Reprise des tirants de cadene pourries

Bonjour à tous !
Je suis en train de travailler sur mon jouet 1040 "Bichette".
Les cadènes sont des plaques traversant le pont. Elles sont reprises dans la cloison transversale qui est en bois. Des petites epontilles sont egalement apposées sur un côté de la cloison. Le problème c'est qu'avec le temps, l'eau s'est infiltrée a travers le passege des cadenes. Résultat, le bois a pourri sur quelques dm2. Je pense que le tout est bien fragilisé.
Je pensais remplacer ce qui est pourri avec de r la resine et fibre. Y ajouter probablement une contre plaque reprenant largement la cloison.
N'ayant pas l'habitude de ce genre de chantier, est ce que vous pourriez m'aider ?

L'équipage
20h

Pourquoi ne pas doubler une grande partie de la cloison avec du CP ?
Bien sûr, après avoir enlevé le bois abîmé et et avoir traité le restant.


C'est bien ce que j'entendais par contre plaque largement reprise sur la cloison. Ma question portait aussi sur la manière de refaire les parties pourries (stratification, inserts bois,...).


Remets plutôt du CP et éventuellement du bois massif collé à l'époxy chargé. Bien enlever tout ce qui est pourri ou humide, et faire des scarfs pour les collages.
Pour éviter que ça se reproduise, bien imprégner le chant du CP, et chemiser les trous des vis avec du tube en verre-époxy drapé, collés à l'époxy (chez carbonetube.net).


En plus des scarfs, mettre une autre couche de CP très largement dimensionnée pour reprendre les efforts sur la plus grande surface possible vers le bas de la cloison.

Ou alors tu fais une stratification (epoxy + tissu) pour recouvrir la pièce de remplacement ET aussi la cadène.

Dans l'ordre donc :

-retirer le pourri, ça fait un trou.

-faire des scarfs et poser/coller une pièce pile poil à la dimension du trou.

-poser les cadènes à blanc pour repérer les trous de passage des vis.

-percer la pièce au diamètre des tubes de verre epoxy préconisés par FredericL.

-Mettre les tubes en place plus longs que l'épaisseur de la pièce plus strat et les coller.

-Faire la strat en faisant passer les fibres du tissu autour des tubes. Ne pas couper les fibres du tissu.

-Quand la strat est finie et sèche, couper les tubes au ras de la strat et visser la cadène. Il sera peut-être nécessaire de repercer la cadène au diamètre des tubes.


SailorAlex:Oui c'est très bien expliqué ! Je rajouterai, si ça n'est pas évident : une fois que tu as bien gratté le pourrie, de bien laisser sécher / utiliser un pistolet à chaleur pour être certain qu'il ne reste pas d'humidité. Imprégner la zone à réparer et la nouvelle plaque de CP à l'epoxy liquide diluée (acétone par exemple)·le 24 déc. 15:43
FredericL:C'est le CP qui fait la structure, la strat et les tubes ne sont là que pour l'étanchéité, et de toute façon faire une reprise de strat structurelle sur des tubes de petit diamètre est impossible. Je préconiserais plutôt d'araser les tubes après collage dans le CP, de stratifier à plat par dessus puis de repercer. Les tubes sont choisis avec un diamètre intérieur correspondant à celui des vis, et une épaisseur de 1 à 2 mm, il n'y a pas besoin de reperce les cadènes. ·le 24 déc. 16:38
15h15h

Bonjour Manoo,
De ce que j'en vois sur tes photos, le système est mauvais. Mal conçu si tu préfères.
Il ne devrait pas y avoir de fuite du tout. Le bois pourri est la conséquence de ce défaut constructif.

Les charges de traction des haubans devrait être reprises en extérieur sur une cadène qui devrait avoir une plaque d'assise large et des boulons traversants.
Par dessous le pont, qui devrait être en massif, il devrait y avoir une contre plaque en T reprise par les boulons de la cadène ( ou 2 équerres en L), sur laquelle un tirant réglable devrait être soudé et/ou boulonné.

