réparation puits fêlé first 210

Bonjour

Mon puits de first 210 ( Bateau que je découvre )
présente une fissure pour l'instant sans le moindre écartement , sur toute l'épaisseur soit 3 cm environ
( Je parle du bourrelet de renfort , vertical , qui le ceinture , au niveau de la couchette avant , pour ceux qui connaissent ce bateau , )
comment réparer . faut il creuser , brocher , puis résiner époxy, ou refaire par dessus , ou les deux etc

De toute façon ma réparation ne se fera qu'après remise en parfait état de toute la partie quille relevable

Tant que j'y suis , à l'avant du puits , le plancher présente une bosse , dans l'axe de celui ci . Elle me parait bien symétrique , part rapport au puits , mais je ne sais pas faire la part des choses entre une déformation ou un profil de rigidité voulu . Si vous avez la réponse , je prends .

Au plaisir de vous lire

L'équipage
02 avr. 2019
03 avr. 2019

Bonjour,
Je ne connais pas le 210 mais avec des photos de ton problème ce serait plus facile de comprendre.
Jac

03 avr. 201916 juin 2020

Je suis bien d' accord .J ' essaie de faire le nécessaire . Le problème vient surement du jeu latéral énorme de la quille . Plus de patin . J'ai pu constater par l'ouverture du mécanisme de relevage que la quille peut se coller sur une paroi ou l'autre du puits .
Le puits a du subir des contraintes énormes latéralement . Le mécanisme de relevage parfois se bloque également . Mais il est en bon état apparent . C'est le nouveau mécanisme . J'ai l'impression que la quille remonte en se déportant à droite ou à gauche , désalignant la barre filetée qui force alors sur son filetage .
D 'ailleurs , au moment ou ( je ne trouve pas l'accent ) ça coince , la tige se déplace , non sans fracas à droite ou à gauche du puits , si j'ai ôté les vis du porte roulement avant la remontée . Ou plus exactement la tige ne coince pas mais à un stade de la remontée le porte roulement se désaxe du puits , de façon explosive si on peut dire.
Cela signifie que la force de frottement du porte roulement sur le puits dû à la masse de 300 Kg ne compense plus la composante latérale de la tige fileté qui travaille en biais . Finalement les forces latérales sur le puits , normales ou anormales sont reprises au niveau du contre moulage .

Je viens de trouver une photo sur le net qui peut dans un premier temps aider à comprendre le problème .( avec de l'imagination c'est sur ! )
La bouée symbolise le renfort dont je parle et qui ceinture le puits sur une épaisseur et une profondeur de 3 cm environ
La fêlure est donc au sommet du puits ( de la bouée ) et descend le long de l'angle formé avec le contre moulage du coffre sur une longueur de 20cm environ
Donc comme je le disais , je vais faire des photos plus précises pour bien situer les choses

A vrai dire la réparation de la quille ne m' inquiète pas . C'est du classique ( Le bateau a 25 ans ) Le puits c 'est autre chose .Encore 10cm et c'est une voie d'eau ! Un suintement avant la fontaine . Quoi reprendre . Comment reprendre ? La fêlure est dans toute l'épaisseur .
Comment reformer la cohésion ? Je voudrais réparer comme il faut , pas à coup de renforts .

Bonne journée à vous et merci pour votre intérêt .

PS j'ai représenté en vert la fêlure
On devine quand on connait le bateau le renfort au niveau du coffre avant . J'ai placé un trait vert à l'un des endroits ( réel ) également .

03 avr. 201916 juin 2020

Pour l'accent sur le u ,c'est la touche ù qui fait aussi le % en majuscule :-)
A mon avis l' axe de la quille tourne sur des équerres qui doivent être ovalisés...donc à changer !
Sur le First Twenty le support de quille dans le voilier à l'air plus costaud,tout du moins plus volumineux.
www.beneteau.com[...]agazine

03 avr. 201916 juin 2020

Bonjour

Merci pour le ù

Le support de quille du first est aussi super costaud . Le renfort qui ceinture le puits fait dans les 10 cm de longueur sur 3 d'épaisseur .
J'ai photographié la fêlure .

Je panique un peu moins cependant. Il reste encore du solide . Mais une fissure ça ne demande qu'a se propager . Comment redonner de la COHÉSION à la partie malade .
Je suis ouvert à toutes suggestions

axe , bague nylon , patins , équerres le tout pour deux cents euros chez Bénéteau MO 800 !! Allons y gaiement !

Après le puits devrait pouvoir dormir tranquille

Petite question au passage
Quel genre de mousse d'insubmersibilité est utilisé par Bénéteau ? PU , PVC , ...
Après 25 ans , quand est il de sa performance , de sa texture , ...

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022