Réparation mât alu, corrosion sous les platines inox

Bonjour.

Quelques un a t il déjà fait renforcer un mat fragilisé par la corrosion galvantique?
Sur mon sunfizz, le mat FranceSpare d'origine souffre d un défaut. Les platines en inox n ont sans doute pas été installées/maintenues dans les règles de l art. J en ai démontré une pour me faire une idée.

3 solutions :
-Changer le mat
-Découper autour des anciennes platine et résoudre une plaque a la place.
- a la soudure, remplir la cavité pour rehausser, puis retrouver le profil du mat a la meuleuse. Repercer, reinstaller au même endroit.
Avez vous des expérience avec la solution 2 ou 3?

L'équipage
2j

Bonjour, il y a un bon soudeur par chez moi qui répare tout assez proprement, tu dois trouver près de bateau. Ceci-dit, il se déplace le soudeur. Où est le mât ?
Perso, je ferais réparer si j’étais dans ce cas. Voire décaper, puis reboucher avec une résine epoxy « métal, puis placer des plaques rivetées en extérieur. Mais je me rends pas compte si les sur épaisseurs ne seraient pas gênantes.
Elles sont nombreuses les platines ?


mayko:Boucher à la résine épi y : non·le 01 sept. 18:34
jelly bean:Environ 25 marches en inox, deux étages de barres de flèche (4 ferrures), 2 winches, 4 taquets, 4 poulies(3 + celle que j ai enlevée deja), 8 ferrures pour faire traverser les drisses. 1 taquets coinceur, et le vit de mulet. J ai enlevé celle qui me paraît en plus mauvais état . Ca fera parti des tâches de cet hiver, dehabiller le mat en entier·le 01 sept. 20:22

J'ai réparé le mât de mon selection 37 avec une stratification verre/carbone epoxy. La réparation fesait suite au dépotage du support inox de hale bas sur le mât. La réparation est de 2023, depuis le mat à naviguer 6000 milles nautique au large sans soucis.


mayko:Quelle horreur ·le 01 sept. 18:35
FredericL:Aucun intérêt à mettre du carbone pour cet usage, et gros risque d'électrolyse. ·le 01 sept. 21:41

Découper et faire remplacer la partie abimée par un bon soudeur


C'est en pied de mât, donc moins critique qu'au milieu. L'option décaper, recharger et souder une plaque semble la meilleure.


Découper la partie atteinte et souder un plaque est le plus logique . Mais attention souder de l'alu série 6 c'est pas facile , j'en sais quelque chose. Donc un soudeur connaissant ce matériau


Sinon les margoulins qui ont fait ce montage se foutent du monde . Pas d'isolement galvanique et sans doute des rivets inox.
Vu que c'est une règle chez les chantiers il me semble prudent à l'achat de tout voilier neuf ou d'occasion de tout reprendre


gorlann29:bien d' accord et pour preuve: j' ai acheté cette année une bôme Sparkraft sur lbc, qui avait été achetée neuves 2 ans plus tôt chez Le-Bihan à Port Laf.Aucune ferrure inox n' était isolée et, sous les pontets de bosse de ris et ferrure de hale-bas, la corrosion était déjà bien commencée.heureusement que j' ai dû déplacer ces ferrures, sinon je ne m' en serais pas aperçu!je ne sais pas si cette bôme a été accastillée chez Sparkraft ou chez le-Bihan, mais ce qui est sûr, c' est que si j' avais laissé comme c' était, dans 3 ans, elle était bonne pour la poubelle!!! ·le 01 sept. 20:12

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022