Le tirant devrait alors être repris par une cloison ou une équerre en CP largement statifiée à la coque.

Voir les photos postées sur ce fil pour donner une idée de ce que je tente d'expliquer.
[www.hisse-et-oh.com[...]sionnes ]

On voit le boulon qui traverse, et les boulons qui tiennent la cadène à la contre plaque.
On voit aussi l'alignement des hauban et tirant.
Vu l'état de ta cloison, il va falloir découper large, et remplacer par un CP enrobé et stratifié sur le plus large et au plus bas possible.
La cloison transversale de pied de mat devrait être aussi stratifiée au pont, puisque la traction des haubans pince la coque par le travers, et tend à faire lever le pont.
Cordialement


Merci pour les reponses précises.
Je m'interroge sur le role structurel qu'aura la stratification. Est ce que je dois prévoir de larges bandes sur plusieurs épaisseurs? Ou alors privilégier un cp epais pour doubler la cloison ?


FredericL:CP marine de l'épaisseur d'origine, avec trous chemisés, ça suffit. Il faut bien soigner les liaisons avec la coque et le pont, donc déposer les vaigrages et enlever les parties abîmées des cloisons. ·le 24 déc. 18:35

bizarre comme montage ..si je comprends la "mecanique" tous les efforts sont localisé par la surface de l'épaisseur de la cloison sous le pont ...
a mon avis il serait sans doute plus judicieux de souder ou autre une large plaque "horizontale" à la plaque verticale ,sous le pont pour diffuser les efforts
de toute façon il faut enlever le pourri ,et celà largement


Les efforts sont repris par la cloison qui est solidaire de la coque, mécaniquement c'est correct.
Le problème vient des entrées d'eau qui ont entraîné le pourrissement du bois. En remplaçant le bois abîmé, en prenant des dispositions (époxy, chemisage trous) pour que d'éventuelles infiltrations n'aient pas de conséquences et bien sûr en refaisant l'étanchéité au montage, ça devrait tenir une quarantaine d'années sans souci.


Calypso2:une cloison pourrie j'ai des doutes qu'elle soit solidaire de la coque ·le 24 déc. 18:54
FredericL:Je parle de la structure originale ou correctement réparée. ·le 24 déc. 19:47
Calypso2:Cette cloison est une cloison d'aménagement et je ne pense pas qu'elle soit une cloison de structure, et sans doute un CP bas de gamme, tenu sur le pourtour par un simple joint de sika·le 25 déc. 08:23

Le principe est de (re)construire un système qui diffuse les charges à la coque, par l'intermédiaire de la cloison reconstruite, sans qu'il n'y ait mouvement ou glissement des pièces, ni déformation, et sans point dur. Ouf !
Il faut reprendre les efforts pour les amener à la coque et les diffuser progressivement et le plus largement possible.

Tout doit être lié ensemble : Pont et coque, cloison sur pont et coque, ancienne et nouvelle cloison, cadène et contreplaque ...

La strate polyester est quasi aussi solide que de l'alu. env 20 kg par mm².

Il faut juste que les collages soient parfaits sur des surfaces impécables, époussiérées et bien sèches. Reprise par collage 10 à 30 kg par cm². Chiffres très approximatifs.
Il faut aussi faire suivre les charges dans la strate par des congés, et pas par des angles vifs.

Le bois lui, selon les qualités de CP, est moins dur, même si à poids égal il est très résistant.
Mais le Bois "s'assoit" sous la charge. Et à l'humidité perd beaucoup de sa résistance.
Les assemblages devront être ajustés, les trous des boulons au plus juste ou même tarraudés.

Pour un hauban de 8, c'est peut être 3 à 4 t à reprendre !? => surface de collage à la coque importante. 400 à 600 cm² peut être ? selon comment et ou se fait la traction...

Bref, reprendre çà, c'est un job pour un pro.


Calypso2:oui ça me parait un drole de montage ce que l'on voit·le 24 déc. 18:58
Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Cabo Sao Vicente

2022