Réparer une hélice variprofile ou la remplacer par une neuve bipale bec de canard

Bonjour,

J'ai perdu mon hélice variprofile dans le port (pas sûr de la cause, j'ai acheté le bateau avec cette hélice, je ne connais pas son historique, moins de 100h en tout cas). Le résultat est un cisaillement des boulons de fixation sur le moyeu, cf la photo.

Vu le prix j'ai exclu un remplacement à neuf avec la même variprofile.

Mon chantier me propose soit de la réparer soit de m'installer une hélice neuve bipale bec de canard, de marque varice. Le tout pour un prix équivalent.

Il est visiblement plus confiant dans l'installation d'une neuve.
Pour ma part, mon bateau est un oceanis 323 dériveur, les manoeuvres de port ne sont donc pas faciles, j'ai une préférence pour réparer.

Vos avis sont les bienvenus,

Merci

L'équipage
21 juil. 2013
21 juil. 2013

Marque "varice"?? je pense plutôt "radice" :reflechi: pas pareil!!
Nul doute que les manoeuvres de port seront plus difficiles avec une bipale bec de canard, d'un autre coté réparer une hélice dont on ne connais pas la cause de la casse c'est toujours un peu hasardeux..

22 juil. 2013

Pourquoi pas une kiwiprop?

22 juil. 2013

Merci, oui radice en effet.
J'exclus une hélice neuve c'est plus du double du prix de réparation! Enfin sauf si quelqu'un me subventionne :-D

22 juil. 2013

J'adore la kiwiprops mais elle est quand même plus chère que la radice je crois me souvenir, par contre la kiwiprops à une marche arrière efficace contrairement à la radice.

22 juil. 2013

Bah oui une Kiwiprop, ce n'est pas une mauvaise idée.
1450 euro quelle que soit sa taille et c'est vrai qu'elle marche bien en étant une des moins cher de ce type.
J'en ai mis une en mai, et c'est très bien en marche arrière et sous voile.

Amicalement.
FX

22 juil. 2013

Une radice neuve c'est moitié moins cher... J'ai donc décidé pour une radice avec 1h de "coaching" manoeuvre de port par mon chantier, va falloir que je m'habitue... Mais bon c'est un 32", ca se déborde à la main...

21 fév. 2014

Tu as de la chance, pour ma part ayant un catamaran j'ai perdu en deux mois mes deux hélices Variprofil, pourtant annuellement entretenu par un concessionnaire Yanmar (les distributeurs en France). Même cause, cisaillement des boulons de fixations sur le moyeu. Hélices récupérées les deux fois. Distributeur et usine n'ont même pas voulu prendre les réparations à leur charge...pour ce qui me semble être un défaut de conception. Achetez des Variprofil si vous voulez vous retrouver en rade...

30 sept. 2020

C le défaut de la variprofile que le fabricant n’a jamais voulu reconnaître. Pour ma part je l’ai perdu aussi Récupérer ce qui permet de bien voir le défaut de conception et remplacee par hélice BRUNTONS dix fois supérieure. Gain estimé de 1 Nds au vent et gain réel de 1,5 nds au moteur.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022