reparation tableau arriere en bois

Bonjour a tous,
Je suis en amerique dans une zone de tempete et douragans... Jai betement amarre mon bateau en depit du bon sens... et le vent sest leve. Sa force, terrible, a enfonce une ligne qui a " ronge le tableau arriere; Je ne sais pas si je peux joindre une photo.
La question que je me pose ; est ce que je dois decouper la partie mangee et la remplacer ou est-ce qu'il serait acceptable de faire un emplatre en resine d
epoxy ?
Au plaisir de vous lire

Mau75013

L'équipage
01 août 2013
01 août 2013

Salut,
Difficile de répondre sans voir les dégâts, mais si tu peux décaper le zone et que le bois est bien sec, l'epoxy est une bonne solution. Encore mieux is tu as du tissu de verre pour renforcer. Du mat découpé en petits bouts et mixé à la résine peut boucher un trou. Puis une ou deux couches de roving stratifiées par dessus et ça devrait le faire. Mais faut être au sec et avoir une température de 20degres environ (sinon sur une petite zone j'utilise un sèche cheveux pour chauffer la strat). Bon courage.
Fred

01 août 2013

JAMAIS de mat avec l'epoxy (qui ne contient pas de solvant, pour dissoudre le liant du mat).
Et si c'est un bateau en bois traditionnel, il serait nettement préférable de faire une réparation en bois traditionnelle

01 août 2013

Pas du tout assez d'éléments pour faire une réponse sérieuse.
Mais la règle pour préserver l’homogénéité d'une coque, est de la réparer avec le même matériau qui a servi à sa construction

01 août 2013

OUI, faire une entaille avec des bords en V sur toute la longueur du problème et tailler une pièce mâle en V en bois (gros flipot) que l'on clouera (ou vissera suivant les dimensions de la pièce) et époxy (ou ppu suivant sa religion....) sur les bords en vis à vis pour collage....
Toujours bois sur bois, même si ce n'est pas la même essence de bois
Vérifiez avant l'ampleur des dégâts, si l'entaille n'a pas affaiblit cette piece ( tableau, qui doit être une pièce de structure sur votre bateau ?)
salut LECELTE

02 août 201316 juin 2020

Merci vraiment pour toutes vos réactions, voici une photo qui démontre la profondeur de ma reflelxion... Cest vrai que jai un peu la trouille de découper tableau, de plus a langle a lorigine il y a une baguette ( le nom technique m`échappe)
Merci pour votre aide
Mau75013

02 août 2013

Il faudrait quelque chose pour donner l'échelle (dimensions du bobo ?), et savoir si tu envisages une réparation définitive ou provisoire...
Est-il possible de mettre une contreplaque à l'intérieur, à cet endroit (accessibilité) ??

02 août 2013

Ce que je ferais :

  1. La réparation devrait se faire avec un bois similaire au bois d' origine
  2. Il faut cerner correctement la zone abimée et tracer le périmètre à réparer (trouver une forme simple englobant les dégats)
  3. Découper la partie abimée suivant le contour de la forme simple.
  4. S'il est possible de mettre une contreplaque à l'intérieur, c' est bien. Sinon, il faudra faire un mi bois autour de la découpe. Pour la largeur du mi bois, prévoir en théorie 10 fois l' épaisseur du bois, en pratique on est parfois amené à faire moins large. Concrètement, ca se fait bien à la défonceuse, éventuellement avant 3.
  5. Préparer la pièce de réparation(de forme simple donc...)
  6. C' est maintenant que l' epoxy intervient. Une colle epoxy permet un collage de qualité, solide et étanche. Passer une couche de résine non chargée en guise de primaire, sur le périmétre de la réparation et sur la pièce de réparation. Puis appliquer la colle (résine + charge) sur l' assise et sur la pièce et mettre en place... Il faut avoir prévu le moyen de serrer le collage (par exemple avec des vis qui resteront en place ou non)
  7. Un fois le collage sec, appliquer sur la zone le même système de protection que sur le reste du tableau (stratif si c' est le cas, peinture de qualité sinon). Si le raccord est bien fait (contreplaque ou mi bois), l' utilisation d' un tissu ou de mat n'est pas indispensable. Dans le cas où on en met un, avec de l' epoxy, préférer un sergé à du mat.

Il manque quelques détails...

Bon courage

02 août 2013

Si ca peut t'aider tout est bien expliqué dans le livre des freres gougeon, il y a une edition chez vagnon qui s'appelle "savoir reparer et renover son bateau en bois avec l'epoxy". Pratique d'avoir ce genre de livre a bord.

02 août 201302 août 2013

L'epoxy ... avec du CP et du bois pas trop épais, oui, sans hésitation.

Avec du bois classique, par contre, pas sur du tout que ça soit bon. Je me suis retrouvé un jour avec un joli joint de colle (intact), avec qq 1/10 de mm de bois dessus, et un bout de bois décollé :-(
c'est le bois qui avait pété, pas la colle, mais le résultat était le même... l'epoxy est trop rigide pour aller avec le bois massif, je pense. En plus si tu enfermes l'humidité dans du bois épais (avec une epoxy totalement étanche), c'est la pourriture garantie.

Pour les flipots les les romaillets, je me demande si du "ni clou-ni vis" (qualité marine) et des vis bronze ne seraient pas la meilleure solution.
J'ai trouvé un jour sur une barque de pêche une réparation plaque/contreplaque, le tout tartiné de minium orange, étanché au mastic de vitrier et cloué galva, qui avait plus de 30 ans et tenait parfaitement.

Tu devrais faire des photos bien nettes, avec une ref d'échelle, et envoyer ça sur le forum Bateau Bois : ils se feront un plaisir de te donner leur(s) avis (ce n'est pas la compétence qui manque, chez eux, surtout en bois classique).

02 août 201316 juin 2020

Merci,
Je pense que je vais partir sur la démarche de Triple Jim, mon bateau est en Mahogany 16mm -acajou- (en vrai contreplaque avec jimagine une petite couche dacajou)... pour lextérieur et double a lintérieur en contreplaque 12 mm; heureusement la tempête na abîmé que lextérieur
Je joins une photo qui montre mieux.
Forum bateau bois de Heo ?
Vous êtes formidables, je me sens moins seul... plus tard j`évoquerai mes galères de pont pourri sous un très joli teck..
Mau75013

02 août 2013

vu la taille de la réparation, pas de mastic mais une pièce en bois collée ...

02 août 2013

bô c'est rien du toute !!!
en plus c'est au dessus du pont...

Dans le CP, faire au ciseau à bois un trou bien propre (trapézoïdal), découper une plaque exactement aux dimensions, une contreplaque plus large pour l'intérieur (au moins 5 cm de plus, là où c'est ça peut même avoir une jolie forme arrondie pour faire croire que c'est un renfort fait exprès, dans l'angle inférieur du pavois), coller tout ça à l'epoxy en serrant bien (avec quelques vis), une petite strat epoxy reprenant l'angle du tableau par dessus, et hop là !

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (70)

visite au phare des Roches Douvres

2022