Réparer du cp pourri autour d'un tube de jaumière
Bonjour,
Après avoir découvert du jeu dans ma mèche de safran, je me suis rendu compte que la planche horizontale de contreplaqué qui supporte le haut du tube de jaumière était pourrie précisément autour dudit tube (voir la photo).
J'ai gratté le bois pourri, maintenant je pense à plusieurs options pour que le tube de jaumière cesse de se balader dans ce trou à chaque vague:
- fibrer le trou à l'époxy en faisant déborder le fibrage sur la planche et le tube;
- coller/visser un autre contreplaqué plus petit à la planche existante (en bon état à part cet endroit) avec le gabarit du tube;
- faire la même chose avec une platine en inox.
Est-ce que l'une des options vous semble préférable? Ou voyez-vous une autre idée?
Merci d'avance...
Bizarre de mettre du CP sur voilier de serie. Inox = sauf si tu a le matos = difficile.
Pour le reste , tout dépends ce que tu as facilement accessible. Comacel , CP, bout de fibre tout fait etc...
Une chose est sure : enlever le CP endommagé. Plus facile de travailler sur le dessus que sur le dessous.
On ne sait pas ce qu'il y a au dessus du Cp endommagé.
Si tu mets une plaque de fibre ou Comacell avec le trou de jaumiere par dessous, une fois le cp enlevé , tu peux fibrer sans douleur en dégradé par dessus.
J'hésiterais à mettre inox cause ragage surtube à craindre et peut être nouveau jeux alors
Je tenterais bouchage choucroute époxy 0u polyester et de suite collage et vissage contreplaqué ou équivalent puis sous ce contreplaqué et autour du tube en polyéthylène je crois une grosse strat tout autour du tube en appui sur le contreplaqué avec du mât 300 sur plusieurs épaisseurs en forme de tulipe
Jean de Roscoff
Je ne comprends pas l'intérêt d'aller mettre du CP sur un bateau en polyester à cet endroit et par ailleurs, j'ai jamais vu ça. C'est précisément le genre d'endroit où on ne met pas de sandwich mais uniquement de la strat monolithique.
Bricolage post construction ?
Bref, tu vires tout le CP, tu meules proprement le polyester sous le pont et sur 20 cm en haut du tube, et tu fais une belle reprise de strate large et d'épaisseur dégressive.
20 cm sur le tube et 20 à 30 cm autour, en fonction de l'espace disponible.
T'es pas obligé de travailler à l'époxy pour ce genre de bricoles à l'intérieur. Une strat au contact traditionelle biaxial + mat du polyester iso ira très bien.
Ne connaissant pas la taille de ton bateau, je ne peux pas te donner la masse surfacique, mais tu mets au moins l'équivalent de ce qu'il y a sur le pont à cet endroit.
J'insiste sur le caractère dégressif de l'épaisseur de la strate, pour ne pas créer de point dur.
bonjour
si le cp a pourri , c'est peu etre du a une infiltation , qu'il faudrait resoudre .
il faut avoir un peu de pratique , si c'est ta " premiere grosse reparation " fait toi conseiller ou aider par quelqu'un qui connait.a bientot
A noter que le travail au plafond, dans un espace petit est très difficile.
Si tout ce qui était pourri a été enlevé et que ce qui reste est bien sec, commencer par imprégner le bois sain avec de l'époxy, notamment tout autour du tube. Ensuite combler le cratère avec de la résine chargée (woodfill ou microballons + microfibres). Faire un joint congé autour du tube, hauteur 1/3 à 1/2 le diamètre du tube. Ensuite stratification avec des bandes de satin ou de biaxial, toujours à l'époxy
Merci à tous pour vos conseils! J'ai finalement nettoyé le bois pourri, fait un joint congé à la choucroute epoxy puis fixé le tube au CP sain avec des bandes de rovimat en tulipe. Je croise les doigts en attendant que ça sèche...
D'après vos expériences, l'époxy peut mettre combien de temsp?
Combien de temps à polymériser ?
Ça dépend de la formulation de la résine et surtout de la température. Si tu peux mettre un petit radiateur électrique à proximité ça devrait accélérer les choses, mais demain ce devrait être dur.
Hello,
Attention à la chauffe et ne pas monter la résine en exothermie !!
Surtout s'il y a de l'épaisseur dessous...
Et si on chauffe trop on peut détruire un joint congé ou une strat verticale avec la résine qui devient fluide comme de l'eau ou un joint congé qui s'affaisse misérablement.
Sans trop d'expérience méfiance...
Perso je chauffe une fois la polymérisation lancée avec une résine déjà prise qui ne partira pas en fusion,ou alors juste pour relever des températures trop basses.
Par contre chauffer en faisant une post cuisson (suivant la doc de la résine)renforce les propriétés de la résine de manière générale, comme les peintures polyuréthanes.
Quand je dis chauffer c'est mettre un radiateur soufflant dans le coqueron ou diriger une lampe à incandescence sur la strat, pas utiliser un chalumeau ou un décapeur thermique.
ce qui m'interroge sur ce genre de reparation ou de montage c'est que le tube devient épontille ..mais dans le fond du bateau ça devient quoi ?