Réparation fond de cockpit

Bonjour,

Je possède un Sun Shine. J'ai un gros soucis avec mon fond de cockpit. En fait, j'ai refais les bancs et le fond il y a deux ans car j'avais des entrées d'eau, lattes de teck vissées dans la strat. J'avais poncé et restratifié.
Et maintenant, j'ai une zone d'environ 60 cm2 qui est de plus en plus molle. Je pense d'ailleur qu'on va pas tarder a passer au travers.
Quelle serait la meilleur technique pour le refaire?
Est-découper la zone abimé, et refaire une strat complète?
Ou est restrater sans découper? refaire au-dessous et en dessous, apres preparation du support?

L'équipage
31 juil. 2010
31 juil. 2010

strat ...
le fond est probablement en sandwich ??
mais en quoi: balsa, mousse ??
y'a moyen qqpart de vérifier l'épaisseur ??

31 juil. 2010

épaisseur
Oui, justement l'épaisseur me parrait très faible, de l'ordre de 5mm. Je me demande si je ne vais pas percer pour voir ce que c'est et si c'est humide.
Quelle est l'épaisseur de la mousse?

01 août 2010

a quel endroit
dans le fond ? Vu le travail que tu avais effectué, cela paraît peu probable qu'il y ait un lien. Cet endroit montrait déjà des signes de faiblesse auparavant ?

31 juil. 2010

ép ....
mousse ou balsa, y'a toutes les épaisseurs, souvent 10 à 15mm pour les ponts (arpège par ex)
mais l'épaisseur peut ausi être donnée par un feutre (Firet par ex)

mais c'est étonnant que ce soit depuis tes travaux ??
ou alors les vide-vite qui fuient et transmettent dans la fibre ??

01 août 2010

humidité
Je pense qu'il y a des l'humidité dans la fibre. Par ou elle rentre?
Soit, lorsque j'ai fait mes répars, j'ai enduit et emprisonné l'humidité. J'avais bâché le cockpit, assèché au sèche-cheveux, le bateau étant à flot.
Mais aussi, j'avais des lattes de teck dans le fond que j'ai supprimés.
Peut-être que ces lattes assururait la répartition des charges, limitant la problématique.
Mais bon j'imagine que ca a été concu pour être suffisement solide.
Découper pour refaire me semble le plus judicieux, dans le sens ou je vire toute la partir devenue malsaine. Mais quel taf.
Ensuite, quelle serait la méthode à utiliser pour le refaire?

01 août 2010

bonjour revuha
je pense que ton problème est du a des entre d eau que tu avais auparavant et que si ces vraiment mou je pense que ta strate est osmose ce qui explique le fait que ce soit très mou . la solution est de découper tous ton font de cockpit et de refaire une pièce qui viendra la remplacer car quelque chose de saint et rigide . avant de découper quoi que ce soit il faudrait y faire un gabarit de ton font et refaire la pièce puis une fois celle-ci finit tu la remplace .(découpe et strate et enduit de finition ) . une chose mieux vaut repartir sur quelque chose de neuf qu une merde rafistoler qui de toute façon récidivera quelque temps après. ca parait être un gros chantier qui n est pas compliquer et qui ne prendra pas longtemps non plus.revuha donne moi des photo et tes dimension
de ton cockpit du font et en dessous pour voir comment ces fait ceci afin de te guider au mieux . noel .

01 août 2010

tu noteras
qu'un simple caillebotis posé sur le fond rendra rigidité et élégance à ton cockpit, sans gros travail... pour la solidité, il n'y a pas grand chose à craindre... la plupart du temps, ces questions de fond de cockpit proviennent d'une désagrégation de la mousse ou du matériau léger du sandwich (le cockpit est à coup sur l'endroit du pont le plus sollicité par le piétinement des divers passagers, systématiquement regroupés à cet endroit); la réparation parfaite en est souvent très pénible si l'on veut conserver un aspect correct à ce lieu très fréquenté...

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022