Repeindre le pont...oui mais avec quoi ?

Bonjour à tous,
je retape un (vieux) voilier en polyester et le travail ne manque pas !
Dans la lise des choses que je voudrais faire prochainement, il y a la peinture du pont. Il a déja été repeint il y a plusieurs années mais la peinture est à présent comme granuleuses ou usée. Je voudrais donc avoir vos conseils sur la bonne peinture à utiliser et les étapes de préparation.
Il y a aussi des patch anti dérapant un peu partout, ils ont leur age (1980)...et je voulais savoir si il existe un produit pour les rénover (ou repeindre).

Merci d'avance : )

Photos du pont avec les fameux patch anti dérapant..

L'équipage
08 août 2017
08 août 2017

Plutôt que de repeindre les patchs, enlève les et mets de la peinture antidérapante sur le pont.

08 août 2017

Si tu es sur qu'il a été repeint , le fait que cela granule ,est signe que cela a pu être fait avec une peinture monocomposante .
Donc il faut commencer par tout enlever ,si on veut faire un truc correct ,et cela est très long et fastidieux . Jai lu ici qu'on pouvait repasser de la bi composante sur de la mono mais je ne le ferais pas .
Poncer ,poncer ,poncer sans tout massacrer . Ma solution a été ensuite 'en partant d'un pont gelcoat orgine de 40 ans ,2 couches d'appret epoxy internatio + 2 couches de polyuréthane bi composante + antidérapant nautix bi compo + finition mix antidérapant interdeck et brightside téflonée pour pas de salissure .Mieux que neuf .
Pour les plaques on voit pas bien mais quitte a faire un bon boulot bien net et durable , je les enlèverais . Bon courage .

08 août 201716 juin 2020

Moi, j'ai acheté de la bi-composant pour camion, 3 couches, et une dernière dans laquelle j'ai mis un anti-dérapant, une espèce de poudre et le résultat est vraiment impeccable, hyper efficace sans agresser les pieds, j'ai vraiment été surpris!
Comme le dit Dofin, il est préférable de poncer si on ne veut pas de surprise.
Pascal :alavotre:

08 août 2017

Bon voyage Pascal . :scie:

08 août 201716 juin 2020

Peinture bi-composant et Interdeck (International) !
Bien sûr, éviter absolument la mono !!!!!
L'Interdeck, outre son efficacité antidérapante, est agréable au toucher, on peut s'y allonger sans aucunement ressentir de grains qui agressent la peau.
Il faut donc passer d'abord la bi-composant sur les pourtours, plus large qu'il ne faut. Mettre du scotch papier de 50 mm pour cadrer l'interdeck (voir photos).

08 août 2017

Interdeck sur mes bancs de cockpit.
Résultat : 1 jeans = 1 mois pour être troué...
.
Mais Interdeck (polyurethan monocomposant) tient depuis 10 ans.

09 août 2017

pour moi c'est peinture de pont sicomin.
la deck je sais plus quoi
tenue 10 ans avant que je ne vende le bateau et toujours en bonne état.
prendre la blanche moins chaude pour les pieds
JF

09 août 201709 août 2017

j'ai retrouvé le type

www.boutique-resine-epoxy.fr[...]kg.html

c'est pas une pub pour sico... juste que je l'ai trouvée très bien, j'ai pas d'action chez eux.
pour la mise en œuvre bien suivre la notice.
ça sent mauvais ( odeur de gaz butane ) mais juste à la mise en place . et puis en général on fait ça dehors.

JF

09 août 2017

Actuellement, un peu moins cher chez Map Yachting, maison "sœur" de Sicomin .
www.boutique-map-yachting.fr[...]
Le Deckline est agréable à l'usage et très efficace avec un toucher "caoutchouc" . Ce n'est pas particulièrement difficile à appliquer … il est préférable de procéder par petites ou moyennes surfaces .

