Réparation échangeur d'eau en fonte, mais bien bien percé...

Bonjour à tous
Sur mon Perkins 4236 ( 40 ans d'age ), mais toujours vaillant, le corps principal en fonte de l'échangeur d'eau est percé à plusieurs endroit, et " plus sans affinité ", si j'ose dire !!!Tout le reste est intact.
Hélas, impossible de trouver en vente " seulement le corps principal, à moins de racheter l'ensemble en entier, en y laissant au moins 1 bras entier aussi !!!
J 'envisage donc une réparation par époxy, et suis très intéressé de lire ceux qui l'ont déjà fait, avec leur conseils et commentaires de tout ordre. Pour info la température atteint 80°C en situation normal de marche.
Mon interrogation principale est bien sur " quelle procédure particulière...pour que cela..ne se décolle pas, pardi " !!!
Je veux bien tout lire, y compris les échecs, avec les explications...
Allez, lâchez vous....et merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.
Bonnes nav à tous.

L'équipage
04 juil. 2017
04 juil. 2017

Bonjour
en fonte ? , une photo ! , il y a la pate 2 composants pour les trous voir plus très éfficace , mais c'est selon la réparation, la fonte se soude !

04 juil. 2017

et pourquoi ne pas en faire un en résine ,contacte erlanic sur le forum c'est son truc .
ton faisceau doit être intact ,mais c'est le corps en alu qui est percé surtout sur les portées .tu peux faire recharger et rectifier dans un atelier spécialise
c'est bien celui qui est sous l'échappement ?
s'il avait été bien entretenu les coquilles en bronze ne doivent pas toucher le faisceau ,il faut changer les joints à chaque nettoyage
et bien les graisser autrement s'il y a contact c'est l'électrolyse assurée
alain

04 juil. 2017

Merci
Heureusement, les portées sont intactes. Bien sur, le jeu de joints complet est commandé.

04 juil. 2017

Oui, tout est intact, j'ai vérifié. Seul le corps principal a été bouffé. J'ai mis 3 photos.
Merci

04 juil. 201704 juil. 2017

Salut , il y a aussi le métal titane , ils s'en servent pour réparer les turbines EDF , cela ressemble au peu au syntofer mais bi composant , époxy/titane en batonnet

04 juil. 2017

Merci

04 juil. 2017

Merci
En quelque sorte, c'est un bi composant armé, c'est cela ? Sais tu s'il va chauffer en le mettant en œuvre, comme tout mélange d'époxy ?

04 juil. 201716 juin 2020

Merci pour vos promptes suggestions. Voici en 3 photos.

04 juil. 2017

ce n'est pas l'échangeur c'est le réservoir de 4 saisons
tu peux le faire recharger par un soudeur
alain

04 juil. 2017

Réservoirs des 4 saisons...Jolie formule que je ne connaissais pas ! Et plus difficile à faire qu'à dire....au vu du soudeur pro à qui je viens de passer la pièce pour ausculter...Est ce de l'Alu, ou de la fonte d'Alu....et donc pas la même histoire...Il reste prudent.

04 juil. 201704 juil. 2017

Salut une fois durci cela se travaille comme l'acier , comme tout mélange avec durcisseur , cela doit produire un peu de chaleur , mais je pas vois le problème ? tu en as pour une dizaine euros le bâtonnet , j'ai réparé des connes femelles pour rotules dans le tp ,tape mastic epoxy titane sur ton moteur de recherche et tu va trouver , sinon il te reste la brasure 80 kg ou les deux

04 juil. 2017

Merci.

04 juil. 2017

As tu demandé chez Lancing Marine (Angleterre) si ils vendaient un corps seul ?
www.lancingmarine.com[...]16.html

04 juil. 2017

Non, car je ne connaissais pas cette adresse. Je vais le faire. Bien sur que je recherche d'autres adresses, que ce soit en UK ou ailleurs mais pas Salle des Moteurs ( car c'est le bras entier, justement la bas !! ). Merci pour ton adresse, car bien sur, je préfère la pièce EN NEUF...si c'est trouvable.

04 juil. 201716 juin 2020

C'est donc bien le repere 2, cad le corps ppal de Heat Exchangeur Lub. cooler oïl, que j'appelle " échangeur "...avec aussi surtout la recherche de bonnes adresses en UK, ou ailleurs....qui serait la meilleure solution, la plus pérenne, si je pouvais trouver en neuf bien sur, mais c'est du vieux...Merci à tous pour vos post.


05 juil. 2017

Penses à vérifier l'état du collecteur échappement avant de changer le réservoir, car si celui ci présente aussi des signes importants d'électrolyse,(l'eau de mer circule à l'intérieur) l'idéal serait de remplacer l'ensemble par un échangeur bowman PE390 , comme cela tu modernises ton installation en neuf à moitié prix .
Voir aussi ASAP Supplies Pour les pièces.

05 juil. 2017

Oui, bien sur, j'envisage aussi, par précaution, de changer l 'échappement pour les mêmes raisons. Je vais étudier ta suggestion très intéressante, je te remercie. Sur quel site exactement ?

05 juil. 2017

OK, je suis dedans, merci. Je cherche.

05 juil. 2017

Nous vous fournir cet échangeur Bowman PE390 pour 1150 euros.
Nous contacter 06.68.55.99.21

05 juil. 2017

Je vous remercie pour la proposition, mais j'imagine qu'il faut alors concevoir tout une adaptation différente pour pouvoir installer le PE390 sur le Perkins 4236. Avez vous des précisions techniques précises à me joindre pour cette éventualité. Et puis, il faut voir aussi le nouvel encombrement volumique pris par ce nouveau dispositif. Je reste intéressé par cette suggestion, car bien sur, mon vieil échappement est à changer aussi, pour rester en toute sécurité.

06 juil. 2017

Bonjour
Voici les précisions techniques du fournisseur:
Cet ensemble de collecteur d'échangeur de chaleur Bowman PE390 est adapté pour un montage direct sur les moteurs Perkins 4236 .
Cet échangeur est doté d'un corps en aluminium LM6M avec une fabrication cupro nickel et des capots d'extrémité en néoprène. Ce collecteur d'échangeur de chaleur et son collecteur ont une bride de 8 boulons sur un PCD de 98 mm. L'échangeur de chaleur a des bouchons de néoprène de 28 mm pour l'eau brute et les connexions d'eau douce pour s'adapter au tuyau d'identification de 50 mm.
Nous vous recommandons aussi de commander les joints, les tuyaux et les sorties d'échappement en complément.
N'hésitez pas à nous contacter au 06.68.55.99.21

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Phare de Port-Navalo

2022