Réparation d'un mat en bois avec de la fibre pas très bien faite demande d'avis

Bonjour,
Je suis normalement sur le point d'acheter un bateau classique dont le mat a cassé et a été réparé "un peu rapidement" avec de la fibre sur une grande hauteur. (voir photo jointe)

J'aurais bien aimé me payer un nouveau mat en bois vernis mais je n'aurais pas les moyens tout de suite, je pense.
Je dois donc garder le mat mais j'aimerais le lisser qu'on ne voit plus les grosses fibres et peut être renforcer sa solidité que faudrait il faire?

Petite stratification ? gel coat epoxy ?
Je ne suis pas du tout connaisseur en "plastiques" étant plutôt bois...
Merci!

L'équipage
09 avr. 2018
09 avr. 2018

Bonjour, déjà par rapport à ce qui est visible sur la photo pas bon. Ce qui est visible c'est du mat de verre qui n'apporte pas grand chose en résistance.
Perso je commencerais par tout virer et ensuite contrôle de la réparation en bois puis sans doute stratification époxy avec un tissu directionnel.
Sans doute en plus donner info sur l'endroit réparé et sa position sur le mat.
jac

09 avr. 2018

Aie aie...
Tu ne peux pas acheter ce mat comme ça
Impossible de savoir comment ca a été réparé dessous sans retirer la strat, mais ce qui est déjá certain c est que ça n a pas été fait dans les règles de l art.
Donc, si tu veux vraiment ce bateau, négocie le prix en comptant l investissement d un mat. (Sauf si c est déja fait, bien sur)
Dans tous les cas, pas d inquiétude, ca ne sera pas simple pour le proprietaire de vendre ce bateau comme ca.

09 avr. 2018

Je ne crois pa que quelqu'un de sérieux réparerait ainsi un espar fendu ou cassé.
Pour moi, c'est un travail de gougnafier. Le bois risque fort de se détériorer sous la stratification.
Il est très probable que le mât soit à changer ou à réparer dans les régles de l'art.

09 avr. 201809 avr. 2018

travail de sagouin, à virer.
dans ta négociation, considère que le mât est mort ...
faire sauter cette m.... de mat stratifié polyester, et voir si une réparation peut être refaite.

09 avr. 2018

Je me demande dans quel état est le bateau à la vue du mat.

09 avr. 2018

c' est une plaisanterie ? on croirait un dessin de Dubout .

09 avr. 2018

MDR
L'avantage c'est qu'on peut supposer que la répartition a été fait au polyester peut-être mal préparé donc elle devrait être facile à arracher une fois fendue (mauvaise adhérence)
Il faudrait si le bois n'a pas pourri en dessous refaire une strat comme dit voile44, à la fin tu peux la mastiquer poncer pour avoir un aspect assez lisse, puis peindre d'une couleyf qui se rapproche de celle du bois du mât pour que de loin ça ne se remarque pas.

09 avr. 2018

J'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'améliorer l'esthétique du cache misère d'un mât qui risque de casser.
Blanc bleu est venu chercher un conseil. Le seul qu'on peut donner de façon un peu responsable est de démonter pour voir l'étendue des dégâts et de faire une réparation dans les règles de l'art (scarfer un tronçon sain, par exemple) ou de changer le mât.
Après, chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause.

10 avr. 2018

On peut estimer que l'endroit ou le mât a cassé est son point faible et donc la réparation doit être plus costaud que l'origine. Si un scarf a déjà été fait, c'est pas trop compliquer à voir une fois le mât mis à nu. La norme pour un mât, c'est diamètre du mât X 10 et collage époxy.

10 avr. 2018

Bonsoir, merci beaucoup pour vos conseils.

Je recapitule:
1) Ce qui recouvre le mat est du mat de verre qui n'apporte qu'une faible résistance il faut l'enlever pour voir comment ca a été réparé en dessous.

2) la manière correcte de réparer un mat, est de faire un scarf à l'epoxy de 10 fois le diamètre du mat, puis de faire un stratification epoxy avec un tissu directionnel.
C'est ca?

Es ce compliqué de faire un scarf de mat?

Sur quelle longueur et épaisseur faut il faire la stratification?
La strat devrait être transparente ne serait il pas possible de revenir a la couleur du bois en la faisant?

Merci encore!

10 avr. 2018

ces pas compliquer a faire et faut faire pas un mes deux scarfs x10 (plus solide )le tous coller époxy , pas besoin de strate , pour ton essence de bois du pin le fait très bien voir même du mélèze qu il faut prendre en bastaing sans nœuds , une fois collé y a plus qua jouer du rabot et de ce faire un gabarit , ces long mes peut cher et efficace . on avait refait le mat de l étoile boréale comme çà , ça na jamais bouger .

10 avr. 2018

Un scarf c'est un collage après taille en biseau, avec une pente faible (10 %, donc longueur égale à 10 fois le diamètre du mât).
Regarder ici : kathais2.over-blog.com[...]es.html

10 avr. 2018

Raisonnablement la méthode de reprise du mat ne pourra être déterminée qu'après analyse et mise à nu du mat. Elle dépendra également de sa position par rapport à la tête, au pied et aux barres de flèche.
Avec si peu d'élément et pas de photos tout n'est qu'hypothèses.

Jac

11 avr. 2018

Non, un scarf n'est pas si compliqué. Il faut être méticuleux. Pour te donner une idée, dans ton cas, si ton mât est de diamètre 16 cm (cas d'école), la longueur du scarf sera de 1m60. Gros boulot de rabotage. Si tu as un hamster, tu auras de la litière pour 1 an ... :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022