09 août 201716 juin 2020

Bonjour avant de repeindre avec de la bi composants faire le test de compatibilité proposé par International, sinon gros risque.
yachtpaintshop.fr[...]on.html
C'est ce que j'avais fait et pas de soucis.
Pour le parties antidérapantes si elles sont en excellent été il sera plus simple de les repeindre sinon travail important pour les supprimer et en ponçage et enduit.
Jac

09 août 2017

il y a quelques temps sur ce forum certains conseillaient la kiwigripp. ils en étaient eux aussi contents. Moi je me pose encore des questions, j'aimerais bien m'éviter des efforts infinis en décapage.

09 août 201709 août 2017

J'ai essayé deux types de peintures : la Deckline de Sicomin, très résistante mais difficile à passer pour avoir un bel aspect et chère, c'est que j'ai mis dans le cockpit, l'inconvenient à terme la saleté s'incruste et si on nettoie trop on détruit l'effet antidérapant, sinon sur le pont et la plage avant j'ai utilisé de la Kiwigrip, diluant à l'eau, une grande facilité de pose avec le rouleau spécial que l'on peut réutiliser. Bel aspect, dosage facile de l'effet antidérapant, prend peu les saletés. Retouches sans problème. J'ai juste nettoyé le pont (ancienne peinture bi-composante) à la St Marc. Peinture chère comme la deckline. Quand je referai mon cockpit je mettrai de la Kiwigrip sur la Deckline après un ponçage.

09 août 2017

+1 pour interdeck : facile à poser, fait pro une fois mis, se recouche facilement en cas d'usure, pas agressif mais suffisament efficace (pour moi) et grand choix de couleurs...bien entendu, une peinture pont se pose sur...le pont, et pas sur les bancs de coquepitte.

09 août 2017

Avant Interdeck, je pense que le chantier avait mis du Deckline de Sicomin (2001, bateau neuf, pont en CP). L'aspect était génial, genre peau d'orange souple, très agréable au toucher et antidérapant efficace...
.
MAIS MAIS MAIS...
.
Après 5/6 ans, il a commencé à partir en poussière.
.
La 7ème année, j'ai tout enlevé au Karsher !!! Puis dans la foulée j'ai masqué et peint l'Interdeck, qui tient depuis 2007 (10 ans)...

09 août 2017

oui mais j'avais déjà utilisé l'interdeck avec des résultats assez inquiétants. Neuf c'était au poil mais à l'usage l'antidérapant disparaissait et ce qui restait était très glissant et casse gueule. Nous utilisions ce bateau intensément 3 mois par an ce qui explique peut-être l'usure.

09 août 2017

Les plaques c'est du treadmaster. Niveau adhérence il n'y a pas mieux ! Mais c'est pas top pour s’allonger dessus, on a des losanges imprimés en relief sur la peau.

09 août 2017

Je pense Jacques, que si tu utilises même intensément ton bateau seulement 3 mois l'an, ça veut juste dire que la peinture est de la daube :heu:
Pascal :alavotre:

09 août 2017

je pense aussi de même c'est pourquoi je cherche autre chose....

09 août 2017

Mais Kaj ne dit pas ce qu'il entend par "à l'usure"...
5 ans ? 10 ans ?
Perso, l'interdeck que j'ai passé en 2012 (une seule couche) fait encore l'affaire, bien qu'ayant légèrement perdu de son effet antidérapant. Je pense remettre une couche cette année. Mais c'est un jeu d'enfant : Prêt à l'emploi, facile à passer, monocomposant, et pas cher.

09 août 2017

J'ai passé l'Interdeck début 2007.
2007-2011, 7 mois par an à bord (au soleil de Méd).
2011-2017, 4 à 5 mois par an (Ecosse, Islande).l

09 août 2017

pour ma part utilisation 3 mois par an plus une série de régates toutes les deux ou trois semaines le reste du temps. J'ai remarqué à l'occasion que c'est toujours au même endroit que l'on piétine, c'est peut-être pour ça ?

09 août 2017

j'ai sur le pont de mon First 325 utilisé la peinture antidéparante GIWIGRIP de chez Seawiewprogress à Fréjus, de très bonne qualité et d'une application facile.

09 août 2017

treadmaster, super quand c'est neuf. Quand c'est vieux, une seule solution, le virer. Travail long et chiant. J'ai chauffé avec un chalumeau pour ramollir les plaques, spatule et marteau. Ensuite ponçage, ponçage, et interdeck. Bon courage.

