Réparation safran en mousse cassé en deux
Bonjour à tous, je reviens vers vous dans la suite des réparations sur mon Jouët 24 qui n'avait pas apprécié la tempête Alex (voir ici : www.hisse-et-oh.com[...]ouet-24 ). Je n'ai pas désespéré et les travaux avancent,j'ai bon espoir qu'il flotte cet été.
Cependant je ne sais pas comment réparer mon safran qui avait été cassé en deux au moment des dégâts. Je vous joins quelques photos. Auriez-vous des idées ?
Merci d'avance.
J'ai l'impression qu'il manque un morceau.
Tu peux mettre d'autres photos ?
a priori ce n'est pas réparable, bien que tout soit réparable, disons que la réparation sera plus compliquée que de refaire un neuf. 2 solutions
Solution 1: tu connais la stratification et tu en refais un neuf en prenant soin de mettre des renforts aux endroits fragiles.
Solution 2: t'en refais un en CP, c'est à dire plusieurs feuilles de CP collées entre-elles pour arriver à l'épaisseur d'origine. Une petite stratification à l'epoxy par dessus, une ou deux couches en 200gr. Enduit. Rapide et économique, seul inconvénient c'est beaucoup plus lourd qu'avant.
C'est tout à fait réparable mais il faut de l'expérience. Sur mon bateau de 1975, quand la stratification est structurelle comme cela (safran, déplacement de cadènes, pose du saildrive), je passe par un pro pour lequel je fais la préparation selon ses recommandations avant qu'il fasse la stratification proprement dite. Je fais ensuite la finition parce que cela l'arrange. Cherche un bon professionnel dans ton coin
A Marseille, j'en connais plusieurs de confiances
A première vue la partie haute est morte mais la partie basse est récupérable. Attention aux fissures et délaminages, poncer la peinture pour voir l'étendue des dégâts.
Oui mais je passerai par quelqu'un d'expérimenté. Il n'y a pas beaucoup de travail et une surépaisseur de la partie haute ne sera pas critique.
Il faut suivre la proposition 2 de apzo22 et reconstruire un safran à partir d'une feuille de CP marine - du vrai .
Découper à la forme initiale du safran .
Obtenir le profil souhaité par ponçage en s'aidant des plis du CP pour respecter la symétrie des 2 faces . C'est même amusant .
Imprégnation époxy, éventuellement une ou deux couches de tissu … primaire et antifouling .
Réparer un truc tel que conçu … no comment !