Répartiteur de charge pour batteries

Bonjour,

Petite question par simple curiosité: comment un répartiteur régule la charge de plusieurs batteries avec comme source CC un alternateur.

Je m’explique. Sur mon bateau le chargeur de quai est configuré de telle sorte que les différentes tensions de charge des 3 parc de batteries (moteur, servitudes, propulseur) sont prédéfinies. Cela est configuré avec des micro interrupteur. Les batteries sont directement connectées au chargeur. Le chargeur possède 3 sorties indépendantes.

Pour l’alternateur c’est différent. Il est connecté à un répartiteur de charge (CRISTEC) qui lui est connecté aux 3 types de batteries (moteur, servitudes, et propulseur).

C’est là ou je me pose la question. Comment les tensions (absorption et float) sont détectées et puis gérées/définies. Le répartiteur de charge n’a pas de micro interrupteurs ni de configuration logicielle. Donc comment ?

Merci pour vos réponses.

L'équipage
22 oct. 2024
22 oct. 202422 oct. 2024

Salut Tronegeden,
A partir d'un alternateur, tous les répartiteurs de charge (que je connais) ne font que répartir (en 2 ou 3 sorties) l'intensité de charge fournie par l'alternateur. Donc pas de détection de tension floating ou absorption, pas de micro interrupteurs, pas de configuration de logiciels...
Uniquement une diode anti retour sur chaque sortie pour ne pas mélanger les polarités +B de chaque batterie, avec une chute de tension de 0,7 v pour une diode, et o,1v pour un moffset.
L'utilisation d'un répartiteur de charge oblige a enlever le pont filaire originel qui existait entre le +B Démarreur et le +B alternateur, ce qui peut provoquer parfois des difficultés d’auto-excitation du +D.
Certains répartiteurs ont une sortie +B de référence pour remédier a ce probléme.
On ne peut mettre un repartiteur de charge avec un coupleur cyrix: c'est l'un OU l'autre.
Mamita


tronegeden:@Mamita: Merci pour l'explication. Mon répartiteur est un CRISTEC modèle RCE/100-1E-3IG. Donc 100A en courant nominal. Une entrée. 3 sorties et une borne spéciale IG (Ignition = amorçage). C'est une technologie MOSFET donc pas trop de chute de tension (en théorie)·le 22 oct. 20:03
Mamita:Re, Oui, la chute de tension est acceptable avec la techno Mosfet.Ci joint la doc de Cristec et page 12 le schem de branchement avec IG.www.cristec.fr[...]RCE.pdf Mamita·le 22 oct. 21:44
09 déc. 202409 déc. 2024

Bonjour,

En "tâche de fond" je réfléchis à la reprise de l'électricité du bord. Pour mieux comprendre le fonctionnement des répartiteurs de charge, et suite aux explications de Mamita, j'ai des questions.

Avec un répartiteur de charge, un alternateur et trois batteries :

1 - Les trois batteries sont raccordées en permanence à l'alternateur via le répartiteur.

2 - Elles reçoivent toutes en permanence la tension envoyée par l'alternateur.

3 - Chaque batterie puisse l'ampérage qu'elle peut en fonction de ce que les autres lui "laissent".

4 - L'alternateur fournit la somme des ampérages demandés par les batteries, dans la limite de l'ampérage max qu'il peut fournir.

Est-ce bien cela ?


BMayer (LauBen):Grosso modo, OUI·le 09 déc. 10:50
Chtit Luma:C'est ça. Les répartiteurs n'ont aucune fonction de régulation de charge. C'est un autre appareil, soit celui intégré ou externe à l'alternateur, un pour les panneaux photovoltaïques, un pour l'éolienne, etc. Les batteries "appellent" naturellement ce dont elles ont besoin. Les répartiteurs prétendent diriger la charge vers la batterie la moins chargée mais c'est un peu une fausse pub pour un phénomène naturel.·le 09 déc. 11:24
LeMoko:Bonjour JPh Tu as un répartiteur 3 sorties? ou quand tu dis trois batteries deux sont couplées ensemble en parallèle et la troisième est la batterie moteur, si oui alors tu as deux parcs batterie·le 09 déc. 16:41
J Ph:Pour l'instant l'installation n'est pas très sérieuse et je l'utilise avec moulte précautions. C'est pour cela que je souhaite faire une remise à niveau du parc batteries, câbles, sectionneurs, charges, ... Pour l'instant je n'ai pas tranché si les deux batteries de service seront séparées (1 nav et 1 "confort") mais coupables si besoin ou couplées tout le temps. Possible que cela dépende des capacités que j'arriverais à financer et de mon bilan des consommations. Mais j'ai bien conscience que si couplées, cela ferait effectivement 2 parcs.·le 12 déc. 23:24
09 déc. 2024

votre charges des differents parc de batterrie est parfaite avec le chargeur de quai
bien sur si celui ci est un bon modele

dans votre configuration charge avec alternateur et repartiteur de charge

pas parfaite

si vous voulez une tres bonne charge des differents parc batt vous devez utiliser un chargeur d alternateur

captjpp


09 déc. 2024

Merci à tous pour vos retours. J'y vois plus clair maintenant.


Tout alternateur a besoin d'une tension de référence. Quand l'alternateur est unique celui-ci travaille avec une tension de référence qui est celle de la batterie moteur pour des raisons évidentes de sécurité.
Avec un répartiteur à diodes, la batterie moteur ne sait pas que la batterie du bord est déchargée et l'alternateur ne débite que très peu. Environ 10 à 15A sur nos petits voiliers et la batterie du bord est toujours peu et mal chargée.
Avec un ou plusieurs relais qui connecte toutes les batteries ensemble quand l'alternateur tourne, l'alternateur voit sa tension de référence chuter (celle de batterie la plus basse) et charge à fond au démarrage puis descends doucement avec un plateau jusqu'à la pleine charge. Environ 50 à 80A et 30 à 40A de plateau sur nos petits voiliers.
Dés que l'alternateur s'arrête, les relais s'ouvrent et les batteries sont isolées.
Les choses se compliquent avec les batteries modernes: gel, agm, LiFePo qui demandent des tensions de charge plus élevées que celle du régulateur standard de type automobile monté sur nos alternateurs.
Une solution est d'insérer une diode (standard car il n'y a pas de débit) dans la référence alternateur. Le régulateur détecte une tension batterie 0.7V plus faible, monte la tension de charge et donc débite plus. La tension à pleine charge sera donc 13.8V + 0.7V = 14.5V qui devient compatible avec celle demandée par les batteries modernes.
En réalité : les AGM seront bien chargées (Moteur), les LiFePo (bord) seront chargées à 90% (ce qui les économisent). Les gels seront un peu surchargées. Il faut dans ce cas précis passer par un chargeur d'alternateur spécifique.
Cela fait 14ans que l'AGM moteur et les LiFePo du bord sont chargées de cette façon. J'ai changé l'AGM cette année, Les LiFePo sont toujours d'origine. Ce n'est pas une solution qui fait plaisir aux marchands de matériel mais elle fonctionne.
Pendant 25ans sur mon ancien voilier, j'ai fonctionné avec un relais à bobine de camion (100A) excité par l'alternateur. Le Cyrix de Victron reprends ce principe de façon plus sophistiquée (Mosfet). Le résultat est le même.


Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Petite Terre en Guadeloupe

2022