaque port avant une escale car ils géreront tous différemment. Certains accepteront les escales, d'autre non.

Bonnes nav !

L'équipage
14 mai 2020
14 mai 2020

ah une bonne nouvelle ! merci pour l'info !

14 mai 2020

Et on ne peut naviguer qu'en solo ou avec les gens partageant notre domicile... Alors qu'on peut se réunir chez soi sans limite de nombre. C'est parfaitement débile...

14 mai 2020

Ca serait bien que sur ce genre de fil ou on récupère des informations intéressantes pour tous, on arrête ces jugement péremptoires et avis persos du genre "c'est parfaitement debile"; OK, on est pour, on est contre, ce n'est pas le sujet.

14 mai 2020

Eh bien tu n'as qu'à lire la premiere phrase de mon post, comme ca tu n'auras que l'info. En revanche, dans le tien, je ne vois pas l'information pertinente :)

14 mai 2020

Eh bien c'est avec ce genre de commentaire qu'un fil risque de fermer...
On s'en fiche de ton opinion,même si je suis d'accord avec toi,en plus c'est le meilleur moyen de partir en polémique...

14 mai 2020

Ce serait bien que les modérateurs cessent de fermer ces posts informatifs lorsque ça touche l'après confinement.
Pour vos voisins de la Manche, la demande a été auprès de la préfecture, nous attendons une réponse avant ce weekend.

15 mai 2020

Ben moi je trouve ça très bien ces fermetures en séries. A quoi sert cette succession de fils qui ressassent toujours les mêmes poncifs.
Si on veut savoir quelles seront les conditions de nos navigations dans telle ou telle région, il suffit de téléphoner à son port d'attache et basta...y a pas de quoi en faire des tartines!

14 mai 202014 mai 2020

👍

14 mai 202016 juin 2020

La liste évolutive des ports autorisant la navigation.
Attention ils n'autorisent pas automatiquement les escales !
Si vous avez l'occasion d'appeler l'un de ces ports, merci de communiquer l'info !!


14 mai 2020

merci !

14 mai 2020

peut on naviguer a plus de 100 km du port d'attache ?

14 mai 202014 mai 2020

Il serait interessant d'avoir des informations objectives sur les ports et la navigation mais cela semble difficile ici!
Par exemple Portlaf est pour moi fermé, en théorie, car des bateaux sortent...La plage est fermée mais les planches vont bon train vu le vent. Les terriens, eux, regardent les plages (ou la mer) en bavant...

15 mai 2020

Port la forêt est bien fermé, pas de manutention j’attends leur retour et avec la gendarmerie sur le port en permanence , c’est risqué de sortir car ceux là ne sont pas commode

Virovent,
La restriction des 100 kms pour la navigation est la même que pour les terriens. La règle des 100 kms est appliquée hors de ton département. Nous avons le droit de nous promener partout dans notre département, même si cela nous amène à dépasser la limite des 100 kms. De ce fait, tu peux partir de Portlaf par exemple si le port autorise la nav pour te rendre à Locquirec. Cela te fait une belle navigation !
Je pense que les maires concernés vont rapidement demander l'autorisation de navigation pour leur commune.
Je vois mal la maire de Landeda (Aber Wrach) ne pas le faire alors qu'en face à Plouguerneau, le maire en a déjà fait la demande....acceptée !!

De la même manière j'aurai du mal à comprendre que Douarnenez, Morgat, Audierne, Brest autorisant la navigation, Camaret n'en fasse pas la demande !

15 mai 2020

les 100km ca part du port ou du domicile,? ,car moi j'habite a 780km de mon bato

Les 100 kms partent du domicile.

15 mai 2020

Le Telegramme de ce jour Publié le 14 mai 2020 à 16h59
Les nouvelles règles de la plaisance en Finistère étonnent les gens de mer

Les nouvelles règles de la plaisance en Finistère étonnent les gens de mer
(Illustration François Destoc)

Lecture : 3 minutes

Les plaisanciers sont de nouveau autorisés à naviguer en Finistère, mais en famille ou en solitaire. Interdiction de faire appel à un équipier ou de renforcer l’équipage en cas de sortie familiale. Il va falloir faire preuve d’une grande prudence en ce tout début de saison.

Le préfet du Finistère a autorisé les plaisanciers à reprendre la mer des ports et des lieux de mouillage autorisés par ses services. Dans l’article 2 de son arrêté, il est indiqué que « les activités de plaisance à un autre titre que commercial et professionnel, sont réservées à la pratique individuelle ou à celle des personnes regroupées au sein d’un même domicile ». En clair, on ne peut plus embarquer un complice de pêche ou un équipier à la voile sur son bateau personnel. Idem pour les sorties familiales. Impossible de faire appel à un équipier supplémentaire.

Transposition terrestre

Ces nouvelles dispositions imposent la plus grande prudence de la part des usagers qui doivent, encore plus que d’habitude pour une reprise des activités nautiques (a fortiori après deux mois de confinement), s’assurer de la qualité de leur matériel, du niveau de leurs compétences et de leur forme physique.

Dans le milieu des gens de mer, cette nouvelle règle du jeu a quelque peu étonné. Des marins expérimentés évoquent « une décision surprenante », « une obligation terrestre transposée au monde maritime », « un traitement inégalitaire par rapport aux dispositions appliquées à terre ».

Combien de plaisanciers vont partir seuls en mer alors qu’ils ont l’habitude de naviguer à deux voire à plusieurs selon certaines conditions et certains lieux de pêche ? En famille, les compétences et les bras seront-ils suffisants sans l’appoint d’un équipier adulte supplémentaire, si le vent monte ou un événement de mer se produit ?

Les pêcheurs plaisanciers savent qu’à deux à bord, l’alerte est facilitée, les gestes qui sauvent encore possibles. La logique de la sécurité sanitaire s’oppose-t-elle à celle de la sécurité en mer ?

Augmentation des sorties en solo

Pour les services préfectoraux sollicités, il n’y a aucun débat en la matière. Ces dispositions concernent « le contexte sanitaire du moment dicté par la menace d’un virus planétaire ».

La question se pose tout de même, selon l’amiral Frédéric Damlaimcourt, délégué départemental de la SNSM en Finistère. « Ce n’est pas la décision qu’on aurait pu attendre ». « Il s’agit, de fait, d’une ouverture restreinte de la pratique, et l’on peut craindre une augmentation des sorties en solitaire pas toujours maîtrisées ». De son côté, la préfecture maritime de l’Atlantique insiste sur les règles de sécurité à ne pas négliger, « particulièrement en début de saison, avec un matériel et un organisme pas rodé ».

Pas les mêmes règles qu’à terre

Pour le patron de la SNSM finistérienne, il faut bien mesurer les risques en cas de sortie en solo ou avec des enfants non-amarinés. « Dans le doute, il vaut mieux renoncer à certaines sorties tant que l’arrêté s’applique ». L’amiral Frédéric Damlaimcourt observe, cette fois-ci à titre personnel, « que l’on est autorisé à inviter ses voisins pour boire un verre, jusqu’à dix personnes, en appliquant les gestes barrières, mais que l’on ne peut pas avoir ces mêmes voisins sur son bateau, en prenant les mêmes précautions ».

Espace de liberté, autrefois, la mer fait aujourd’hui l’objet de mesures renforcées de distanciation. Comme indiqué dans l’article 6, « le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif de Rennes ».

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022