09 août 2017

J'essaierais avec une une Fein - ou équivalent - équipée d'un racloir ou couteau . ;-)

09 août 2017

C'est peut-être plus judicieux de mettre une bonne bi-Polyuréthane brillante sur pont et cockpit ça ira plus vite et surtout ça ne se salira pas rien qu'avec la poussière de l'air!! Et pour l'anti dérapant voir les chaussures qui vont bien! :mdr:

09 août 2017

Franchement Sillage, moi j'avais juste de la bi-composant mais c'est réellement dangereux, le matin la rosée, la pluie et t'as pas forcément une paire de pompe et là, c'est la patinoire, enfin, moi je me suis ramassé, le lendemain j'ai refait une couche de bi-composant avec de la poudre anti décapante, c'est pas donné mais hyper efficace que j'ai eu chez mon vendeur de peinture pour camion, c'est ce qu'ils mettent pour leurs marches pieds et les planchers de remorques, donc costaux vu qu'ils montent et descendent à longueur de journée....
.
C'est un additif "Corindon a-d sol" Hagherbaert Fremaux.( c'est qui est ecrit sur la boite, j'en ai utilisé 750g pour environ 40m², le pont de mon bateau.
.
Pascal :alavotre:

11 août 2017

Bonjour et merci de tous ces retours !
Par contre j'ai retoruvé des docs sur le bateau et la couche actuelle de peinture est de la mono composant. Est-ce q'il faut remettre pareil de la mono, ou comment faire pour changer ?

11 août 2017

Ça dépend de ce que tu mets dessus. Si c'est de l'interdeck, ça peut passer sur de la mono, il faut faire le test préconisé par International. Si tu mets du PU 2 composants, ponçage obligatoire pour enlever la mono composant.

11 août 201716 juin 2020

Bonjour,
Je viens, cette année, de repeindre mon pont en poylester.
Le pont avec de l'Interdeck, on peut personnaliser la teinte avec du colorant universel;
L'anti dérapant du cockpit et des hiloires qui est du Teadmaster avec le produit spécial de la boite qui est du Treadcote cf Pj
Cela coûte un peu cher mais avec le litre j'ai de quoi refaire la peinture tous les ans pendant 10 ans !
Daniel

12 août 2017

J'ai déjà repeint du Treadmaster avec de l'interdeck : photo demain !

13 août 201716 juin 2020

Vieux Treadmaster peint il y a 2 ans à l'Interdeck :

03 avr. 2019

Bonsoir,
Tu n'as pas de problème d'encrassement de la peinture ?
Moi j'ai peins mon pont il y 3-4 ans, il est vraiment sale et ne sais pas avec quel produit le décrasser. La pression ne faisant plus rien

29 mars 2019

Bonjour, J'ai repeint mon cockpit avec de la Toplac International ,et le rendu était bon, mais un jour j'ai renversé de l'acétone dessus et elle a cloqué ! J'ai poncé mais comme je ne suis pas très doué avec la bi composant, je voudrais repeindre avec de la mono sur une sous couche d'accrochage. Que me conseillez vous comme bonne peinture qui résiste aux solvants comme l'acétone. Cordialement.P.s. Mon bateau est un vieux Challenger Europe en Polyester.

29 mars 2019

Bonsoir. Une bonne vieille acrylique àpascher. Tout le monde me demande comment je fais; mon pont est toujours beau. Ben un coup de karcher et une couche au pinceau(à champir).

03 avr. 2019

Pinceau à REchampir : pinceau rond à extrémité fine servant aux travaux de précision, à tracer un train plus ou moins épais, une petite zone contrastée.
Aussi appelé "pinceau de pouce" vu que le pouce aide à le maintenir et à l'orienter.
Si tu repeins tout un pont avec ce genre de pinceau, il te faudra du temps et de la patience et le résultat ne sera pas au rendez-vous !
;-)

03 avr. 2019

Bonsoir PhilippeG, je n'en ai que pour la journée cockpit inclus et ma peinture ne dure que deux ans.

04 avr. 201904 avr. 2019

PhilippeG

Brosse de pouce à réchampir :jelaferme:

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Tranoy, Norvège

2022