Réparation pale Super Navik

Bonsoir à tous,

J'ai démonté l'aérien et la pale de mon Super Navik car la peinture commencait à s'écailler par endroits. J'ai tout poncé et là, surprise, le haut de la pale était humide sous la peinture (vraiment humide, au point où j'ai eu du mal à finir le poncage)

Bref, une fois sur le radiateur ça va mieux, il est déjà pas mal sec à l'extérieur.

L'ennui, c'est qu'il y a eu quelques dégâts, où le bois est parti en poussière, notamment (bien sûr) à l'endroit des fixation des vis (car c'est par là que l'eau est rentrée)

Je cherche à réparer ça, je pensais boucher avec un enduit chargé epoxy, puis je reperce pour les vis, et je peint le tout.

Mais comment faire pour que l'eau ne rentre pas, à nouveau par ces mêmes endroits ? Monter les vis au sika ? C'est suffisant ou il y a mieux ?

En attendant je vais prendre aussi les dimensions exactes de la pièce, et peut-être essayer de voir si on peut pas en fabriquer une autre. Mais je ne sais même pas ce que c'est comme bois, c'est pas du CP, et j'aurai tendance à dire qu'il ressemble à du pin... Mais ce n'en est probablement pas sinon ça fait longtemps qu'il serait pourri (le Super Navik a 40 ans...)

L'équipage
23 fév. 2018
23 fév. 2018

Tu laisses sécher le plus longtemps possible, puis tu imprègnes le bois de résine époxy liquide, puis tu remplis les fissures et autres trous avec un mélange de résine époxy, de microballons et de silice, ou simplement de sciure de bois. Pour que l'eau ne rentre pas par les trous de vis, tu les perces beaucoup plus gros que les vis (+3 ou 4 mm), tu bouches les trous avec le même mélange, et une fois que c'est sec tu reperces et tu visses dans les chevilles que tu viens de faire.

23 fév. 2018

tu prends une latte d'ipé (plancher de terrasse ) et tu en refait une dedans
un coup de vernis bi composant ou peinture et c'est reparti pour un tour ,(du monde)
alain

23 fév. 2018

Oui, je pense que je vais faire les deux ! Réparer, prendre les côtés, et refaire un autre si jamais le premier il lâche. :pouce: :pouce:

24 fév. 2018

c'est exactement ce qu'il faut faire

24 fév. 2018

Cette pièce est suffisamment simple à fabriquer pour qu'il soit nettement plus profitable de repartir avec du neuf, sans "s'emmerder" à retaper une pièce trop usée.
Attention, il faut être très précis, méticuleux dans la réalisation du profil, afin qu'il soit vraiment symétrique.
Sinon la pale décidera d'avoir une vie un peu trop indépendante !  :-D

24 fév. 2018

Je suis plus doué pour la réparation que pour la menuiserie hélàs...

Effectivement je pense que c'est facile à faire pour quelqu'un qui sait comment s'y prendre.

24 fév. 2018

avec un rabot électrique et un gabarit il ne faut pas longtemps pour dégrossir et finir à la râpe et papier de verre agrafé sur une planche.
alain

24 fév. 2018

Faudra peut-être que je m'équipe alors...

Mais rien que pour réaliser le gabarit, je ne sais pas trop comment m'y prendre, alors que j'ai la pièce entre mes mains.

24 fév. 2018

C'est certainement du spruce . Rare et cher . Très léger et très stable et précieux bois pas sa qualité .Si tu remplaces essaie de choisir au moins une densité bois équivalente .
A mon avis c'est réparable en remplaçant la parties cariée avec des petits flipots collés soit a l'épo soit a la Pu . Les manques sur les parties latérales en bas , peuvent être rechargée avec un petit congé epoxy léger, ça ne changera pas l’équilibre .
Ca a pourri a cause du u inox qui enferme la base partie la plus humide, de pus avec ce gros axe; donc après réparation ,une bonne peinture de la pale il faut percer cette ferrure pour que l'eau ne reste pas , trois quatre trou de 6 mmm par exemple et roule pour que l'eau n'entre pas par les trous de vis ou axe araldite au montage .

24 fév. 2018

Tu dois avoir raison car le bois est effectivement très léger et en PARFAIT état mis à part là où c'est abîmé.

Étonnamment, il y a aucun souci autour du gros axe, mais uniquement au niveau de la ferrure (et aussi probablement dû à l'eau de pluie, car lorsqu'elle n'est pas utilisé la pale se retrouve avec la ferrure en bas, donc l'eau doit stagner dans la ferrure et remonter par les vis.

Je retiens ton idée de percer un peu pour laisser l'eau s'échapper.

24 fév. 2018

c'est la pale immergée ,son poids n'a pas d'importance ,c'est l'angle par rapport à la vitesse de l'eau qui lui donne sa puissance ,ce n'est pas l'aérien .j'en ai refait une en teck pour un castor
alain

24 fév. 2018

L'aérien est lui en contreplaqué fin, peut-être 3mm (pas mesuré), doublé vers la base...

24 fév. 2018

Ha ok fritz , je m'ai trompé de coté . Vu trop vite. Au temps pour moi . Mais pouvoir conserver des bois précieux sec et dans le fil , évite parfois des surprises .En tout cas merci pour la précision. pourtant stelian nous parle de' son aérien' .

24 fév. 2018

Oui, parce que j'ai démonté, et poncé les deux: l'aérien et la pale. L'aérien est en parfait état.

24 fév. 2018

Il n'y a aucun problème pour réparer la pale avec de l'époxy et les charges qui vont bien, et une fois réparé il sera aussi solide qu'avant. Ça ne doit pas empêcher de construire une pale neuve, et de garder une des deux en spare.

02 mars 2018

Argl, maintenant que le bois a bien séché, je vois qu'il est aussi bien tordu... J'aurai du mettre des poids dessus pour le forcer à sécher droit.

Je l'ai remouillé un peu, et posé des poids dessus, on va voir s'il reprends sa forme.

03 mars 2018

Je ne pense pas. Ça va plutôt dans le sens de faire une nouvelle pale.

03 mars 2018

l'idéal serait de faire la pale en laméllé collé époxy avec de l'acajou tranché ,la mettre en forme et terminer avec un petit satin et époxy
comme ça on est sur qu'elle ne travaillera pas .
ou alors prendre du bois de l'île ,mais pas de l'africain lui il joue
alain

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022